mercredi 11 juillet 2012

Le temps n'est rien - Audrey Niffenegger

The Time Traveler's Wife, MacAdamCage Pub, 2003 - De toute éternité, Éditions France Loisirs, 2004 - Le temps n'est rien, Éditions Michel Lafon, 2005 - Éditions J'ai lu, 2008.

Quand ils se rencontrent pour la première fois, Claire connait déjà Henry tandis que lui n'a pas la moindre idée de qui elle est. Car le jeune homme est atteint d'une maladie génétique qui le fait voyager dans le temps sans qu'il ne puisse rien y faire : c'est une personne chrono-déficiente. Il peut disparaitre brusquement, pour se retrouver propulsé à une autre date (mais toujours dans la limite de sa propre existence : pas avant sa naissance et pas après sa mort), parfois face à l'enfant qu'il était ou à celui qu'il sera dans l'avenir.
C'est ainsi que pendant des années, le Henry du futur a rendu visite à la petite Claire : elle a 6 ans et lui 36 quand il lui apparait pour la première fois. Il revient la voir régulièrement, afin de la préparer à la vie qu'elle mènera, sans pour autant lui révéler quoi que ce soit qui puisse influencer ses choix quant au futur... Et le hasard de la vie finit par les mettre sur le même chemin.
Claire a donc 20 ans et Henry 28 quand elle le rencontre "pour de vrai". Elle le reconnait et lui raconte que, durant toute son enfance, elle a fréquenté son "futur lui". Tout deux envoutés par le caractère atypique de leur histoire, ils entament une relation puis se marient. Mais la maladie chrono-déficiente d'Henry complique leur vie de couple : son gène le propulse sans prévenir en d'autres époques et lieux, laissant Claire dans la perpétuelle attente de son retour...

Il arrive qu'un roman vous surprenne, vous réserve des plaisirs insoupçonnés, et vous envoûte, comme si son univers de papier vous happait tout entier. "Le temps n'est rien" produit cet effet-là. 

***

" Niffenegger a créé une histoire d'amour absolue, éclairée par des dizaines de scènes finement observées. Ce livre a la saveur des richesses et des mystères de la vie. " 
(Publishers Weekly)

  Pour la première fois, ce n'est pas la couverture qui m'a fait acheter ce livre mais la bande-annonce de Hors du Temps, film qui en est adapté. J'avais en effet repéré plusieurs fois le dvd en magasin et la trame avait un "petit je-ne-sais-quoi", un "truc", une étincelle qui m'attirait énormément. Car à la façon d'autres thématiques romanesques qui me sont chères comme les énigmes artistiques ou les Lectures gourmandes, je suis un fervent adepte des histoires romantico-temporelles, où vie antérieures et amours passées ressurgissent de façon fantastique dans le présent, ou encore quand une histoire d'amour se joue miraculeusement de la chronologie réelle pour survivre au temps qui passe (eh oui, c'est mon côté guimauve, que voulez-vous...^_^'). Cet attrait pour ce genre d'intrigue m'est venu avec le thème des vies antérieures très présent dans La prochaine fois de Marc Levy, et j'apprécie de retrouver une atmosphère similaire dans d'autres roman ou films. Le trailer de Hors du temps m'évoquait justement deux autres films de ce style que j'avais adoré: Entre deux rives et Kate et Leopold.

Bande-annonce de Hors du temps, l'excellente adaptation du roman Le temps n'est rien.

  Lu il y a de cela environ un an, Le temps n'est rien mérite que je prenne le temps de lui dédier un article, tant il m'a chamboulé. Passé la surprise de la trame hors du commun, je me suis très vite fait à l'anomalie génétique d'Henry : présentée avec un réalisme troublant et une logique médicale déstabilisante, elle devient un élément du quotidien presque banal pour les protagonistes, ce qui nous amène à la considérer comme tel également en tant que lecteur. De plus, j'ai été captivé par le style de l'auteure, très prenant et à mille lieues de l'éventuelle mièvrerie que pourrait laisser entendre le postulat de départ. Audrey Niffenegger sait en effet poser les termes exacts et percutants pour exprimer chaque sentiment, chaque sensation ou ressenti, au point que j'en étais moi-même profondément secoué, ébranlé.

  Le profond réalisme apporté aux personnage et aux événements qu'ils traversent, au-delà de la dimension fantastique de l'intrigue, permet de se reconnaitre en eux et dans les réflexions suscitées par la fuite du temps, inévitable et bien souvent douloureuse. Ainsi, ce roman m'a semblé être plus qu'une simple fiction : il est une superbe métaphore sur le temps qui passe et le caractère fugace de toute chose, l'attente, ou encore le deuil. Ce livre subtil et viscéral d'une rare beauté met en scène, sous forme d'une fable fantastique, le quotidien douloureux de deux personnes qui ne parviennent pas à trouver le "bon timing" pour vivre leur amour, et qui sont pour cela obligées de faire avec ce décalage. Cette seconde lecture évidente touchera donc tout lecteur qui pourra se souvenir avoir vécu, au moins une fois, une histoire d'amour à la complexité similaire... 

 Quelques éditions étrangères aux couvertures appétissantes... =D (oui, je sais : "Moi et mes couvertures..." ^_^').

En bref : un roman dans lequel le fantastique passe au second plan, métaphore du temps qui passe et qui vient rouiller l'histoire vécue par les protagonistes du roman. Un récit à la prose tellement précise et efficace qu'il nous remue profondément, un chef-d’œuvre unique et atypique.

Et pour aller plus loin...


J'en profite pour glisser un lien vers le site officiel d'Audrey Niffenegger, qui permet de mieux faire connaissance avec sa personnalité haute en couleurs. A mi-chemin entre une Diane Setterfield gothique en diable et une Amélie Nothomb pleine d'extravagance, cette auteure est aussi une artiste pur jus : les galeries de dessins et peintures visibles sur cette page web sont tout bonnement sublimes et ses œuvres ne sont pas sans évoquer un esprit burtonien avant l'heure, mêlant avec un délicieux dérangement mort et fantaisie. Envoûtant... 


A noter que ce roman est précédemment paru chez France Loisirs sous le titre De toute éternité ;-) 

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman. Il faudrait que je regarde l'adaptation. J'ai aussi aimé Les Jumelles de Highgate, plus particulier, mais vraiment sympathique. Quand il est question de Highgate et de jumeaux/jumelles, je ne résiste pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi lu "les jumelles de Highgate", il faut que je rédige un billet dessus. En revanche, si j'étais très enthousiasmé avant de le commencer, le soufflé est vite retombé et j'ai été très déçu :( J'ai eu l'impression que c'était un peu bâclé et que l'auteure ne savait pas quelle genre choisir (roman néo-gothique, drame, horreur, fantastique, comédie) et qu'elle passait de l'un à l'autre sans nuance. Le tout m'a été assez indigeste malgré quelques bons passages. En revanche, j'attends avec impatience son prochain livre: ce sera l'histoire d'une petite fille née atteinte d'hypertrichose (maladie dont le symptôme majeur est d'être couvert de poils: comme les "monstres de foire" des vieux cirques ambulants ou ceux qu'on prenait pour des loup-garous à une certaine époque) et que ses parents cachent à la maison...jusqu'à ce qu'elle réclame d'aller à l'école primaire avec les autres enfants! =D

      Supprimer