dimanche 26 janvier 2014

La mécanique du coeur - Mathias Malzieu

Éditions Flammarion, 2007 - Éditions France-Loisirs, 2008 - Éditions J'ai Lu, 2009, 2014.

  Édimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve : prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté. 

  Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.


 Illustration de Benjamin Lacombe pour les éditions étrangères.

  Oh, le petit trésor de livre que voici, OVNI de la littérature française mais véritable petit bijou de fantaisie noire et de prose néo-gothique! On ne présente plus Mathias Malzieu, le célèbre chanteur du groupe Dyonisos. Même s'il est désormais tout aussi célèbre pour ses talents d'écrivain, cette deuxième corde à son arc a longtemps été plus discrète avant d'être révélée au grand jour par ce roman, son troisième livre publié en librairie. Ses chansons étant toujours en lien étroit avec ses écrits, la sortie de La mécanique du cœur coïncidait avec celle d'un album au titre éponyme qui conférait une dimension musicale supplémentaire à l'histoire (ainsi que quelques magnifiques clip dont je ne résiste pas à vous fournir un petit exemple...).

Tais-toi mon cœur, chanson phare de cette envoutante mécanique...

  Découvert à sa sortie alors que j'étais au lycée, je ne pouvais qu'être charmé par la couverture, évoquant la filmographie de Tim Burton (M.Malzieu ayant toujours avoué se sentir très proche de l'univers du célèbre réalisateur). Ne croirait-on pas en effet assister à la rencontre entre Victor et le cadavre d'Emily dans Les noces funèbres? (The Corpse Bride, 2005)? Mais siiii, regardez!

  Et l'histoire n'aurait probablement pas été reniée de Burton lui-même: A sa naissance en plein hiver victorien, Little Jack voit son coeur fragile remplacé par un mécanisme d'horloge pour survivre. Un seul bémol toutefois : les sentiments trop forts font s'emballer mécanismes et aiguilles, risquant de faire imploser son palpitant de fortune! Dans de telles conditions, interdiction de tomber amoureux! Pas facile de se tenir à cette règle lorsque notre héros tombe sous le charme d'une petite danseuse de rue flamboyante, entêtée et insaisissable qu'il se jure pourtant de conquérir coûte que coûte...
  Touchant d'innocence, Jack, en héros mi-homme, mi-machine mécanique, évoque un Edward Aux Mains d'Argent ou un Bucheron en Fer Blanc échappé d'Oz. Petite créature dégingandée et fragile, il est l'archétype du rêveur obstiné plongé dans un monde sombre, injuste et douloureux ; Au fil d'un périple que l'on s'imagine nimbé d'une atmosphère très Steampunk, Jack parcourt une Europe du XIXème siècle entre paysages de Conte et théâtre de l'Histoire. Il croise ainsi Jack l'Eventreur, devient ami avec George Méliès, et joue même les monstres de foire dans un cirque fantasmagorique ambulant. Au gré des rebondissements et tournures toujours inattendus de son intrigue, l'auteur s'amuse à emmener ses personnages et ses lecteurs au croisement de multiples références et inspirations toutes plus éclectiques et fantaisistes.


 Couvertures des éditions anglaises (poche et grand format), espagnole
turque, hongroise, et chinoise.

  Mais la vraie richesse de La mécanique du Cœur réside dans son écriture. A l'image de l'auteur, la plume de Malzieu est comme sa musique : délicieusement anachronique, barrée, Rock'N'Roll et viscérale. Également mélancolique, son style se prête à merveille à la métaphore et restitue ainsi de fort belle façon la naissance du sentiment amoureux et les affres parfois acides et destructeurs de la passion. Traduit dans de nombreux pays étrangers (s'offrant même le luxe d'une couverture illustrée par Benjamin Lacombe en Espagne et en Angleterre), La mécanique du Coeur sort également le mois prochain sur les écrans. Co-dirigé par Malzieu lui-même, ce film musical est réalisé en images de synthèse sur la base d'une somptueuse bible graphique de l'artiste Nicoletta Ceccoli (dont le style n'est d'ailleurs pas sans rappeler Benjamin Lacombe) et nous laisse pantois devant sa bande-annonce fort agréable aux yeux:

 Affiche et bande-annonce du film Jack et la mécanique du Coeur, adapté du roman de Malzieu.

En Bref: Un splendide OVNI de littérature française et de poésie ; Un conte pour adultes inégalé dans le genre, aux accents burtonniens et au style néo-romantico-gothico punk inimitable. Un délice de beauté, de mélancolie et d'étrangeté...


***


2 commentaires:

  1. "Le jour le plus froid du monde" c'est si poétique. J'avais bien aimé le livre, à la croisée entre le monde de Burton et des Enfants Baudelaire. Il paraît en revanche que le film n'est pas à la hauteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait en effet qu'à vouloir mettre son œuvre à disposition d'un plus large public, Malzieu a édulcoré l'ensemble... je donnerai mon avis dès que je l'aurai vu, je suis terriblement en retard dans mon planning cinéma! =P

      Supprimer