vendredi 29 septembre 2017

Conversations gourmandes avec Madame de Pompadour - Michèle Villemur

Michèle Villemur (auteure), Valery Drouet (styliste), Pierre-Louis Viel - Le Cherche-Midi, 2013.

« Sensible et tendre Pompadour, car je peux vous donner d’avance ce nom qui rime avec l’amour, et qui sera bientôt le plus beau nom de France.. » Voltaire
 
  La  belle et audacieuse Madame de Pompadour n’a pas seulement été l’une des femmes les plus spirituelles de son temps et une grande amoureuse. Elle a inspiré et façonné le "goût français" : elle a ainsi soutenu des grands cuisiniers, élaboré l’art du menu, imposé le champagne et les truffes, lancé  la porcelaine de Sèvres, dessiné le potager de l’Élysée…
  Ces Conversations gourmandes nous invitent à découvrir sous un nouveau jour celle qui fut davantage que l’incontournable égérie d’un roi : celle d’un  siècle. Les 50 recettes de cet ouvrage sont  inspirées des plats que la divine marquise aurait pu servir lors de ses élégantes réceptions, à Versailles bien sûr, mais aussi à Choisy-le-Roi et Paris, à  l’hôtel d’Évreux, le futur palais de l’Élysée.
  Langoustines sauce au beurre et à la vanille Bourbon, soupe de truffes, collier d’agneau aux champignons ou encore sorbet aux pêches de vigne, autant de délicieuses et délicates recettes, faciles à réaliser, qui s’adaptent à nos palais modernes. Chaque recette est également l’occasion d’évoquer l’univers raffiné du siècle des Lumières par des anecdotes et des éclairages inattendus, pour offrir au lecteur un parcours à la fois gourmand et culturel.

*** 

  Rares sont les ouvrages culinaires qui tirent leur épingle du jeu et savent offrir autre chose qu'un simple inventaire de recettes, même si celles-là sont réunies sous le sceau d'une thématique originale. Cet ouvrage, que je souhaitais présenter depuis un moment déjà, a qui plus est l'intérêt du style, la beauté de la mise en page, et de l'anecdote historique! Un livre présenté dans la continuité du cycle Emilie(s), qui inspire résolument le blog cette année.


  Journaliste culinaire et femme de diplomate, Michèle Villemur est aussi passionnée d'Histoire et, si l'on en croit ses derniers ouvrages, du XVIIIème siècle en particulier. Après Tables d'excellence (un livre des recettes phares du château des Breteuils, oui, oui, le berceau de la famille d'Emilie du Tonnelier de Breteuil, Marquise du Châtelet) et A la table de Marie-Antoinette, elle nous présente ici les recettes de la Marquise de Pompadour.


  Plus qu'une simple maîtresse royale, Jeanne-Antoinette Poisson est certainement l'incarnation la plus vivante du conte de Cendrillon : cette simple roturière entrée à Versailles comme décoratrice, en sort Marquise et favorite attitrée de Louis XV. Une condition qu'elle honore en se faisant rapidement grande mécène des Arts et les Lettres, mais aussi de la gastronomie et des plaisirs de la table. C'est d'ailleurs ce que ce superbe ouvrage  s'attache à montrer, au-delà de son simple caractère culinaire : en se rapportant aux lieux qu'elle a habités en guise de trame (De Versailles au palais d'Evreux, en passant par Choissy le Roi), Michèle Villemur réinvente des recettes phares du siècle des Lumières ou des mets inspirés des goûts et des thèmes fétiches de cette époque.


  Chaque page, chaque recette, éclaire alors un aspect de la vie passionnante et érudite de la Marquise : la mousse de courgette au poisson vient taquiner ses origines modestes et son nom de naissance, les lentilles Van Loo à l'orientale évoquent le portraitiste favori de la dame et l'engouement pour les "turqueries", sans oublier les truffes au cacao de Voltaire et les premières versions du chocolat chaud, servi dans la porcelaine de manufacture française largement diffusée par Madame de Pompadour!   Le tout est mis en valeur par de sublimes photographies, rehaussées de peintures et gravures d'époques pleines de préciosité.



En bref : Un magnifique ouvrage qui tient autant du livre de cuisine que de la biographie historique. Fin, délicat, et précis, agrémenté de photographies à tomber, c'est l'alliage parfait de l'érudition et de la gourmandise. Une déclaration d'amour à l'art culinaire, au XVIIIème siècle et à la Pompadour, femme de goût dans tous les sens du terme.

 Une chronique motivée par le cycle Emilie(s).

 

1 commentaire: