mardi 21 mai 2013

L'écho de ton souvenir (La nuit n'oubliera pas) - Pamela Hartshorne.

Time's echo, Pan, 2012 - L'écho de ton souvenir, Éditions France Loisirs, 2013 - La nuit n'oubliera pas, Éditions de l'Archipel, 2014

  Après avoir survécu au tsunami de 2004, Grace s’installe à York, où vivait Hawise au XVIe siècle. Pour ces deux femmes, un même destin et un seul but : sauver une enfant en danger. 
  Grace vient d’hériter de sa marraine Lucy et se rend à York pour régler la succession. Mais dès qu’elle pénètre dans la maison vide de sa marraine, elle est assaillie par d’étranges visions venues d’un lointain passé. Pire encore, elle croit entendre une voix angoissée appeler une fillette prénommée Bess. Qui est cette enfant ? D’où vient ce chuchotement désespéré ? York, 1557 : Hawise, une jeune fille rêveuse éprise de liberté, rencontre le séduisant Francis. Mais ce dernier révèlera vite sa vraie nature, et sa passion destructrice pour Hawise. Il la veut, vivante, ou morte…

   À six siècles d’intervalle, deux héroïnes nous emportent dans des chassés-croisés envoûtants. Un parfait mélange de romance, de suspense et de surnaturel pour les amateurs de Guillaume Musso et Marc Levy ! 

***

  Voilà bien longtemps que l'on ne s'était pas laissé convaincre à l'achat d'un livre par sa seule couverture! Difficile de résister à cette récente sortie en avant-première proposée au dernier catalogue France Loisirs : aspect velouté de la photographie, arabesques vernies et titre évocateur auront eu raison de nous. L'écho du ton souvenir, également publié aux éditions de l'Archipel sous le titre La nuit n'oubliera pas, rejoignait donc très rapidement notre table de chevet.


Couvertures de l'édition originale anglaise,
de l'édition allemande, de l'édition italienne, et de l'édition française (au titre et style très proches!) parue à l'Archipel.

  L'héroïne de cette histoire, Grace, est attachante de normalité : les pieds bien ancrés sur le sol, cette cartésienne n'en est pas moins une globetrotteuse pleine de ressource et d'énergie. Parcourant le monde et les continents, elle est une jeune femme dynamique avide de liberté et de découverte. Mais la voilà forcée, un beau jour, de mettre ses pérégrinations en pause le temps de régler une affaire familiale. Car lorsque son excentrique marraine Lucy décède en lui cédant la totalité de ses biens, Grace est contrainte de venir s'installer quelques temps dans la demeure victorienne de la défunte, à York, ancienne ville d'Angleterre. Bien décidée à repartir courir le monde au plus vite, la jeune aventurière se met donc en tête d'occuper la maison le temps de lui trouver acheteur, puis de repartir sur les routes au plus vite. Mais à peine arrivée sur place, Grace est assaillie par de vieux cauchemars, souvenirs douloureux du jour où, prise dans le tsunami de 2004, elle avait failli mourir noyée... puis peu à peu, d'autres images se mêlent à ses rêves : des images qui ne lui appartiennent pas, des réminiscences d'une autre époque, d'une autre femme. Ces songes flous se muent progressivement en visions d'une intensité presque dangereuse, qui attaquent Grace en plein jour et s'accompagnent de murmures que l'on croirait sortis des fondations de la maison. L'angoisse atteint son comble lorsque chacun de ses nouveaux flash précède la découverte de pommes flétries, qui apparaissent dans les multiples recoins de la bâtisse et empoisonnent l'air de leur parfum âcre et nauséabond. Pourtant peu encline à croire aux esprits, Grace doit se rendre à l'évidence : la maison d'York recèle en ses murs de sombres secrets, liés à la vie de cette femme qu'elle voit en rêve et avec laquelle il lui arrive elle-même de se confondre. Qui est cette Hawise, humble servante de l’ère élisabéthaine, dont l'esprit semble si profondément rattaché au manoir de Lucy? Décidée à faire éclater la vérité, Grace se lance dans de minutieuses recherches pour faire la lumière sur le passé de cette inconnue... Mais à quel prix?


Quelques photographies de la ville d'York...

  Passionné de ce que nous avons évoqué ici sous l'intitulé "Romances temporelles", nous avons retrouvé une atmosphère similaire avec ce titre qui joue habilement des correspondances entre les époques. En projetant de manière surnaturelle mais justement dosée la Renaissance britannique dans le York d'aujourd'hui, l'auteure instaure peu à peu une ambiance pesante et fascinante. Si le style littéraire reste assez simple, la réussite de ce livre tient surtout à la retranscription vivante et sensible de l’ère élisabéthaine. Et pour cause, Pamela Hartshorne connait son sujet : après avoir été cuisinière, professeur d'Anglais à Jakarta, interprète au Cameroun, puis s'être rodée à l'écriture avec une soixantaine de romances à l'eau de rose publiées sous pseudonyme, elle s'est lancée dans la rédaction d'une thèse en Histoire Médiéval à l'université d'York. C'est là que, passionnée par ce qu'elle apprenait du quotidien relaté dans les registres civils et administratifs de l'époque, elle se laissa emporter par son imagination et décida d'écrire son premier roman historique. Mêlant faits réels et personnages véridiques croisés au fil de ses recherches à son talent pour la fiction, ce récit profondément romanesque n'en regorge donc pas moins d'informations fiables et extrêmement documentées sur la vie au XVIème siècle. Le résultat est un surprenant et captivant mélange de fantastique et d'historique, qui relève donc de plusieurs crans la lecture à laquelle on s'attendait.

 Les superbes photoshoot de David&Myrtille pour l'atelier dpcom, dont les sublimes créations finissent bien souvent en couvertures...

 
En bref : Une écriture fluide pour cette intrigue au croisement de la fiction et de l'Histoire britannique, que la connaissance aiguë de l'ère élisabéthaine par l'autrice rend aussi plaisante que passionnante. L'alternance réussie et les correspondances qui se tissent entre les époques en font une lecture prenante pimentée de mystère.
 

 

 
Pour aller plus loin...


-Cliquez ici afin de découvrir le site officiel de l'auteure, qui regorge d'informations sur l'écriture de son roman et l'Histoire d'York! 

- Et si vous avez déjà lu ce livre et que vous souhaitez poursuivre dans la même veine:

 - vous aimerez peut-être celui-là, l'incroyable histoire d'Halcyon Crane, dans lequel une jeune fille héritant elle aussi d'une maison hérite en même temps de ses souvenirs :

- ou encore celui-ci, La mer en hiver, qui y fait furieusement penser de par le travail de recherches historiques et l'alternance entre passé et présent : une jeune romancière semble recevoir malgré elle la mémoire d'une ancêtre et de son vécu en pleine révolte jacobite dans l'Ecosse du XVIIIème.
 
 
 

6 commentaires:

  1. Olala mais quel tentateur ! Tu donnes sacrément envie ! Figure-toi que c'est justement l'ouvrage que j'avais choisi d'acheter ce trimestre. Tu confirmes mon choix. Merci beaucoup. C'est vraiment très, très tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas surpris que tu en ais déjà entendu parler: je crois que tu as toi-même toujours un oeil qui traine sur les sorties de France Loisirs ;-) J'ai tout de suite pensé à toi en le lisant en tout cas, j'étais persuadé que ce serait ton genre! =D J'ai hâte d'avoir ton avis!

      Supprimer
  2. Oui, j'aime beaucoup le catalogue France Loisirs. Il y a toujours des avant-première sympa et des petites perles rares à dénicher. :) Ca y est, ma commande est passée. J'ai hâte de le découvrir ! Dis, je ne sais plus, est-ce que tu as lu "Prémonitions" d'Alice Hoffman ? J'avais beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman et je pense que ça pourrait te plaire. Et est-ce que tu as lu Soeurs sorcières/Born Wicked (The Cahill Witch Chronicles) ? Je viens de lire le premier tome de cette série et waouuuuh j'ai adoré ! C'est bien écrit et l'ambiance est géniale. J'ai déjà envie de le relire ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu "Prémonition" et de nombreux autres romans d'Alice Hoffman, qui est une de mes auteures favorites depuis que j'ai vu "les ensorceleuses" tout petit, film qui compte parmi mes préférés! Je m'amuse de voir nos goûts communs en matière de livre et j'imagine que nous pourrions parler bouquins pendant des heures sans aucune peine (pour peu qu'on ait du thé ou du chocolat chaud à proximité, histoire de ne pas s'assécher la gorge à trop parler =p). Et comme tu as du le voir par mes derniers commentaires surton blog, je suis plus que tenté par "Born wicked". J'avais repéré le livre à sa sortie en VO, il est donc fort probable que je me laisse tenter, surtout après ce que tu en dis! =D

      Supprimer
  3. Bonsoir

    Je viens de finir ce livre et j'ai adoré. Merci pour le lien qui va me permettre de prolonger mon plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire, cher visiteur! J'espère que le site de l'auteure annoncera de prochains romans tout aussi bien que celui-là!

      Supprimer