mercredi 14 novembre 2012

Le livre perdu des Sortilèges - Deborah Harkness.

A discovery of witches (All Souls Trilogy #1), Vinking Penguin, 2011 - Editions Orbit/Clamann Levy, 2011 - Editions du Livre de poche, 2012.


  Voici l’histoire d’un livre perdu.
  Celui qu’une jeune femme emprunte un jour à la bibliothèque bodléienne d’Oxford, par une fin d’après-midi de septembre. Diana est une brillante universitaire, une historienne spécialisée dans l’alchimie au XVIIème siècle. Lorsqu’elle demande à consulter un manuscrit médiéval, l’Ashmole 782, dans le cadre de ses recherches, elle ignore que le livre contient un grand secret capable de changer le monde, et qu’il est… ensorcelé. Mais Diana ne veut rien avoir à faire avec la magie. En dépit de ses origines : elle est la dernière d’une longue et puissante lignée de sorcières – un héritage qu’elle tient farouchement à distance, n’aspirant qu’à une vie ordinaire, une vie humaine.
  Diana rend le livre sans l’avoir vraiment examiné. Pourtant il est trop tard. Sa découverte a réveillé tout un monde souterrain fantastique, et la jeune femme se retrouve bientôt confrontée aux membres des trois espèces qui convoitent de puis des siècles l’Ashmole782 et son secret : sorcières, démons et vampires. Parmi ces derniers, Matthew Clairmont, un énigmatique et éminent généticien. Un tueur, lui a-t-on dit.
 Voici l’histoire d’un manuscrit maudit et d’un amour impossible.

Au commencement étaient l'absence et le désir;
Au commencement étaient le sang et la peur;
Au commencement était le Livre Perdu des Sortilèges.

  Deborah Harkness est professeur d'Histoire à l'université de Californie du Sud. Le Livre Perdu des Sortilèges est son premier roman, dont les droits ont été vendus avant même sa parution dans 34 pays. Il mêle avec brio passion et sensualité, réalisme et fantastique, quête ésotérique et suspense.



***

  Lorsque ce roman est sorti il y a un peu plus d'un an, il avait été annoncé à grand renfort de publicité et de critiques positives qui, en plus d'un titre et d'une couverture tous deux très attirants, avaient retenu notre attention. Le synopsis nous avait laisser craindre un Twilight bis, mais, chemin faisant,on ne pouvais que constater que ce livre rencontrait un succès grandissant, suscitant la surprise même des lecteurs qui avaient eu des aprioris semblables aux nôtres. Les articles et chroniques le présentaient alors comme un mélange étonnant et détonnant de fantastique, d'ésotérique et d'un profond réalisme pouvant évoquer le Da Vinci Code (!). De quoi se laisser tenter...

 Trailer du roman pour sa parution en librairie.

    Nous faisons donc connaissance avec Diana Bishop, jeune femme d'origine américaine installée en Angleterre, universitaire d'Oxford spécialisée dans l'Histoire des sciences et des croyances païennes. Mais avant tout, Diana est issue d'une puissante lignée de sorcières dont elle s'est détournée de l'héritage magique depuis le massacre de ses parents quand elle n'était qu'une enfant. Cependant, alors qu'elle fait des recherches à la bibliothèque bodléienne d'Oxford, elle exhume des réserves un ancien manuscrit alchimique jusque là disparu, l'Ashmole 782, qui recèlerait entre ses pages un grand pouvoir occulte. Très vite, Diana est rattrapée par son passé : la découverte du manuscrit suscite en effet la convoitise des créatures les plus sombres, bien décidées à se l'approprier par tous les moyens. C'est ainsi que la jeune femme croise le chemin de Matthew Clairmont, vampire dont les motivations dans cet embrouillamini alchimique lui paraissent bien obscures : est-il un ennemi ou peut-elle en faire son allié? Elle choisit finalement de lui accorder sa confiance et tous deux se lancent dans un périple fantastique pour mettre à jour les secrets de l'Asmole 782 et découvrir les raisons des convoitises qu'il suscite. D’Oxford à la Californie en passant par les châteaux médiévaux de France, Diana et Matthew se découvrent peu à peu une attirance mutuelle qui les dépasse, en plus d'apparaître comme intiment liée au secret du manuscrit dont ils cherchent à percer le mystère...

 Elias Ashmole, personnage historique et antiquaire féru d'ésotérisme, collectionnait les documents alchimiques aujourd'hui conservés sous son nom à Oxford. L'Ahsmole 782 dont il est question dans le roman figure d'ailleurs réellement sur les registres de la bibliothèque mais a mystérieusement disparu des réserves...
 
    Bien que cette mouvance de la bit-litt soit le plus souvent destinée au lectorat young adult, Le livre perdu des sortilèges n'est pas adressé à la jeunesse et vise bien le public adulte, qui y trouvera là une lecture passionnante à la fois historiquement, scénaristiquement et stylistiquement. Les personnages, au-delà de leur nature irréelle et propre à la fantasy, sont décrits avec un réalisme très concret qui permet plus que jamais de s'identifier à eux et nous ferait presque oublier le registre initial du roman. Les personnalités riches et fouillées, parfois ambigües et complexes, apportent ainsi une épaisseur inattendue dans le paysage de la bit-litt.

