dimanche 3 mars 2013

Charlie Bone et le mystère de Minuit - Jenny Nimmo

Midnight for Charlie Bone (Children of the Red King #1), Scholastic, 2002 - Minuit sonne pour Charlie Bone, M6 Éditions, 2003 - Charlie Bone et le mystère de minuit, Folio junior, 2008.

   Depuis que Charlie a le don d'entendre parler les photos, plus rien ne tourne rond. Fini la vie de garçon comme les autres. Si seulement, il avait pu garder ça pour lui, il n'aurait pas été obligé d'aller dans une école sinistre, où se passent des choses plutôt inquiétantes. Car en réalité issu d'une famille de sorciers, il doit rejoindre l'Institut Bloor, pensionnat où il perfectionnera sa magie au cours de plusieurs années d'étude. Mais de mystérieux événements animent les couloirs du collège: Que cachent ces ruines où une élève a disparu? Qui est l'affreux Manfred Bloor aux yeux noirs? Avec ses amis, Charlie a décidé de tirer cela au clair, au péril de sa vie.
Laissez-vous entraîner dans un univers fascinant avec Charlie et ses drôles de copains. Suspense et humour sont au rendez-vous. Un régal!


 «Cette nouvelle série n'a rien d'une énième copie, ouf ! (...) Charlie, c'est un petit peu le petit frère de Harry. Sauf que ce joyeux cocktail de magie et d'humour met en scène des personnages à la Roald Dahl, aussi détachés qu'attachants!»
 (Je Bouquine, août 2008).

«Une histoire audacieuse dans un futur plein d'écueil. Du suspense et de l'action» 
(Le Courrier Indépendant, juillet 2008).

 «Sans prétention, et avec humour, le premier tome de cette série anglaise, qui rappelle bien évidemment "Harry Potter", nous entraîne dans l'univers de la magie, de la sorcellerie et de l'enquête policière» 
(Inter CDI, janvier-février 2009).


  La première fois que j'ai entendu parler de ce roman remonte à sa première édition française au début des années 2000, grâce à.... Chapeau Melon et Bottes de Cuir! Quel lien me direz-vous? Comme vous le savez certainement depuis un moment, grand fan de cette série télévisée anglaise, je n'ai jamais loupé une seule de ces rediffusions depuis mes 7ans. Ainsi, un samedi de 2003, alors que l'épisode "les marchands de peur" venait de se terminer, la chaine proposa un concours comme elle avait alors l'habitude d'en faire à la fin de chaque programme, basé sur une question et des lots à gagner. Cette fois là et durant toute l'année qui s'écoula fut mis en jeu ce roman, sous sa première traduction Minuit sonne pour Charlie Bone, publié chez M6 Editions. Ah, j'entends encore le doux son de la voix off d'M6, tandis que l'écran affichait la couverture (pas très très esthétique, il faut le reconnaître) de cette première version française...
  Je n'avais aucune idée de quoi il retournait et découvris le résumé au détour d'une sortie en librairie. Le synopsis faisait fortement penser à Harry Potter - alors en plein succès auprès des jeunes, puisque le premier film venait de sortir et avait ainsi renforcé la "Pottermania" déjà bien entamée) et tout dans la présentation de l'histoire semblait insister sur les points communs entre les deux ouvrages, cherchant ainsi à surfer sur le succès du magicien à binocles. Cette impression m'avait fait reposer le livre en rayon, et je n'en avais plus entendu parler jusque l'an dernier.

Couverture de la première édition française, parue sous le titre Minuit sonne pour Charlie Bone, chez M6 Editions.

  En effet, alors que la série des Harry Potter s'était terminée quelques années plus tôt, relançant les jeunes sur le chemin de la lecture et entrainant dans sa suite une offre démesurée d’œuvres fantastiques originales ou ressorties de derrière les fagots (comprenez ici: rééditions), Gallimard avait semble-t-il racheté les droits de la série des Charlie Bone. Rééditant le tome 1 et les suivants sous de nouveaux titres et de nouvelles couvertures plus accrocheuses (ces dernières rappelant fortement les couvertures originales anglaises des Harry Potter, d'ailleurs) dans la collection Folio Junior, et ventant ses mérites à la fin des exemplaires des Chroniques des Chrestomanci ou encore de Narnia, sans oublier des HP, évidemment!

Couvertures des éditions originales britanniques grand format et poche.

  Et justement, il se trouve qu'en cela, Charlie Bone était exactement le livre dont j'avais besoin à ce moment là: les enfants du lieu de stage où j'avais monté un atelier de Veillées Lectures accessoirisées m'avaient demandé de leur dénicher des romans "dans le genre d'Harry Potter" et j'étais donc en pleine recherche d'un ouvrage réunissant des éléments similaires. Outre les œuvres antérieures à la saga des HP et qui avaient notamment inspirée J.K.Rowling ( comme l'île du Crâne ou encore Le Secret du quai 13), l'excellent guide Je cherche un livre pour un enfant - le guide des livres pour les 8/16 ans de Toni Di Mascio proposait dans son chapitre "Que lire après Harry Potter?" quelques nouveaux venus inspirés du succès du magicien à la cicatrice. En première place figurait Charlie Bone et le mystère de Minuit. Mais les enfants de mon stage ayant à l'époque voté pour l'ïle du Crâne, j'avais rangé Charlie dans mon étagère, pour ne le ressortir que cet hiver. Allez savoir pourquoi, j'ai été pris d'une "PotterMania" tardive et les neiges hivernales m'ont fait rêver de Poudlard, me donnant l'envie de remettre le nez dans une aventure similaire... C'était donc le moment ou jamais de ressortir Charlie Bone des cartons!

 
Couvertures des éditions indonésienne, espagnole, russe,
italienne, tchèque et polonaise.

