jeudi 3 mai 2012

Ouh, le joli mois de Mai...

Nous voilà arrivés au mois de Mai, mois qui n'est autre que celui de... mon anniversaire! Pendant longtemps, cette période a pour moi été synonyme de mélancolie, acceptant difficilement le passage d'un âge à un autre; mais en accompagnant cette date de joyeuses habitudes devenues des "traditions annuelles", j'ai réussi à passer le cap et à envisager mon anniversaire sous un autre œil!

La première "tradition" en question est d'accompagner mon anniversaire d'une lecture inspirée de Peter Pan ou de l'univers créé par James Barrie ; Cela peut paraître des plus étranges, je l'avoue, mais lorsqu'à l'âge de 18 ans on accepte mal l'idée de passer à 19 ans, Peter Pan et son enfance éternelle semble un remède tout trouvé! Après avoir lu le roman d'origine il y a trois ans, la suite "officielle" par Geraldine McCaughrean il y a deux ans, et un prequel racontant les origines du Capitaine Crochet l'an dernier, je vais cette fois me pencher sur un très bel album: Le journal de Peter, par Sebastien Perez, pour marquer mes 21 ans:


Comme vous l'avez certainement remarqué de par mes lectures ou les sujets que j'aime y trouver, je suis un grand enfant, et ce toute l'année! Mais allez savoir pourquoi, la période de mon anniversaire me pousse plus encore que de coutume à retomber en enfance, et cela passe souvent par la recherche de plaisirs régressifs qui sont autant de "madeleines de Proust" me renvoyant à des atmosphères passées et que j'aime retrouver. Le mois de mai apportant avec lui les premiers beaux ensoleillements du printemps, c'est la période qui me fait renouer avec l'extérieur et la nature, notamment en allant m'installer à l'abri d'un sublime saule au fond de mon jardin pour bouquiner, et en particulier me replonger dans mes lectures d'enfances favorites, deux séries qui sont restés très présentes dans mon quotidien et ce malgré mon âge ^^' : les Fantômette de Georges Chaulet et les Alice de Caroline Quine.

 

Je reviendrai prochainement sur ces deux personnages de fiction dans un article à venir mais pour faire bref, disons qu'il s'agit des premiers romans que j'ai lu enfant et qui ont très certainement déterminé le lecteur compulsif que je suis devenu ensuite. Après avoir dévoré des Fantômette et Alice pendant quelques années, j'ai découvert d'autres livres puis les ai un peu oubliées avant de finalement les redécouvrir à l'adolescence et en faire une passion. Je collectionne depuis les vieilles éditions ainsi que d'autres séries des mêmes époques et dans le même style (ça prend de la place mais qu'est-ce que c'est joli toutes ces tranches roses et vertes les unes à côté des autres dans ma bibliothèque! =D). L'arrivée des beaux jours me renvoie ainsi chaque année au plaisir que j'avais de lire les aventures de la jeune détective américaine ou de la petite justicière masquée, confortablement allongé dans l'herbe ; il ne serait donc pas anormal que je m'installe très prochainement sous mon saule avec la compagnie de l'une de ces charmantes demoiselles...

Un autre de mes plaisir régressifs est cette fois une série télévisée qui a bercé mon enfance: Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Petit, ce sont mes grands-parents qui m'ont fait découvrir ce classique de la télévision auquel je suis très vite devenu accro. Alors âgé d'à peine huit ans, je suis devenu un véritable fan et grand admirateur du personnage principal masculin, qui a certainement aussi influencé ma personnalité. Je garde de nombreux souvenirs des après-midis où je rejoignais mes grands-parents chez eux pour regarder les épisodes en leur compagnie, et j'aime à me replonger dans cette atmosphère délicieusement british lorsque reviennent les beaux jours! Mon lecteur dvd va donc très bientôt manger du Chapeau Melon... à la pelle! Pour poursuivre un peu plus sur la même lancée, je me suis commandé sur le net deux novélisations  inspirées de la série, écrites de la main même de l'acteur principal. Sachant qu'il a en grande partie inspiré la personnalité du héros, je suis impatient de voir avec quelle plume et quel style il a créé de nouvelles aventures au duo d'agents-secrets le plus célèbre de l'Angleterre!


Enfin, pour rester au rayon des séries télévisées, j'ai découvert à mes 20 ans une autre réalisation télévisuelle marquante: Pushing Daisies (à laquelle il me faudra consacrer aussi un article; que de joyeux billets en perspective!). Je me suis totalement reconnu dans cet univers pétillant et décalé mais pourtant si émouvant par moment! Je compte donc me refaire très vite l'intégralité des épisodes et marquer mes 21 ans en mangeant tartes sur tartes, LE symbole de la série! =p




De bons plaisirs régressifs et autres moments plaisants en perspectives pour fêter dignement mon année de plus! ^_^

2 commentaires:

  1. Quelles jolies traditions ! Tu as de très bonnes idées. Je devrais faire ça aussi pour mon anniversaire. Je ne connais pas encore la série dont tu parles - juste de nom - mais il va falloir que je la découvre... Je te souhaite encore un joyeux anniversaire. 21 ans... Pfff, je me sens encore plus vieille maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =D Au départ, c'est parce que je vivais très mal de voir le temps passé si vite, en plus du fait que de mauvais souvenirs étaient rattachés à mon anniversaire. En lisant Peter Pan à mes 18 ans, je me suis senti proche de ce personnage à la fois enfantin et en fait plus complexe que l'image diffusée par la version disney... Je me suis trouvé un petit côté Peter Pan qui m'a fait appréhender mon anniversaire avec plus de fantaisie ^^.

      "Pushing Daisies" est une série absolument extraordinaire! Là aussi, je me sens très proche du personnage principal ^^ Je pense que tu aimeras: le cadre essentiel de l'action est un restaurant qui ne fait que des tartes et elles ont une place importante dans l'histoire! ;)

      Supprimer