 L'Université d'Oxford et sa superbe Bibliothèque Bodléienne, où commence l'aventure...

  Enseignante et chercheuse à l'université, Deborah Harkness enseigne plus particulièrement l'Histoire des sciences et le passage des croyances occultes aux sciences, spécialité dont elle fait également la profession de son héroïne. D. Harkness a donc mis au service de son intrigue les larges connaissances dont elle dispose, se basant sur des faits historiques et des sources réelles -sinon véridiques- et dans tous les cas maîtrisées. Cela confère à son roman une base des plus solides qui le rend d'autant plus concret et culturellement passionnant. C'est probablement là que réside la vraie réussite de l'ouvrage : jamais on ne se serait attendu à une telle richesse, un tel foisonnement. Cette lecture "nourrit" littéralement et on en ressort sérieusement documenté sur l'Histoire de l'alchimie, des sciences et de l'ésotérisme à travers les âges. Ce Livre perdu des sortilèges, ensorcelant à plus d'un titre, mérite donc largement le book prize lui a été décerné l'an dernier pour honorer sa grande qualité.

 Frontispice d'un traité d'Ashmole sur Arthur Dee, éminent alchimiste de l'Ere Elizabethaine.

  Cette lecture envoutante où chaque personnage et élément semblent exhaler des parfums épicés est d'autant plus addictive qu'elle est servie d'une écriture toute en atmosphères feutrées, pleine de décors décrits au détail près (des pierres d'Oxford aux moindres recoins de sa bibliothèque ou encore des riches intérieurs des lieux et bâtiments anciens...). Ne se limitant pas à l'Angleterre, l'auteure nous transporte ensuite à travers le monde, des austères châteaux de France à l'Amérique profonde, berceau d'une sorcellerie archaïque. Chaque nouveau décor est alors paré d'une ambiance nouvelle et inattendue, évoquant autant d'univers que l'on pourrait croire hétérogènes mais qu'elle mêle avec un brio qui force l'admiration. Le résultat finale évoque ainsi un melting-pot réussi d'Anne Rice, Alice Hoffman et Dan Brown.

 Couvertures des diverses éditions originales américaines.

 
En bref : Derrière le masque de la bit-litt, Le livre perdu des sortilèges dissimule bien plus que la bluette rehaussée de fantasy qu'elle laissait craindre. Écrit par une enseignante chercheuse spécialisée dans l'Histoire des sciences et de l'alchimie, ce roman foisonnant aux allure de thriller ésotérique nous fait rapidement oublier la dimension fantastique initiale au profit de la quête des personnages. Porté par un style évocateur, ce premier livre de D. Harkness nous évoque tour à tour le meilleur de Dan Brown, d'Anne Rice et d'Alice Hoffman.

 

Et pour aller plus loin : 


- Découvrez toute la trilogie : le second tome ICI, et le dernier ICI.

-Jeter un œil au site officiel de l'auteur ICI.

-Pour poursuivre le plaisir, offrez vous une "lecture d'ambiance" : dévorer ce roman en écoutant la playslist tout spécialement conçue par l'auteure et qui lui a inspiré Le livre perdu des sortilèges. Sélection à retrouver ICI.
 
- Enfin, après le livre, regardez la série
 
 
- Si vous avez dévoré ce roman, vous vous régalerez certainement de notre gourmandise littéraire inspirée du dîner de Diana et Matthew, raconté à grands renforts de détails appétissants en chapitre 12. 


4 commentaires:

  1. Waouh magnifiques toutes ces couvertures ! J'ai vraiment apprécié cette lecture. On sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches et connait bien son sujet. Seul petit bémol, la romance que j'ai trouvais vraiment trop niaise et sirupeuse. Ca m'a fait rire mais aussi parfois agacé. En dehors de ça, j'ai tout aimé ! Je lirai la suite mais je ne sais pas encore quand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on sent vraiment une grande richesse culturelle dans ce livre, servi par une écriture très bien maîtrisée, toute en atmosphère, parfums et sensations... je suis sorti véritablement "nourris" de ce roman! Bizarrement, je n'ai pas trouvé la romance si présente (en comparaison à "Fascination" par exemple)...il faut croire que j'étais trop "pris" par les points positifs pour laisser cette dimension gâcher ma lecture =) En attendant le tome 3, je suis impatient d'avoir des nouvelles du film qui se prépare!

      Supprimer
  2. Coucou! Merci de m'avoir conseillé ce livre j'ai vraiment beaucoup aimé ^^. Je vais d'ailleurs essayer d'aller acheter la suite cette semaine si possible.
    Bonne continuation! (et bon courage)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien content qu'il t'ait plu! =D Mais dis-moi, cher(e) Anonyme... qui es-tu? =P (Ben oui, je me demande à quel(le) ami(e) ou connaissance l'a tant aimé parmi ceux à qui je l'avais conseillé!) ;-)

      Supprimer