jeudi 17 septembre 2020

Au passage des grelots - Alain Malraux

Éditions Larousse en collaboration avec les éditions Baker Street, 2020.

  Jacqueline Kennedy, Jacques Chirac, Romain Gary, Françoise Sagan, Germaine Krull, Vladimir Horowitz, Florence Malraux… C’est avec un regard alerte, tantôt taquin, tantôt tendre et bienveillant qu’Alain Malraux, fils adoptif et neveu d’André, homme de lettres devenu un des ministres les plus emblématiques de De Gaulle, croque les plus grands esprits de son temps : hommes politiques, résistants au destin d’exception, musiciens de génie, écrivains hors pair, qu’il a eu la chance de côtoyer… Il dresse ainsi une chronique lucide, vivante et émouvante de la France des années 1930 à 1980, dans ses soubresauts, ses joies et ses bouleversements.
  De ce récit fascinant émaillé d’anecdotes personnelles qui mêle histoire, arts, politique et culture ressort le portrait d’hommes et femmes d’une envergure insoupçonnée pris dans les tourments d’une histoire intime et universelle. Enrichi de photographies d’époque, ce livre fait revivre un siècle passionnant dont Alain ressuscite pour nous le parfum, et le son, délicat et furtif, tel celui d’un grelot…
 
***
 
 Titre mystérieux invitant à s'attarder sur son contenu, Au passage des grelots fait appel à la métaphore du souvenir, la mémoire pouvant s'apparenter au tintement d'une clochette lorsqu'elle est amenée à resurgir subitement dans le présent. Rituel ou sortilège, image ou expression, il semble donc qu'en agitant ce grelot métaphorique, l'auteur cherche à ressusciter les personnages qui on fait le monde culturel du siècle dernier. Leur point commun? André Malraux, illustre homme politique et intellectuel français, du surcroit oncle et père adoptif de l'auteur. Qui, en effet, mieux qu'Alain Malraux pouvait dresser les portraits de ces artistes, politiciens, ou de ces auteurs qui gravitaient "dans le cercle des Malraux" (dixit le sous-titre de l'ouvrage), entre vie publique et intimité?

Autoportrait de Germaine Krull, brillante photographe au rendez-vous dans ce Passage...


  Car c'est peut-être dans ce jeu des contrastes que réside tout l'intérêt de cette "déambulation carnavalesque", pour citer les mots de l'auteur tel qu'il présente son livre dans sa chaleureuse dédicace personnalisée. Outre la fascinante évocation du bouillonnement culturel du XXème siècle français et d'un Paris en majuscules, outre la restitution de tout un pan du patrimoine à travers ses acteurs, il y a ce mélange de la petite et de la grande histoire. D'Horowitz à Sagan en passant par Romain Gary et sa diaphane Jean Seberg, on découvre ou redécouvre ces personnalités au croisement de la sphère privée et de la scène collective, tandis que le pays ou le monde traverse les grands soubresauts du siècle dernier. 

La famille Malraux en 1956

  Si, contrairement à l'un de ses précédents ouvrages, celui-là n'est pas exclusivement centré sur la personne d'André Malraux, il en subsiste évidemment quelques bribes qui resurgissent çà et là au détour des portraits de ces amis et fréquentations de la famille. Le dernier chapitre, consacré à Florence Malraux ("fille de" mais surtout talentueuse assistante réalisatrice), sonne comme un hommage particulièrement émouvant. L'ouvrage se termine ainsi sur le dernier échange de mails entre l'auteur et sa cousine, quelques temps avant son décès en 2018, particulièrement fort. Malgré le ton parfois un peu académique de ce livre, l'émotion parvient donc jusqu'au lecteur et c'est tout ce qui compte.
 
Florence Malraux

En bref : Une galerie de portraits ressuscitant les hautes figures que comptait le cercle des Malraux au cours du XXème siècle. Racontés à travers les yeux d'Alain Malraux, neveu et fils adoptif d'André, ce livre est une immersion dans la France des Arts, de la Culture et du foisonnement intellectuel d'alors, entre sphère intime et sphère publique, entre grande et petite Histoire, entre émotion et devoir de mémoire.
 
 
Un grand merci aux éditions Baker Street
 et à Alain Malraux pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire