lundi 9 avril 2012

Peggy Sue et les Fantômes, tome 1: Le jour du chien bleu - Serge Brussolo

Editions Plon, 2001 - Pocket Jeunesse, 2002.

Depuis son plus jeune âge, Peggy Sue Fairway détient un don exceptionnel: elle est capable de voir les fantômes, ces créatures invisibles et maléfiques qui s’amusent en faisant des farces souvent mortelles aux humains. Cette capacité lui a été donnée par une étrange petite bonne femme, une sorte de fée du nom d’Azéna, pour qu’elle sauve l’univers des spectres et de leur emprise diabolique. Pour aider la jeune fille dans cette mission, elle lui a offert une paire de lunettes magiques qui l’aidera à développer son pouvoir visuel…
Mais ce don, aussi fantastique qu’il puisse paraître, est plutôt vécu comme une plaie par la jeune fille: tout d’abord, le recours à son pouvoir, en plus de lui coûter énormément d’énergie, lui fait perdre chaque fois un peu plus d’acuité visuelle; ensuite, seule à voir les fantômes, elle est devenue pour eux une cible de choix et les mauvais tours qu’ils lui jouent la font passer pour folle aux yeux de tous.
Expulsée de son collège suite à une nouvelle farce d’un esprit malin, Peggy est contrainte de changer d’établissement scolaire. La famille Fairway, habituée des déplacements, ne vit pas dans une maison mais dans une gigantesque caravane; il n’empêche que la nouvelle ne ravit pas ses parents et sa sœurs, forcés de refaire leur vie ailleurs par la seule faute de leur fille dont il n’ont jamais compris l’étrange comportement…
Les Fairway partent donc s’installer à Point Bluff, aride petite bourgade perdue dans la campagne américaine profonde. Si les habitants du coin étaient jusqu’ici habitués à ce qu’il ne se passe jamais rien à Point Bluff, l’arrivée de Peggy Sue (et par la même occasion des fantômes!) va rapidement « animer » le quotidien monotone de la ville.
Car un matin, tous découvrent en se levant un étrange soleil bleu flottant au-dessus de leur tête. Très vite, il apparait que les rayons émis par cette nouvelle planète ont des propriétés dangereuses! Gare à ceux qui s’exposent trop: ils passeront par une courte phase d’intelligence soudaine avant  de sombrer dans un état végétatif absolu ou une débilité totale! Seuls les animaux semblent survivre au rayonnement du soleil et échapper à la seconde phase du processus: menés par un charismatique chien bleu, ils gagnent en intelligence et en pouvoir au point de prendre possession de Point Bluff et d’y assujettir ses habitants!
Alors que le chaos s’installe, Peggy est la seule à pouvoir sauver la ville du piège concocté par les Invisibles.



Publié en 2001 après l’immense succès rencontré par Harry Potter, ce premier tome de la série Peggy Sue et les fantômes a de suite été comparé aux aventures du sorcier anglais et présenté comme son équivalent francophone. A l’époque, cette simple comparaison m’avait laisser imaginer une fade copie et j’avais passé mon chemin.

 La très jolie édition grecque du tome 1, à mes yeux beaucoup plus jolie que la couverture française (même si elle donne un peu trop l'impression d'une version féminine d'Harry Potter, pour le coup...)

Cependant, au fil des ans et après avoir rencontré un très grand succès en France et surtout à l’étranger, cette série est tombée dans la discrétion la plus totale, au point que je la pensais morte et enterrée depuis longtemps. Mais l’an dernier, au détour d’une librairie, je suis tombé sur deux tomes inédits, apprenant ainsi que Serge Brussolo avait bien poursuivi les aventures de son héroïne à lunettes, lui offrant même une nouvelle série intitulée les mondes fantastiques de Peggy Sue. Intrigué, je me suis promis d’au moins essayer la première série à l’occasion… Et l’occasion s’est présentée, pas plus tard que la semaine dernière: en tombant par hasard sur le tome 1 à prix défiant toute concurrence dans ma librairie d’occas’ favorite, j’ai saisi l’opportunité et ai fait connaissance, avec une bonne dizaine d’années de retard, avec Peggy Sue et son univers. 

L'édition coréenne, qui me fait bien malgré moi penser à ce tableau XD.

Verdict? Mes impressions sont partagées. Brussolo, auteur pour adulte connu et reconnu, s'essayait avec ce livre à son premier roman pour la jeunesse, ce qui explique peut-être que je l'ai trouvé assez "inégal". J'ai l'impression que l'auteur a un mal fou à trouver un juste milieu dans le ton à donner à son récit: par moment très mature (Brussolo parle sans détour de la mort et des meurtres, expliquant ceux-ci par le contrôle malveillant que les fantômes s'amusent parfois à exercer sur les humains pour semer la pagaille), il sombre par moment dans une atmosphère et un ton très enfantins (certains passages frôlant parfois le ridicule et décrédibilisant toute l'histoire). Alors que certains auteurs comme Lemony Snicket (Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire) ou Anthony Horowitz (l'île du crâne) réussissent parfaitement à lier fantaisie, humour et morbidité, Brussolo manque de nuance et passe de l'un à l'autre avec trop de brutalité.

 Le tome 1 en Italie, couverture trop naïve à mon goût...

Cependant, son écriture fluide se laisse lire facilement et on percevrait presque une réflexion philosophique à la George Orwel ( Animals Farm ) derrière le soulèvement des animaux qu'il met en scène (même si, encore une fois, cela donne parfois des scènes qui tombent à plat et des passages trop risibles pour que j'adhère totalement). Peggy Sue est une héroïne atypique plutôt attachante: pas forcément jolie à cause de ses grosses lunettes et traitée en paria parce que différente des autres, elle correspond bien à cette génération de héros "banalement extraordinaires" à laquelle le jeune lecteur peut s'identifier.

 Une édition turque du premier tome, très inspirée de la couverture française.

Une autre idée très originale de l'auteur est d'avoir fait des fantômes non pas les esprits des défunts, mais des entités maléfiques qui ont leur existence propre, à l'apparence laiteuse, capables de prendre n'importe quelle forme. Un profond mystère plane sur eux: D'où viennent-ils? Ont-ils vraiment créé le monde et les hommes comme ils le prétendent? Pourquoi, alors, s'acharner sur les humains? Ces questions à elles seules donnent envie de lire les autres tomes pour voir comment elles seront exploitées par l'auteur et s'il y fournira une réponse...

 La couverture très mensongère de l'édition allemande, qui a du beaucoup amuser l'auteur (il doit encore chercher ce qu'un dragon vient faire dans son histoire!)

Car oui, malgré mon bilan mitigé, j'ai bien envie de connaître la suite des aventures de Peggy Sue et de voir comment la plume de Brussolo évolue au fil des tomes. Pour être traduite et célèbre dans plus de 25 pays, je suis certain que cette série a encore de quoi me surprendre! =D Suite au prochain numéro, donc!

14 commentaires:

  1. Merci pour ce billet très intéressant. J'ai appris plein de choses. Je connaissais cette série mais je ne pensais pas qu'elle avait connu un tel succès ! J'aime beaucoup Brussolo, il faudrait que je tente. J'aime beaucoup la couverture grecque mais c'est vrai que là on dirait vraiment la jumelle d'Harry ! J'aime aussi la couverture allemande, enfin seulement la partie qui n'est pas mensongère ! ;)

    J'ai un autre roman jeunesse de Brussolo mais qui n'a pas dû avoir beaucoup de succès car le premier tome a été publié en 2004 et il n'y a jamais eu de suite. Pas à ma connaissance en tout cas. Il s'agit de Elodie et le maître des rêves : La Princesse dans mémoire.

