vendredi 16 mars 2012

Snow, Glass, Apple...


La semaine dernière, je parlais des deux adaptations cinématographiques de Blanche-Neige prévues pour cette année et envisageais de m'offrir quelques lectures autour de ce personnage. Afin de me faire patienter dans l'ambiance, j'ai donc dégoté quelques publications originales dont de nombreuses réécritures du conte:

- Blanche-Neige, la version traditionnelle des frères Grimm, illustrée par le talentueux Benjamin Lacombe.

- Mirror, mirror, de Gregory Maguire : une transposition de l'histoire à la cour des Borgia, en pleine Renaissance italienne.

- Snow, de Tracy Lynn : réécriture du conte dans l'Angleterre victorienne.

- Fairest of all, de Serena Valentino : la version de Walt-Disney mais racontée du point de vue de la méchante reine... et si on ne savait pas toute l'histoire?

- White as Snow, de Tanith Lee : une autre version se concentrant également sur le personnage de la reine, mais en associant le conte au mythe antique de Persephone.

J'ai déjà lu les deux premiers et donnerai mon avis prochainement ; je suis impatient de commencer les autres et ceux qui rejoindront éventuellement cette petite collection naissante! Si certains d'entre vous ont des titres à me conseiller, je suis preneur!

3 commentaires:

  1. Olala comme ça donne envie ! Je ne suis pas encore assez à l'aise avec la lecture en VO pour me lancer dans ces romans mais ils sont très tentants. Surtout Mirror, mirror et Snow. Je ne sais pas si tu connais la collection L'envers des contes de fées, mais il y a un titre qui s'intéresse justement à la méchante reine.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pensais pas non plus que mon niveau en Anglais me permettrait de les comprendre, en tout cas je n'en étais pas sûr: J'avais lu deux ou trois romans en VO en terminale Littéraire il y a quatre ans mais cela m'avait demandé vraiment beaucoup de temps et la présence d'un dico à proximité. Et puis finalement, je me rends compte que d'avoir regardé des films en VO ou parcouru des tas de sites en anglais depuis m'avait permis de garder un niveau convenable et je n'ai pas eu de problèmes pour comprendre ces romans! J'ai terminé "Mirror, Mirror" et "Snow": le premier est absolument superbe, autant du point de vue du style que de l'histoire; le second est plus...arf, comment dire...j'ai encore du mal à me prononcer en fait, j'ai besoin d'encore un peu de recul ;)L'auteur de "Mirror Mirror" a également écrit une biographie de la sorcière du Magicien d'OZ ("Wicked", dont il existe une comédie musicale) et une réécriture de Cendrillon, raconté du point de vue d'une des soeurs mais en transposant l'histoire sans le milieu des peintres de la Rennaissance hollandaise ("Confessions of an ugly stepsister")...hâte de les lire aussi! =p
    La collection sur l'envers des contes de fées? S'agit-il des "confessions" du grand méchant loup, de la demi-soeur de Cendrillon, etc...? Je les ai vu en librairie et je voulais y jeter un œil au salon du livre justement, mais dans l'animation ambiante d'hier, ça m'a échappé ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces infos. Je vais déjà terminer mon livre en VO (Switeched) et je verrais ensuite si je me sens capable d'en lire un autre. J'ai repéré Wicked mais je n'avais pas vu que c'était le même auteur.

    Pour la collection, oui, c'est bien ça. :) Pour le moment je n'ai lu que celui sur la soeur de Cendrillon. C'est vraiment ciblé jeunesse mais c'est très sympa et la mise en page est superbe. Par contre, il y a énormément de fautes d'orthographe... :/ Dommage.

    RépondreSupprimer