lundi 20 décembre 2021

Un automne en chapeau melon...

Escapade automnale sur la Tamise pour Steed & Tara...
 
 
    Voilà que nous arrivons juste à temps pour faire le bilan de la saison avant de nous abandonner corps et âme aux fêtes de fin d'année et autres agapes hivernales ! Si notre automne a été en grande partie monopolisé par notre célébration de Samain à Greendale, nous avons fait quelques sauts dans le temps à l'occasion d'épisodes de la saison 6 des Avengers, dont nous fêtons cette année les 60 ans (on ne le répétera jamais assez).

    Comme Tara et Steed au cours de cette ultime salve d'épisodes, nous avons participé à d'enthousiasmantes surprises-parties ("George & Fred"), avons attrapé froid ("A vos souhaits") et avons cheminé plus d'une fois dans la brume locale ("Brouillard"). Oui, oui, notre vie est un véritable roman d'espionnage.


Escapades :


    Peu de temps à consacrer aux escapades et aux pérégrinations pendant cette saison. Entre deux semaines de cours à l'Université Poudlard l'Académie des Arts Invisibles l'école d'espionnage, il y a néanmoins eu quelques longues promenades dans la tiédeur (de courte durée, mais tiédeur quand même) de l'été indien autour du Terrier (si vous nous suivez depuis quelques années déjà, vous devez savoir à quel point on aime les feuilles mortes et les couleurs automnales).
 


    Au détour d'une sortie tout ce qu'il y a de plus banale, on est même tombé sur une ensorcelante exposition très adaptée à la saison : graphismes et illustrations y dépeignaient le thème des vanités et de l'Enfer, le tout dans le décor baroque d'une ancienne chapelle on ne peut plus appropriée aux œuvres exposées. 
 



    Nous avons également eu le grand plaisir d'accueillir en terres langroises notre amie et collègue chroniqueuse de la délicieuse page Jane Austen Lost in France pour une visite du fief de Diderot. Au programme ? Jeu de piste dans la vieille ville, chocolat chaud et musées, bien sûr.
 
La ville de Diderot et les trésors de son musée...

    Profitant d'une formation mission spéciale à Paris le temps d'un long weekend, nous avons pu quitter notre Grand Est pour arpenter les rues de la capitale et nous offrir un peu de bon temps. Un dîner dans un restaurant-bibliothèque so chic et le Musée du thé Mariage Frères (après avoir vidé quelques théières dans leur salon au rez-de-chaussée, évidemment). Une promenade nocturne nous a conduit sur les traces de Miss Fisher, l'héroïne de Kerry Greenwood qui, selon l'auteure, aurait vécu à Paris après la Première Guerre Mondiale : nous avons retrouvé la Rue du Chat qui pêche, où l'aventurière et future détective aurait logé et appris à danser le tango...
 





    Enfin, nos semaines régulières à Dijon ont servi d'excuse pour boire des litres de thé dans notre salon favori. Et de cocktail au thé et au champagne, aussi (ou la preuve que deux choses très bonnes séparément peuvent aussi l'être une fois mélangées).



Bricoles et Fariboles :


    Nous vous en avions quelque peu parlé lors de nos derniers bilans saisonniers : le projet culturel mené comme tous les ans avec nos petits monstres a récemment abouti en la publication d'un ouvrage et l'organisation d'une exposition, consacrés aux grandes figures féminines de l'Histoire locale. Chaque élève a pu s'identifier à l'une ou l'autre de ces célèbres femmes, raconter son histoire et la mettre en image avec la technique plastique de son choix. Le résultat, exposé cet automne, était à la hauteur du travail de recherche et de création effectué pendant un an et a reçu des honneurs bien mérités.




 
    Du côté des cadeaux et des colis envoyés aux amis, nous avons honoré la tradition du paquet d'Halloween pour Pouchky/Ficelle avec sac à friandises, tea du sabbat, BD horrifique, trousse squelettique, ornements de table gothiques et une pochette Chat Noir qui n'aurait pas déplu à Edgard Poe lui-même. Autre goodies d'Halloween mais pour la libraire de Damn Fine Bookstore (librairie internationale située à Lyon, auprès de qui nous avons commandé le dernier tome de la saga Practical Magic) : un mug et un tote bag customisés dans le thème des Ensorceleuses. Des présents qu'on aurait dû remettre en main propre, mais qu'on a dû remettre au facteur à cause de quelques imprévus de la SNCF (nous n'avons d'ailleurs pas encore décoléré)...

 
 
Achats, cadeaux et acquisitions :
 

    Très gâté on a été, une fois encore (on s'est aussi beaucoup gâté soi-même). Pouchky/Ficelle nous a également fait parvenir le traditionnel colis d'Halloween façon Dark Academia : plume d'oie véritable et repose-plume finement ouvragé, encre bleue parfumée et buvard, carnet de dandy, feutre pour dessiner, ruban orange et chips de citrouille (parce que le potimarron entier ne rentrait pas dans le paquet, nous a-t-elle dit).
 

    Côté achats personnels et cadeaux de nous à nous, nous avons (encore) craqué pour ces quelques opus de la collection des grands classiques de la littérature de l'imaginaire parus en kiosque : Dracula, Dorian Gray, Le dernier homme et Le Fantôme de l'Opéra (que des indispensables!) ont rejoint notre bibliothèque. Dans la catégorie des lectures réconfortantes, nous avons cédé à l'achat de deux ouvrages qui nous faisaient les yeux doux depuis quelque temps déjà sur le net : deux séries de cosy mysteries, Les thés meurtriers d'Oxford (avec une couv' digne d'Agatha Raisin) et Meurtre au manoir d'Archly, dont le pitch n'est pas sans évoquer Son espionne royale. A voir...


 
    Et comme on est aussi un peu accro à la belle papeterie, on a également complété notre collection de carnets de jolies pièces : un carnet aux motifs lunaires ensorcelants et un autre customisé sur le thème de Practical Magic, mais aussi une série de trois petits carnets à motifs vintage so british et un quatrième à la couverture tout aussi britannique en hommage à sa gracieuse majesté (et à ses chiens). Dans un style plus gothique, nous avons trouvé dans notre boutique favorite ces deux pochettes cartonnées qu'aurait adoré Edgard Poe (et dont l'une a fini dans le colis à destination de Pouchky/Ficelle).


 
 
Revue de Presse :
 

    On a parlé un peu du blog sur la toile ces derniers temps : une fanpage consacrée à Agatha Christie a partagé notre recette du Snapdragon (célèbre jeu gourmand mis en scène dans Le crime d'Halloween), publié il y a déjà plusieurs années de cela, et notre collègue chroniqueuse Lou a relayé notre décoration d'Halloween made in Spellman. On l'en remercie chaleureusement !
 


 
Popotes et casseroles :
 

    Enfin, pas d'Automne sans cucurbitacée. Comme tous les ans, on s'en est donné à cœur joie, et cette fois avec de toutes nouvelles recettes. Parmi les inédits : une tarte aux courgettes et au allumettes de bacon particulièrement parfumée ainsi qu'un Délice des catacombes, une tourte au potiron dont on n'a fait qu'une bouchée...



 
***

    Voilà donc en version quelque peu accélérée le résumé de notre automne, celui-là aussi mené en compagnie des Avengers et de leur flegme tout britannique. Et autant dire qu'avec la situation sanitaire qui nous réserve encore sûrement quelques (mauvaises) surprises, on en aura besoin ! En attendant, on vous propose de faire comme nos héros : déboucher une bonne bouteille et trinquer (rien de mieux pour le sang froid) !

Cheers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire