Pages

samedi 7 octobre 2023

Dans les archives du Terrier : Vampires, vous avez dit vampires...

 
    Comme tous les ans, nous débutons ce Challenge Halloween avec un florilège d'ouvrages déjà chroniqués en ces pages par le passé, et dont la thématique concorde avec celle mise à l'honneur cette année. Vampires, vous avez dit vampire ? Inutile de chercher bien longtemps pour trouver ceux qui se sont invités au Terrier, aussi trouverez-vous ici quelques idées et autant de recommandations de lectures sang pour sang dans l'air du temps...
 
***

Classiques :



    Roman feuilleton écrit par l'auteur du Bossu, La ville vampire est l'une des premières évocations littéraires de la figure du vampire avant le Dracula de Bram Stocker. Cet ouvrage a bénéficié de cette étonnante réédition par Les Moutons Electriques Editeurs, qui ont rebaptisé l'oeuvre en clin d’œil à la pop culture et afin de mettre en avant l'héroïne peu conventionnelle de cette histoire. La protagoniste principale n'est en effet autre qu'Ann Radcliffe, véridique autrice anglaise et "inventrice", si l'on peut dire, de la littérature gothique.


Littérature contemporaine :
 
 
 
L'historienne et Drakula, roman en deux parties d'E. Kostova
 
     Grand coup de cœur du blog, ce roman est bien plus que son titre et ce qu'il laisse imaginer de l'intrigue, véritable enquête à travers le monde. A la fois thriller ésotérique et roman d'aventure, L'historienne et Drakula raconte, par le biais de plusieurs récits et journaux intimes enchâssés les uns dans les autres, la quête d'une jeune fille à la recherche de son père disparu et de la tombe cachée de Vlad Tepes. Fruit d'un travail de recherche de 10 ans, ce premier roman de l'autrice est également porté par une écriture particulièrement évocatrice. 

 
Le livre perdu des sortilèges (A discovery of Witches) - All Souls Trilogy, de D.Harkness

  Une trilogie de trois romans best-sellers qui a révolutionné l'image de la sorcière et de la bit-lit puisque, si ces romans évoquent bien la rencontre entre une sorcière et un vampire, cet élément passe complètement au second plan, après une enquête ésotérique et historique au croisement des héritages alchimiques, de la littérature anglaise, et du symbolisme. L'auteure, professeure d'Histoire en université, évoque dans ses ouvrages son sujet de prédilection : la transition des croyances païennes et populaires au rayonnement des sciences, un thème transversal qui vient pétrir sa saga d'éclairages philosophiques et sociologiques, relevés juste ce qu'il faut par une intrigue fantastique. Les personnages sont fascinants, les rebondissements nous tiennent en haleine, et l'univers est d'une richesse passionnante.
 
 
 
Dark Shadows, triologie de Lara Parker
     
     Saga inspirée de la célèbre sérié télévisée éponyme, cette trilogie est écrite par l'une des actrices principales du casting original. Tout comme le soap opera horrifique, Dark Shadows raconte les malheurs de la famille Collins, dont l'ancêtre, condamné à devenir un vampire, revient d'entre les morts pour se promener parmi les vivants.
 
 

Les talons rouges, roman d'Antoine de Baecque

    Et si les vampires avaient toujours été là ? Rien d'étonnant à ce qu'ils aient infiltré toutes les classes sociales, et ce de tous les temps, de toutes les époques. Alors que la Révolution Française se prépare, imaginez que l'une des plus grandes familles d'aristocrates français est en fait secrètement le clan de vampires le plus puissant du royaume.



La communauté du Sud (True Blood), série de Charlaine Harris
 
    Est-il nécessaire de présenter ces romans ? Rendue célèbre en France grâce à l'adaptation pour le petit écran sous le titre True Blood, La communauté du Sud s'est imposée comme l'un des titres phares de la Bit Lit. Dans une Nouvelle Orléans où se côtoient humains, sorcières, loup-garous et vampires, la jeune serveuse Sookie Stackhouse, télépathe de surcroît, tombe sous le charme d'un vampire âgé de 200 ans alors qu'une vague de crimes s'abat sur la ville...
 
