Pages

dimanche 3 décembre 2023

Derniers coups de pieu avant le lever du soleil : clôture (tardive) du Challenge Halloween.

    Toutes les bonnes choses ont une fin. Après avoir repoussé cette année encore les limites de la clôture du Challenge (bien malgré nous en vérité cette fois-ci : plusieurs vilains virus – vampiriques, peut-être ? – sont venus perturber notre planning de publications), il est temps de faire nos adieux aux enfants de la nuit et de laisser le jour se lever.

    Le retour au cinéma du vampire le plus célèbre de la littérature (et de la pop-culture!), avec les films Renfield, Le dernier Voyage du Demeter et, prochainement, le remake de Nosferatu, avait suggéré l'idée qu'il était plus que temps de mettre Dracula et ses amis buveurs de sang à l'honneur. L'idée était semble-t-il bonne, car elle a également séduit nos ensorcelantes hôtesses annuelles pour le Challenge Halloween, les désormais bien connues Lou & Hilde.
 

    Aussi, après avoir annoncé la couleur dans un article d'introduction on ne peut plus sanglant, puis après un petit tour thématique de nos archives, nous avons réussi à tenir la quasi totalité du programme annoncé, présenté comme un tour du monde de la chasse aux vampires.

    Nous avons ainsi poursuivi Dracula à travers le temps et les contrées, partant pour cela du roman initial de Stoker, avant de le traquer dans les différentes adaptations et réécritures possibles : une version illustrée par François Roca pour l'école des loisirs, mais aussi une BD de Pascal Croci, ou encore un concert-fiction produit par Radio France. Du côté des préquels et des extrapolations autour du sanglant personnage, nous avons notamment découvert une possible version de sa jeunesse dans L'enfance des Méchants, des vilaines et des affreux, mais aussi les prémices du mal dans Les filles qui ne mouraient pas et Ann Radcliffe contre Dracula (dont nous avons également interviewé l'autrice), ou les augustes débuts de la première tueuse de vampire de l'Histoire.
 

    En parlant de tueuse de vampires, nous avons célébré la plus populaire d'entre elles via l'essai, Buffy, baroque épopée, venu rappeler, 20 ans après la fin de l'iconique série télévisée, que la chasseuse de monstres est une héroïne avec un grand H, et son univers, une parfaite évocation du baroque et... de l'épopée (tout était dans le titre).

    Mais puisque tous les vampires ne sont pas néfastes, nous avons passé quelques très agréables heures de lecture en compagnie du plus adorable de leur espèce : le jeune Rüdiger, dans Le petit vampire déménage, deuxième tome de la désormais rarissime série d'Angela Sommer-Bodenburg. Puis nous nous sommes envolés pour Oxford, où nous avons retrouvé le charmant Matthew Clairmont, vampire de A discovery of Witches, pour la série adaptée de la trilogie de Deborah Harkness (saisons 1, 2 et 3), avant de nous attabler avec lui pour un délicieux dîner
 

    Nous avons également célébré le 31 octobre dans une atmosphère digne du roman de Bram Stoker, quelque part entre Londres et les Carpates, entre tapisserie à motif de chauves-souris, portrait de seigneur sanguinaire, et kit de chasseur de vampires digne de Van Helsing himself !

    Enfin, outre les vampires, nous avons chroniqué quelques ouvrages, disons, hors-série : La maison vénéneuse, qui explore le thème infini de la maison vivante, et l’inénarrable Sauvage, qui aborde la part d'animalité en chacun de nous. Part d'animalité que nous avons pu questionner, grâce à une interview de l'autrice, Joan Mickelson, qui a accepté de répondre à nos interrogations sur son œuvre.


    Nous n'aurons cependant  pas eu le temps de remettre le nez dans l'univers de Dark Shadows, comme initialement prévu, ni de chroniquer l'adaptation en BD de L'île du crâne, dévorée en cours de route, mais nous ne pouvons guère étirer davantage les festivités et lectures horrifiques (quoi que...). Nul doute que nous trouverons d'autres occasions de vous en parler (ou que nous les inventerons).

    Mais pour l'heure, alors que les premiers rayons du soleil pointent à l'horizon, il est temps de remiser pour l'année à venir notre matériel de chasseur de vampires : ail, pieu, eau bénite et crucifix. Les monstres et autres créatures de la nuit retournent sous terres pour plusieurs mois de repos, avant de venir de nouveau fouler le sol des vivants en octobre prochain. En attendant, d'autres festivités se préparent... le temps de boucler la saison automnale, et c'est en chasse de sapin qu'il faudra partir...

    Un grand merci à Lou et Hilde, meneuses du Challenge Halloween, de nous réunir tous les ans pour partager lectures, chroniques et articles divers autour de cette période de l'année qui nous plait tant (autant si ce n'est plus que Noël). On a déjà hâte de remettre le couvert l'année prochaine !

See you next year !
 
 



1 commentaire:

  1. Encore une thématique exploitée avec brio ! Très belle rétro ! et le concert Radio France m'interpelle... Bon week-end, Pedro !

    RépondreSupprimer