  Initialement intitulée Children of the Red King (littéralement: Les enfants du Roi Rouge), la série des Charlie Bone est écrite par Jenny Nimmo, auteure britannique pour la jeunesse renommée et reconnue, et rencontre un énorme succès outre-Manche et outre-Atlantique. Peu et à peu, les aventures de ce petit sorcier ont fini par conquérir de nombreux pays et Charlie y est parfois aussi célèbre qu'Harry Potter! Au final, il n'y a guère que chez nous que le retentissement est plus discret.
  Ce premier tome nous fait donc découvrir Charlie, jeune anglais de 12 ans, orphelin de père, banal et sans histoire. Issus d'un milieu très modeste, Charlie et sa mère doivent leur survie à la "générosité" de ses aïeules du côté paternel, les sinistres tantes Yeldim qui les hébergent tous deux pour on ne sait quelle obscure raison. Très vite, la vérité éclate: descendant d'un illustre magicien connu sous le nom du Roi Rouge, chaque membre de la famille Bone se voit hériter de pouvoirs magiques et d'un don particulier qui lui vaut de bénéficier d'un enseignement spécial à l'institut Bloor. Lorsque Charlie commence à entendre les voix des personnes prises en photo rien qu'en regardant des clichés, les vieilles sorcières Yeldim prennent en main son éducation et l'envoie perfectionner ses dons au pensionnat Bloor. Là Bas, l'enfant apprend à maîtriser son pouvoir et découvre les étranges coutumes de l'école, se confronte à des professeurs douteux mais, heureusement, se fait aussi des amis dignes de confiance. Cependant, le vieux directeur de l'Institut, caché dans la plus haute tour de l'établissement, semble dissimuler quelques sombres secrets: quelques années plus tôt, une étudiante de l'école aurait mystérieusement disparu au cours du "Jeu des Ruines", sorte de tournoi annuel et rite de passage ancestral. Les rumeurs jurent que le vieillard n'y serait pas étranger... Le hasard lance Charlie et ses amis sur la piste de la jeune fille, enquête qui révèlera au héros que son père n'est peut-être pas décédé et que sa famille lui a caché bien d'autres secrets...

 L'institut Bloor?

  L'inspiration de l'univers créé par J.K.Rowling est donc évidente et les points communs sont nombreux: Charlie a une personnalité des plus banales, est issu d'un milieu difficile et d'un contexte familial complexe, l'institut Bloor a lui aussi ses "maisons d'étudiants" (caractérisées par la couleur différente de leurs capes et rattachées à des talents artistiques particuliers, tels que la musique ou le théâtre). Par moment, certains éléments font réellement penser à un simulacre de HP: le "Jeu des Ruines" rappelle le tournoi labyrinthique des trois sorciers de La coupe de feu, et la présence d'un loup-garou semble renvoyer au prisonnier d'Azkaban. Bien que destiné à un très jeune lectorat, le tout est cependant habité d'une atmosphère plus sombre que les premiers livre de Rowling, une tonalité plus mélancolique et emprunte d'un humour noir aux accents fantaisistes qui lorgne du côté des Orphelins Baudelaire mais sans en atteindre ni même en frôler la perfection narrative ; l'humour noir de Jenny Nimmo, sans pour autant tomber à plat, fait tout de même pâle figure à côté de l’inégalable plume de Lemony Snicket, il faut le reconnaître! De même, l'intrigue mêle les genres fantastique et policier de fort belle façon, mais dans une énigme qui mène à une résolution un peu trop convenue car trop rapide et sans surprise!

En bref :Il en reste cependant quelques bons éléments originaux et des questions en suspens qui donnent envie de poursuivre, par curiosité. Ce livre sympathique peut effectivement être recommandé à un jeune lecteur qui a dévoré tous les HP et cherche quelque chose à se mettre sous la dent (ou sous les yeux!). Mais attention: selon ce qu'il a lui même aimé dans l’œuvre de J.K. Rowling, il pourra totalement adhérer à l'univers de Charlie comme il pourra n'y trouver qu'un intérêt tout relatif.

Pour aller plus loin...

-Continez la série avec les autres tomes (bientôt chroniqués).

-Aujourd'hui achevé avec huit tomes à son actif, le cycle Children of the Red King a depuis inspiré à l'auteur un spin-off : une série de romans dérivés et relatant les aventures du Roi Rouge dans sa jeunesse, Chronicles of the Red King. A découvrir pour ceux qui maîtrise la langue anglaise!

- Bientôt un film? Face au succès rencontré par la franchise HP au cinéma (ainsi que toutes les adaptations tirées de sagas littéraires pour la jeunesse), il a longtemps été question d'une adaptation du cycle Charlie Bone en films puis en série télévisée. Parmi les noms qui circulaient alors pour le héros figuraient le talentueux Freddie Highmore (Charlie et la chocolaterie) (mais trop âgé aujourd'hui) ainsi qu'Asa Butterfield (Hugo Cabret).

-Pour visiter le site officiel de l'auteure, cliquez ici ; Et si vous souhaitez visiter la page dédiée à Charlie sur le site de la maison d'édition originale, cliquez là ;-) .

-Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez peut-être...

 -La saga des Harry Potter, forcément! (tome 1 chroniqué ICI).

 -Et si vous voulez encore un peu d'une vraie-fausse ambiance "à la Poudlard" avec un enfant doué de pouvoirs magiques, une école de sorcellerie, et de l'humour noir, essayé la saga L’ile des Sorciers (tome 1 chroniqué ICI).

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais je pense que ça pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à découvrir, ne serait-ce que pour s'amuser à comparer avec Harry Potter! Même si ça n'atteint pas la qualité de l'oeuvre de Rowling, c'est un petit roman sympathique =)

      Supprimer