    RépondreSupprimer
  2. La couverture allemande me fait penser aux chroniques de Narnia =p (on dirait la petite Lucy!). Par contre, il existe un tome de la série des Peggy Sue (le 5ème je crois) qui est centré sur des dragons! Les éditeurs allemands avaient peut-être seulement quelques années d'avance ^^

    J'avais repéré "Elodie et le maître des rêves" et je l'ai trouvé pour trois fois rien chez un bouquiniste. J'en ai entendu de bonnes critiques (il parait que c'est une sorte d'"Alice au pays des merveilles" moderne et délirant...). Et effectivement, il n'y a jamais eu de suite! J'ai lu un témoignage de Brussolo à ce sujet: il laissait entendre que les écrivains n'avaient pas toujours leur mot à dire face à leurs éditeurs et que les éditions Plon lui avaient clairement fait comprendre de pas continuer cette série =s Est-ce que tu as lu ce roman ou il est dans ta PAL? =p

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce bouquin quand j'étais au collège je crois, je l'avais trouvé au Silo. Et j'ai pas lu la suite... Je crois même l'avoir lu avant de commencer les Harry Potter. J'avais pas spécialement accrochée à l'époque, j'avais trouvé ça un peu déroutant, mais au final il m'a quand même marqué, parce qu'en relisant ce que tu as écrit je me suis souvenue de pas mal de choses.
    Peut-être que je devrais le relire, en tout cas j'en avais pas du tout l'intention avant de lire ton post ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "déroutant", c'est absolument le mot qui convient: ça a tendance à partir un peu dans tous les sens et ça destabilise tellement c'est perché, parfois! lol Mais je vais essayer de lire la suite, il parait que l'auteur trouve un équilibre au fil des tomes et que l'histoire gagne en intensité :) je te tiendrai au jus ;)

      Supprimer
  4. Merci bien ! Si tu lis la suite et que tu me donnes des avis positifs, alors je me replongerai dedans.
    Après tout, si j'ai encore souvenir de ce livre après de nombreuses années, c'est qu'il y a quelque chose à creuser ^^.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Serge Brussolo ! Je te conseille Sigrid et les mondes perdus, et notamment Les mangeurs de muraille, il est super et beaucoup moins enfantin que Peggy Sue (même si c'est bien aussi).
    J'avais aussi lu Elodie et le maitre des rêves, mais c'est super frustrant qu'il n'y ait pas de suite, surtout que c'était pas mal non plus :/

    RépondreSupprimer
  6. "Sigrid" ne me tente pas trop, à vrai dire... en fait, j'ai souvent plus de mal avec les héros masculins, va savoir pourquoi. Et là, l'intrigue de base ne m'emballe pas... mais il faudrait peut-être que je suive ton conseil, je serais peut-être agréablement surpris! =D Peggy Sue a beaucoup évolué de son côté, et les derniers tomes relèvent plus de la série dérivée: l'univers a changé, le style d'aventures aussi... ces derniers tomes sont d'ailleurs assez récents mais sont passés inaperçus, ce qui étrange quand on sait le succès que cette héroïne a eu à ses débuts!

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien ça tombe bien, puisque Sigrid est une fille :) (ou alors j'ai rien compris au livre !^^)
    Ca fait un moment que je n'ai pas lu de Peggy Sue, alors je ne sais pas trop comment sont les derniers, mais je devrais peut-être en lire un pour voir cette évolution ! Peut-être que son succès commence à s'essouffler, les lecteurs du début ont vieilli et les nouveaux lecteurs ne s'intéressent plus qu'aux histoires de vampires...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sigrid est une fille? oops, comme quoi, je me suis peut-être construit toute une fausse idée de cette série de romans... cela m'incite à m'y pencher de nouveau, du coup!
      J'ai aussi l'impression que Brussolo écrit "trop" de chose, "trop"de série avec "trop" de tomes...même si ça ne se ressemble pas forcément, ça a un petit côté "travail à la chaine" et la masse totale de ses écrits rend difficile d'en sélectionner un plutôt qu'un autre. J'ai d'ailleurs vu qu'il commençait une nouvelle série (le titre ne me revient plus, mais je crois me rappeler qu'on peut la situer dans la lignée des Peggy Sue).

