mercredi 9 décembre 2020

La première enquête d'Agatha (Agatha Raisin enquête - nouvelle hors-série) - M.C.Beaton.

Agatha's first case
(An Agatha Raisin short story), Minotaur books, 2015 - Editions Albin Michel (trad. d'E.Ménévis), 2020.

 
    A 26 ans, Agatha a fait du chemin depuis le lotissement de Birmingham où elle est née. Secrétaire dans une agence de communication londonienne, elle doit se rendre chez sir Bryce Teller, un homme soupçonné du meurtre de sa femme, pour lui annoncer que l’agence ne souhaite plus défendre ses intérêts. Impressionné par la pugnacité de la jeune femme, il lance un défi à Agatha : monter sa propre agence de communication, qu’il financera, pour le représenter. Et comment mieux défendre son client qu’en démasquant le véritable coupable ?
 
     En tête des meilleures ventes, M.C. Beaton est devenue la reine du mystère à l’anglaise et Agatha Raisin la plus célèbre détective après Miss Marple : une nouvelle inédite qui nous emmène là où tout a commencé.
 
*** 
 
    L'hiver dernier, nous avions déjà partagé avec vous une nouvelle inédite d'Agatha Raisin enquête, disponible en format numérique gratuit. M.C.Beaton ayant effectivement écrit quelques short stories mettant en scène sa charismatique détective, l'éditeur français Albin Michel a mis en ligne il y a quelques temps un autre court texte de la série et non des moindres : La première enquête d'Agatha.
 

    On imagine souvent que le premier tome d'une série policière  marque les débuts de son personnage principal dans le monde de l'investigation. Dans cet opus hors-série, M.C.Beaton partage avec ses lecteurs une enquête d'Agatha antérieure au premier opus, La quiche fatale. Imaginez une toute jeune Agatha, à ses débuts dans l'univers des relations publiques, cherchant sa place dans un monde de requins. Déjà affublée d'un caractère certain et de la volonté qu'on lui connait, la jeune femme quitte son poste de secrétaire pour tenter le tout pour le tout : défendre les intérêts d'un riche client de son ancienne entreprise, accusé du meurtre de sa femme. Inventive et pugnace, Agatha a vite fait de tourner l'affaire à l'avantage de l'accusé, cherchant au passage à mettre la main sur le véritable meurtrier... 


    Bon, reconnaissons-le : si cette nouvelle n'était pas distribuée gratuitement, on demanderait à être remboursé. Non pas qu'il ne soit pas plaisant de retrouver Agatha (c'est toujours un plaisir et la garantie d'un vrai moment de détente), mais admettons que le format de la nouvelle n'est pas le plus adapté pour atténuer les défauts propres à l'écriture de M.C.Beaton (défauts dont la communauté de fans – dont je fais partie – s’accommode très bien, par ailleurs). Le style de la tonitruante romancière étant assez expéditif et l'auteure elle-même ne faisant pas toujours dans la dentelle en ce qui relève de la construction de ses intrigues, c'est souvent le format long du romans et la multiplicité de personnages qu'il offre qui permettent de brouiller les pistes. Ici, le calibrage hyper court vise très clairement à faire de la publicité à l'univers de M.C.Beaton tout en faisant un (petit) cadeau aux lecteurs. En cela, on apprécie l'idée de ce préquel imaginé par l'auteure, qui nous a quittés il y a quelques mois. On regrette cependant que la couverture ne soit pas signée par Alice Tait, l'artiste dont les illustrations ont été retenues pour les éditions françaises depuis la traduction de la série (même si, à la décharge d'Albin Michel, Alice Tait n'a pas non plus mis en image l'édition originale de ce titre).


En bref : une nouvelle vite expédiée et qui n'est pas d'un grand intérêt littéraire, sans qu'elle soit pour autant déplaisante à lire. Ce titre hors-série est à ranger dans les goodies que l'auteure peut offrir à sa communauté de fans et qui participent à élargir l'univers de son personnage.
 
 

2 commentaires:

  1. Dommage que ce soit décevant mais je serais quand même curieuse de rencontrer cette Agatha toute jeune ^_^. Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, j'étais curieux aussi ! Ça reste plaisant, son caractère n'est pas très différent de l'Agatha qu'on connaît ;-)

      Supprimer