vendredi 27 octobre 2017

Gourmandise littéraire : La tarte à la guimauve des soeurs Owens.


  Comme nous l'avons vu il y a peu de temps avec le gâteau au chocolat (sans farine, s'il vous plait!) des Ensorceleuses, la vie au grand manoir de Magnolia Street s'écoule entre gourmandises et fantaisies. Sally et Gillian, dès qu'elle s'y installent après la mort de leurs parents, sont accueillies par leurs deux tantes on ne peu plus extravagantes. Les règles de la maison sont simples : on peut porter des vêtements froissés, dormir avec ses chaussures si on en a envie, boire du soda à la vanille à n'importe quelle heure, ou même passer sa journée dans la fraicheur de la cave pour y dévorer des barres chocolatées... L'un des plaisirs de Gillian, la cadette, est de se goinfrer sans aucune mesure de tarte à la guimauve, confortablement vautrée sur l'une des banquettes sous les larges fenêtres de la maison. Là, cachée derrière les grands rideaux de damas, elle plonge ses yeux dans le regard sombre de Maria Owens, leur ancêtre qui les jauge du haut de son vieux portrait suspendu au mur..

"Les fillettes qui vivaient au grenier étaient soeurs, elles n'avaient que treize mois de différence. Jamais personne ne leur disait d'aller se coucher avant minuit, jamais personne ne les envoyait se brosser les dents. Jamais personne ne se souciait de les voir porter des vêtements froissés ou cracher dans la rue. Elles pouvaient boire du Dr Pepper glacé pour le petit-déjeuner ou diner d'une tarte à la guimauve si tel était leur bon plaisir..."

Les ensorceleuses (Practical Magic), Alice Hoffman, édition Flammarion, 1996.


   La tarte à la guimauve (marshmallow pie en V.O.). Mais qu'est-ce que c'est que cette chose?! Une tarte au marshmallow? Vraiment?! Horrible idée, me direz-vous, mais peut-être uniquement parce que nous ne sommes pas coutumiers de cette cuisine dans notre petit hexagone. Tout d'abord, parlons de la guimauve, puis nous reviendrons ensuite à cette excentricité culinaire.
  La guimauve, cette friandise sucrée molle que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces, mais dont l'origine est plus ancienne qu'on l'imagine : en effet, elle doit son existence à une très ancienne utilisation médicamenteuse de la guimauve officinale, une plante dont on la racine et la tige étaient préparées avec du miel ou du sucre pour confectionner un remède antitussif. Ce n'est qu'au fur et à mesure du temps que ce médicament naturel évolua pour, à la suite de nombreuses modifications, ne plus comporter de guimauve naturelle mais des blancs d’œuf montés en neige et de la gélatine. C'est ainsi qu'apparurent dès le XIXème siècle les premières guimauves industrielles, commercialisées comme des bonbons.

 Guimauve officinale.

  Dès les veilles du XXème siècle, cette sucrerie se propage dans les commerces américains où on lui donne le nom de Marshmallow (mallow étant le terme anglais donné à la guimauve officinale), terme qui donnera le nom dérivé de Shamallow en France, et devient un inconditionnel des confiseries américaines : mangée en fondue au chocolat ou grillée au feu de bois d'un camping, la guimauve est de tous les goûters. Parmi ces multiples déclinaisons, on trouve aussi la guimauve servie en tarte, dont raffolent davantage les enfants que les parents. Si on peut la préparer très rapidement en disposant plusieurs marshmallows sur un fond de tarte pour laisser le tout cuire au four, la recette intégrale avec guimauve maison est également possible! Nul doute que c'est celle-là qu'on trouve dans la cuisine des Tantes Owens...


Ingrédients pour 6/8 personnes : 

Pâte à tarte aux amandes:
-120g de sucre muscovado,
-1 oeuf,
-70g de poudre d'amande,
-le zeste d'1/2 citron,
-200g de farine,
-100g de fécule de maïs,
-1 yaourt nature.