      Supprimer
  8. Eh oui ! C'est vrai que sur les couvertures, avec ses cheveux courts et bleus on dirait un garçon, mais c'est bien une fille !
    C'est vrai qu'il écrit énormément et dans tous les styles. Dernièrement je cherchais des ouvrages qui pourraient me plaire dans ce qu'il a déjà écrit, j'ai vite abandonné quand j'ai vu la masse d'ouvrages. En plus ils se ressemblent un peu tous, c'est impossible de choisir. Je me pencherais sur la question quand j'aurais beaucoup de temps devant moi^^
    Ah oui ? Je me demande quel genre de série ce sera !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    J'ai une petite question : qu'elle est cette nouvelle série dont vous parlez "Les mondes fantastiques de Peggy Sue" ? Parfois, je vois Tome 1 pour l'arbre qui n'existait pas et d'autre fois Tome 12. Pourquoi ce changement de nom de la série ? Est-ce une suite ? Pourquoi les couvertures n'ont pas du tout le meme style qu'avec les précédents tomes ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher visiteur Anonyme, voilà une avalanche de questions! =D Je vais tacher d'y répondre le plus exactement possible! ;)

      Alors, au départ, nous avons donc la série des "Peggy Sue et les fantômes", qui a changé de titre en cours de route. En effet, à partir du tome 9, Brussolo la rebaptise "Peggy Sue et le chien bleu" pour indiquer un premier changement dans le ton de ses livres et renforcer l'importance du compagnon de l'héroïne. Entre temps, la jeune fille a déjà changé de visage, par ailleurs: en effet, il faut savoir que l'auteur n'a pas droit de regard ou en tout cas de décision sur les illustrations, gérée par la maison d'édition seule. Brussolo était à ce titre très déçu de la Peggy rousse aux cheveux bouclés courts des premières publications, et a réussi à imposer après un intense acharnement un changement d'illustration pour une Peggy plus conforme à celle de son imagination. C'est pourquoi, dès le tome 5, elle a les cheveux blonds et plus longs.

      Après le tome 11 de ce premier corpus "Peggy Sue et les fantôme/et le chien bleu", la série n'est plus éditée chez Plon (les raisons me sont inconnues mais je pense que les ventes étaient en perte de vitesse...enfin, je n'ai aucune certitude). Brussolo apporte donc de la nouveauté et une nouvelle orientation à sa série, qui n'est plus centrée sur Peggy et son simple don de double vue: la jeune fille a grandi et mène désormais de nouvelles aventures plus "fantastiques" au travers de mondes magiques. Cette suite, qui s'inscrit donc juste après la précédente saga, est du coup baptisée "Les mondes fantastiques de Peggy Sue", éditée par une filiale du groupe Hachette. Là encore, ce sont eux qui ont choisi un illustrateur. Le changement s'explique donc par le passage d'une édition à l'autre et d'une préférence ou d'une décision de cette dernière.
      Le tome 1 de cette nouvelle série est parfois indiqué comme le tome 12 de "Peggy Sue et les fantômes" pour indiquer, tout simplement, qu'il s'agit bien de la continuité de la première collection de livres!

      C'est un peu complexe à présenter, j'espère avoir été explicite? =D

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Tiphaine, je constate que vous avez supprimé votre message? Cependant, même si je réponds tardivement, j'avais pu en prendre connaissance en début de semaine et réponds aujourd'hui à votre question, à savoir si le tome 13 "lhomme à la tête de plomb" était le dernier de la série ou non. J'ai fais quelques recherche pour vérifier si une suite était confirmée et j'ai finalement trouvé la réponse sur la page facebook officiel de Serge Brussolo qui a annoncé qu'un tome 14 était en effet initialement prévu...mais que le projet semblait avorté. Effectivement, ce volume intitulé "la larme de cristal" aurait déjà du sortir mais selon l'auteur lui-même, les éditeurs délaisseraient de plus en plus la littérature jeunesse, si bien que cet opus de la saga serait tombé dans l'oubli pour l'instant. =( En espérant que cela ne soit que partie remise...

      Supprimer