 


    Série noyée dans la vague Bit Lit des années 2010, Les aventures de Vicky Nelson, antérieure à la mode des vampires à la Edward Cullen, est une création contemporaine aux romans de Charlaine Harris et se situe dans la veine urban fantasy. Plus intéressante que ses horribles couvertures françaises successives le laissent entendre, cette série, adaptée pour le petit écran sous le titre Blood Ties, a des airs de Buffy et de X Files à la fois. Elle raconte les enquêtes de Vicky Nelson, ex flic devenue détective privée, aidée dans ses investigations aux frontières du réel par un vampire vieux de quatre siècles.


Littérature jeunesse :


Le petit vampire, série de Angela Sommer-Bodenburg

    Classique de littérature jeunesse allemande, la série Le petit vampire, parue en son temps en France dans la célèbre Bibliothèque Rose, est malheureusement aujourd'hui tombée dans l'oubli. Adaptée plusieurs fois pour le petit écran, elle a également bénéficié d'une transposition remarquée au cinéma (quoi qu'assez libre par certains côtés) au début des années 2000. Cette amitié entre un enfant passionné de littérature horrifique et un petit vampire a des saveurs de madeleine de Proust.
 

 
 
     Autre roman jeunesse vintage pioché dans la littérature allemande, ce titre évoque fortement Le petit vampire. Bien que présentant une famille de prétendus fantômes, on devine bien que la plupart de ses membres sont en fait des vampires. L'univers est à la fois drôle, macabre et pétillant.


 Les étranges sœurs Wilcox, saga de Fabrice Colin:

  Dans le Londres du XIXème siècle, deux sœurs se réveillent sans aucun souvenir, dans une nuit glaciale. Recueillie par les célèbres Holmes et Watson, elles ne tardent pas à réaliser qu'elles ont été vampirisées. Avec l'aide du célèbre détective et dans une ambiance très steampunk, elles partent en chasse pour réduire à néant le comte Dracula. Un récit pour la jeunesse dans la veine de La ligue des gentlemen extraordinaires, et qui n'est pas sans rappeler un bon vieux penny dreadful
 
 
Dracula, album de D.Marion illustré par J.Fleury d'après B.Stoker:

  Merveilleuse adaptation du classique de Stoker pour la jeunesse : le texte reprend les meilleures passages de l'histoire et les dessins du Français J.Fleury (qui évoqueront aux fans les scènes cultes du film de Coppola) sont magnifiques!
 
 
 
La solitude du buveur de sang, roman d'A. Curtis Klause
 
    Roman malheureusement jamais réédité, La solitude du buveur de sang (en vo The silver kiss – ça sonnait quand même mieux, non ?), est une pépite de romantisme noir teintée de mélancolie aux faux airs de Twilight avant l'heure. Bien meilleur à notre sens que la saga de Stephenie Meyer, ce roman particulièrement bien écrit raconte la romance entre une adolescente et un jeune vampire, prétexte à aborder le deuil et le rapport à la mort.


Malédiction de sang, roman de Celia Rees

    Par l'autrice de Journal d'une sorcière, ce roman tout à fait captivant nous fait suivre Ellen, une adolescente souffrant d'une dangereuse infection du sang, à la recherche de ses origines. Alors qu'elle se pense condamnée, la lecture du journal intime d'une ancêtre connue pour être la première femme médecin de l'ère victorienne. Dans les vieux carnets manuscrits, la jeune fille apprend la rencontre de son aïeule avec un sombre et mystérieux étranger...


 
Lili Goth, série de Chris Riddell
 
     Clin d'oeil génial à la figure d'Ada Lovelace, Lili Goth, c'est un peu Fifi Brindacier croquée par Tim Burton avec la fantaisie de Lewis Carroll qu'aurait pastiché Edgard Poe (oui, tout ça à la fois). Ches les Goth, on trouve des oursonnes bonnes d'enfant, des nounous vampires et beaucoup d'humour.


***



    Voilà pour ce florilège de lectures vampiriques exhumées des archives du Terrier, soit de quoi vous régaler en attendant les chroniques inédites à venir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire