lundi 19 mai 2014

Maléfique : Avoir des cornes n'aura jamais été aussi tendance!


  Si j'avais déjà eu l'occasion de parler des films en préparation autour de La Belle au Bois Dormant il y a environ deux ans, ou plus récemment dans un article dévoilant les premières images de Maleficent (Le Disney centré sur LA méchante cornue du conte version animée), le personnage n'aura jamais été plus d'actualité qu'en ce moment...


  En effet, ce nouveau film de la firme Disney, dans la lignée des précédents Monde fantastique d'Oz ou Alice au pays des merveilles, est annoncé comme une superproduction de grande ampleur et fait chaque jour un peu plus parler de lui. A la façon du roman Wicked pour la Sorcière du Magicien d'Oz, Maleficent propose donc de raconter la "vraie" histoire de Maléfique, la mauvaise fée cornue et reptilienne du dessin-animé de 1959. En restituant son parcours et en nous montrant l'envers du décor, ce film dévoile le passé de la sorcière pour nous amener à mieux comprendre son personnage et voir si elle est si "maléfique" que cela où si on lui a attribué cette étiquette à tort.
  Les premières images, sombres et gothiques avec une Angelina Jolie de grande classe (à ma propre grande surprise, je le reconnais!) rappelaient fortement Blanche Neige et le chasseur, tant dans les trailers, les affiches, ou l'esthétique très "dark medieval fantasy" à la Game of thrones. Le public est donc ainsi ciblé, même si la "patte" Disney en fait en même temps un spectacle plus familial. Pour le plaisir, on s'offrira bien un petit jeu de comparaison façon "7 erreurs", tant les similitudes dans les atmosphères des deux films peuvent être proches (cliquez sur les images pour agrandir):

 Alors, lequel est lequel? ^^





  Les somptueuses bande-annonces diffusées depuis, sur fond sonore de la chanson Once Upon a dream reprise façon dark par Lana Del Rey, laissent présager un univers époustouflant, mi-sombre mi-féérique. Les extraits mettent en scène un "petit peuple" comme tout droit sortie du monde poétique de Faërie et les créatures évoquent les farfadets de l'artiste illustrateur Brian Froud et du design qu'il avait créé pour les films Labyrinth ou Dark Crystal.

Quelques œuvres de l'artiste féérique Brian Froud, qui rappellent fortement le style visuel de ce Maleficent à venir...

  Ne pouvant résister à la curiosité de connaître l'histoire avant de voir le film, je me suis offert la novélisation écrite par Elizabeth Rudnick, parue en France chez Hachette-Black Moon. Face au succès annoncé de cette superproduction, je m'étonnais qu'aucun romancier n'ait tenté d'écrire une autre version de ce qu'aurait pu être l'histoire de la sorcière de la Belle au bois dormant. En cherchant, j'ai découvert que venait tout juste de paraître Carabosse, roman du Français Michel Honaker. Sorti chez Flammarion en avril, ce livre prend justement cette initiative mais avec pour cadre de référence le texte original de Perrault, où la mauvaise fée jeteuse du sort du sommeil est nommée Carabosse. Le livre a rejoint ma bibliothèque et, déjà terminé, fera l'objet d'une chronique prochaine à comparé avec la version Disney!

 Un même personnage (enfin presque), deux interprétations, deux romans...


  Oh, et à noter, parallèlement à la sortie cinéma de Maleficent, le traditionnel "mockbuster" des productions Asylum. Comme j'ai déjà eu l'occasion d'en parler, il s'agit d'une firme de série B (pour ne pas dire Z) qui, à chaque "grosse" sortie cinéma, sort sa version en direct-to-dvd. Plus sobrement intitulée Sleeping Beauty, leur "copie" de Maleficent a ceci d'intéressant qu'elle est réalisée par l'acteur Casper Van Dien, qui est relativement connu pour ses seconds rôles assez remarqués dans de nombreux films.


  Qu'elle soit bossue ou cornue, Maléfique n'a donc pas fini de faire parler d'elle, et la Belle au Bois Dormant de faire la belle sur nos écran. On attend tout ça avec impatience, et on se donne rendez-vous au prochain numéro pour se dire ce qu'il en est ;-) !

Maleficent Wallpaper par Barbara Hulanicki.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire