jeudi 28 mai 2015

Far from frost (enfin presque...)


  Le traditionnel post saisonnier hivernal arrive bien tard, certes. Peut-être plus encore que d'habitude mais pour ma défense, il faut reconnaître que l'hiver, dans cette contrée, est fort tenace! Si bien qu'il faut attendre un printemps bien entamé pour espérer sortir les oreilles du terriers et abandonner complètement l'hibernation. Si les balades ont maintenu mes membres en fonction (évitons la rouille, une heure de marche matin, une heure de marche après-midi) malgré la froidure (et quelle froidure!), elles ont aussi offert de belles vues de ma contrée enneigée!


  Et le mot est faible! Évidemment, probablement rien de comparable avec les régions montagnardes mais de belles épaisseurs tout de même, avec de jolis murs de neige comme on n'en avait pas vu depuis les hivers de mes grands-parents. Le genre d'intempérie qui prenait bien par surprise les jours où, comme par hasard, une virée vers la civilisation était -enfin- prévue. Bas de bol, le petit bourg se trouvait ainsi coupé du monde comme en plein Narnia avec des routes impraticables et des voitures bloquées derrière les murets de glace laissés par le passage du chasse-neige -_-'. Inutile d'espérer fuir, ne restait donc plus qu'à positiver et croire fermement aux joies de la promenade. On pouvait ainsi voir, même par grande tempête de flocons, la silhouette dégingandée d'un lapin dévoreur de livres qui partait en vadrouille sous son grand parapluie! Pour un peu, je me serai transformé en Mr Tumnus!



  Bref, ce premier hiver passé au terrier aura tout de même été un peu morose. A végéter tout seul dans la neige, enchaîner les virus et passer ses soirées en tête à tête avec un inhalateur, votre humble serviteur aurait pu se laisser gagner par la dépression saisonnière. Heureusement, tout comme Mr Tumnus, justement, ne restait plus qu'à se lover au coin du feu (oui, non, d'accord, "du radiateur", mais ça sonne moins bien, et puis j'ai quand même un manteau de cheminée dans mon terrier, pour le style!) et siroter du thé (par litre) en bouquinant, gribouillant ou bricolant...

BD Fantômette en cours...

  Le dessin aura été le grand favori de mes occupations journalières, l'occasion de poursuivre cette BD librement adaptée de Fantômette et de me plonger dans son ambiance rétro à souhait. Entre deux vignettes, je me suis attaqué à une Reine des Neige à l'aquarelle demandée par ma nièce/filleule adorée, un Olaf pour une amie, et un paysage de château troglodyte entièrement esquissé en différentes teintes de mine de plomb (cadeau de Noël pour Dad).


  Le bricolage n'aura pas été délaissé pour autant, notamment avec ce coffret à bijoux entièrement customisé home made pour mon autre nièce, et ce pendentif inspiré de la Madame Butterfly de Benjamin Lacombe, façonné pour ma sœurette (un résultat dont je tire une certaine fierté, au vu des longues heures de travail à la loupe, à la pince, et au cure-dent pour le modelage et la mise en couleurs!) 


  Heureusement, un fois le stock de matériel créatif épuisé, quelques jolies journées on permis la fonte des neiges à défaut d'un vrai réchauffement climatique. L'occasion, emmitouflé comme il se doit, de s'offrir quelques escapades. Hop, les valise faites, et en route pour le traditionnel Fantomeeting. La fine équipe de fantophiles, réunie peu de temps avant les fêtes se sera écartée de la mythologie des ouvrages de G.Chaulet... au programme : sortie au théâtre Mogador pour le musical du Bal des vampires, une merveille technique et artistique! Après cet enchantement scénique et un retour mouvementé en RER (comprenez : altercation pas très agréable avec un étranger ivre, peu recommandable et plutôt belliqueux), ne restait plus qu'à nous remettre de nos émotions avec une table bien garnie et une tentative culinaire en hommage à Fantômette elle-même : sa fameuse recette de boisson matinale (mélange particulier de sucre, lait en poudre et café soluble... *ahem* à classer quelque part entre le gloubiboulga de Casimir et les dragées surprises de Bertie Crochu...).





   Cette fois, les températures ont presque atteint un niveau convenable (bon, j'avoue, j'ai toujours une paire de gants sur moi et les enfants de l'institution où je travaille persistent à me comparer à un Schtroumpf dès qu'une brise me fait bleuir) et les premiers soleils m'ont fait troquer mes ballades en parapluie pour de revigorantes randonnées à vélo! Allez, promis juré, bientôt je coupe la chaudière et je reviens vous raconter ce qu'il en est du Printemps...


4 commentaires:

  1. Oh mais j'adore ! Moi qui suis si contente de revoir le soleil, je dois avouer que ton billet me donne envie de retourner en hiver ! Tes dessins et tes créations sont magnifiques. Quel talent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mya, ton commentaire me fait très plaisir! D'ailleurs, à l'occasion, si une de mes créations te plait, je serait ravi de t'en envoyer une en cadeau =D Je ne te garantie pas de la rapidité de la livraison, car je souffre de procrastination maladive, mais cris bien que ce serait un réel plaisir!
      Concernant l'hiver, je t'avoue pour ma part être content qu'il soit terminé. J'aime cette saison quand je la passe auprès des miens dans la bonne humeur, mais ce fut cette année une avalanche de virus dans la solitude donc une atmosphère très tristounette =/ Je suis vraiment bien content du retour du printemps =D

      Supprimer
  2. Ficelle for Ever1 juin 2015 à 00:38

    C'est une bone idée d'avoir pris une photo de la bougie de l'Avent pour nous remémorer ces bons moments!
    Je le dis encore une fois : le pendenif Mme Butterfly est époustouflant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ce fut de ces événements qui ont adoucis mon hiver, comme on peut mettre du miel dans une tisane pour vaincre l'enrouement! Et le "Bal des vampires", vraiment, quel spectacle! =D

      Supprimer