Pâte à guimauve maison:
-6 feuilles de gélatine,
-2 blanc d'oeufs,
-une pincée de sel,
-150g de sucre en poudre,
-4 c-à-s d'eau,
-1 c-à-s d'eau de rose,
-1 c-à-s de miel,
-jus de citron,
-glaçons,
-sucre glace.



A vos chaudrons!

Préparer d'abord la pâte: 
-Dans une jatte, mélanger vivement le sucre et l'œuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d'amande et le zeste de citron, bien mélanger. Ajouter la farine et la fécule puis le yaourt en petites quantité jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène.
-Laisser reposer environ 1 heure. Faire préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). 
-Étaler la pâte sur une surface farinée avec un rouleau fariné avec une épaisseur d'environ un demi centimètre. Placer du papier sulfurisé sur un plat à tarte et y foncer un cercle de pâte.  Piquer le fond à la fourchette puis enfourner.
-Laisser au four 10 à 15 minutes, sortir puis réserver.

Préparer ensuite la pâte à guimauve:
-Faire ramollir les feuilles de gélatine coupées en morceau dans un bol d'eau. Pendant ce temps, verser le sucre dans une casserole, y ajouter l'eau, le miel, et l'eau de rose, puis faire chauffer à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à dissolution complète du sucre.
-Hors du feu, y ajouter la gélatine ramollie. Remuer puis réserver.
-Mettre les blancs d’œufs dans un saladier, puis poser ce saladier dans un autre rempli à un tiers d'eau froide et de glaçons. Ajouter  une pincée de sel.
-Monter les blancs en neige mousseuse puis y verser petit à petit le sirop de sucre préalablement préparé tout en continuant de fouetter. Ajouter ensuite quelques gouttes de jus de citron.
-Verser le mélange obtenu sur le fond de pâte à tarte déjà cuit, égaliser la surface à la spatule, puis placer au réfrigérateur pour 30 minutes environ, que la guimauve se raffermisse avant de servir saupoudré de sucre glace..


Aller maintenant vous terrer dans un canapé bien confortable pour déguster ce dessert des plus surprenants...

 

10 commentaires:

  1. L'idée ne me paraît pas si horrible que ça! J'ai tenté la guimauve maison, ça reste une bonne expérience, j'adore la texture, et j'imagine bien le petit côté régressif de cette tarte. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, et le goût est beaucoup plus subtile qu'une guimauve du commerce!:D

      Supprimer
  2. et alors, le verdict ? C'était horrrrriblement bon ? En tous cas la pâte de la tarte me plait beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit Hilde, c'est régressif ! C'est une texture à laquelle on est peu habitué en France pour un dessert, mais ça met dans ambiance américaine ;)
      La pâte est au depart une recette de pâte à sablés sans lactose pour personne intolérantes mais j'ai pris l'habitude de l'utiliser pour des tartes après un essais très convaincant ! Donc tu peux aussi la preparer telle que et y découper des biscuits à l'emporte pièce, ils sont très bons!

      Supprimer
  3. Pourquoi pas ? A tester en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. Bah ça me donne faim tout ça ! M'en vais étudier ta recette et la végétaliser pour tester ça rapidement :D

    RépondreSupprimer
  5. Il existe des recettes de guimauve végétarienne maison qui ne sont pas trop difficiles même si, il faut l'admettre, se lancer dans une guimauve maison est toit de suite quelque chose d'un peu ardu. Mais tu peux faire une version rapide en achetant en magasin bio des guimauves végétaliennes que tu mets directement sur le fond de pâte crue avant d'enfourner, ou que tu mets à fondre au micro onde (avec un fond d"eau) pour obtenir une pâte que tu verses sur le fond de tarte (cuit, cette fois) pour ensuite laisser refroidir ;) Tiens moi au courant de tes essais, cela m'intéresse!

    RépondreSupprimer
  6. Pour les paresseux pas vegan pas bio, il y a les bocaux de Fluff!

    RépondreSupprimer