jeudi 6 septembre 2012

Sorties littéraires attendues depuis longtemps...

Toujours à fouiner sur les blogs littéraires ou sites d'éditeurs étrangers, je repère régulièrement des titres dont les très alléchantes couvertures originales me font m'attarder sur les résumés. Parfois je passe mon chemin, parfois je prends note dans l'idée de commander le titre en VO, imaginant que je peux toujours espérer si j'attends une traduction française. Et pourtant...

Pourtant, il faut croire que je jouis de chance cette année! Car de nombreux romans anglo-saxons qui avaient retenu mon attention vont prochainement être publiés dans l'hexagone (et sous des couvertures tout aussi agréables aux yeux, par-dessus le marché)... Petit point sur ces quelques bouquins que j'attends donc avec impatience:

Graveminder, Melissa Marr:

Couvertures originales de Graveminder.
Je ne connais cette auteure que de nom, pour avoir aperçu les couvertures de la série Ne jamais t'embrasser (Ne jamais te croire, etc...), dont les titres et mises en page bien gnangnantes à souhait ne me faisaient d'ailleurs aucune envie. Les couvertures de ce Graveminder (présenté comme le premier roman à destination d'un lectorat adulte et non young adult de Melissa Marr), en revanche, ne sont pas moches du tout (surtout la première!), ce qui explique que je me sois penché sur le résumé malgré ce à quoi me renvoyait le nom de l'écrivaine.

Synopsis: 
 Rebekkah "Bek" Barrow n'a jamais oublié les attentions que Maylene, sa grand-mère accordait aux défunts de Claysville, où elle a passé son adolescence. Maylene ne manquait jamais un seul enterrement et répétait chaque fois le même rituel étrange: trois gouttes d'un petit flacon d'argent suivis des mots « Dormez en paix et restez là où je vous ai placés. »
Maylene décédée, Bek doit retourner à Claysville pour régler les formalités notariales et autres paperasses administratives. Mais alors qu'elle se confronte à son passé, elle découvre que sa grand-mère a été assassinée et que cela n'est pas sans lien avec ses mystérieuses traditions mortuaires. Très vite, il apparait que Claysville est frappé d'une malédiction qui amène les défunts à hanter les vivants si leurs sépultures ne sont pas honorées selon la tradition, c'est à dire ce même rituel répété par chaque génération de Barrow avant Bek...

Certes, le résumé semble indiquer une histoire qui utilise des ficelles déjà bien usées par la fiction fantastique (m'évoquant des éléments récurrents chez Alice Hoffman, entre autres...) mais après tout, il peut en rester une lecture sympathique si on veut juste passer un bon moment sans se triturer les méninges! Graveminder paraitra en France sous le titre Meurs bien à jamais aux éditions City le... oups, il est déjà sorti depuis le 3 Septembre dernier en fait! En tout cas, la couverture française, bien qu'un peu trop bit-lit, reste visuellement accrocheuse:



The book of Blood and Shadow, Robin Wasserman:

Couvertures originales de The Book of Blood and Shadow.

C'est tout à fait par hasard que je suis tombé sur un article consacré à ce roman young adult au détour d'un blog littéraire américain ; il avait alors retenu mon attention à cause de sa superbe couverture et de son titre (traduisez: Le livre du sang et de l'ombre) qui m'avaient l'une et l'autre énormément rappelé ceux du Livre perdu des Sortilèges (que j'ai dans ma PAL depuis un moment d'ailleurs...): des titres proches et une image de jeune fille de dos, évoluant au milieu de bâtiments historiques anciens... De plus, quelques recherches m'ont appris que ces deux romans, bien que de genres totalement différents (Le roman de Deborah Harkness étant fantastique, contrairement à celui de Robin Wasserman) n'en étaient pas moins tous deux assimilés au Da Vinci Code! Ces quelques points communs et coïncidences n'ont fait qu'attiser ma curiosité et j'avoue être impatient de découvrir ce roman.

(Une légère ressemblance?)

Synopsis:
C'était comme un cauchemar, mais sans réveil possible : à la suite d'une nuit mouvementée dont elle ne garde que des bribes de souvenir, Nora retrouve le cadavre de son meilleur ami Chris dans un bain de sang et la petite-amie de ce dernier dans un état catatonique. Au vu des éléments rassemblés par la police, tout accuse Max, le fiancé de Nora, mystérieusement disparu...
Persuadée de son innocence, la jeune fille part à sa recherche à travers Prague pour faire la lumière sur cette sombre affaire. Mais au fil des vieilles rues de cette ville historique, son enquête la conduit à un mystère bien plus grand où sociétés secrètes et conspirateurs ténébreux se disputent un manuscrit vieux de plusieurs siècles révélant les secrets de la communion avec le pouvoir divin. Nora devient alors malgré elle la clef d'une énigme séculaire mêlant Histoire et ésotérisme...


Précédemment annoncé sous le titre Le livre de la Lumière et de l'Ombre, The book of Blood and Shadow sortira finalement aux éditions de La Martinière Jeunesse le 4 Octobre 2012 sous le titre Lumen. La couverture française, dévoilée cette semaine, est bien différente des éditions originales mais non moins sympathique, même si je lui préfère celle qui avait accroché mon regard sur le net. Il n'y a plus qu'à espérer que le contenu soit tout aussi captivant!


The Night Circus, Erin Morgenstern:

Couvertures originales de The night circus.

J'ai toujours adoré le milieu bohème des foires ambulantes et autres cirques itinérants victoriens tels qu'on en croise dans La mécanique du coeur de Mathias Malzieu ou Que le spectacle commence d'Ann Featherstone. C'est sûrement pour cette raison que le titre et la couverture de ce roman ont retenu mon attention lorsque je l'ai vu sur un blog littéraire anglo-saxon. Sans savoir de quoi il retournait exactement, je me suis senti irrémédiablement attiré par ce livre dont le packaging joue à merveille son rôle accrocheur: titres, typographie, esthétique... tout incite le lecteur potentiel à mettre la main au porte-monnaie. Mais bien plus qu'une belle image, The night circus a su convaincre lecteurs et critiques puisqu'en plus d'être un best-seller, ce premier roman d'Erin Morgenstern a remporté de nombreux prix pour la qualité de son intrigue et de son écriture!

Synopsis:
Le cirque arrive sans préavis. Aucune annonce ne le précède. Il est simplement là, alors qu'hier il n'y était pas. Avec de grande tentes de noir et blanc, on ne peut que recevoir une expérience unique dont de nombreux évènements qui nous coupent le souffle. Il est appelé Le cirque de Rêves, et il est ouvert uniquement la nuit.
Mais derrière les scènes, une dure compétition se cache, un duel entre deux jeunes magiciens, Célia et Marco, qui ont été entrainés depuis leur enfance dans ce seul et unique but par leur propre instructeur. Ce jeu, dont ils ne connaissent rien, ne peut se terminer que quand un seul demeurera, et le cirque en est la scène pour une remarquable bataille d'imagination et de volonté. Malgré eux, pourtant, Célia et Marco tombent profondément amoureux - un amour profond et magique qui électrise un endroit et qui réchauffe une pièce avec seulement un effleurement de la main.
Véritable amour ou non, le jeu doit s'arrêter; et le destin de chacun est en péril, des petits employés du cirque au patron. Ils sont tous dans la balance, suspendus aussi précairement qu'un acrobate au dessus du vide...

Alors que j'envisageais depuis un moment de le commander en VO, un petit tour sur les sites d'éditeurs m'a appris que The Night Circus allait être publié dans l'hexagone aux éditions Flammarion le 17 Octobre prochain sous le titre Le cirque des rêves. Il me tarde maintenant de me laisser charmer par cette histoire des plus prometteuses... Reste encore à voir si la couverture française, encore secrète à ce jour, sera aussi attirante que l'originale!


Voilà donc les quelques tentations littéraires qui m'occupent l'esprit actuellement... des réactions, avis ou commentaires? Avez-vous entendu parler de ces quelques titres? N'hésitez pas à partager vos impressions! ;-)

4 commentaires:

  1. On a vraiment les mêmes goûts ! J'ai repéré le premier. Par contre, je pense que la date de sortie a été retardée car je vois partout 24 octobre. Les deux autres sont dans ma PAL. Je n'avais pas fait le rapprochement entre Lumen et le même livre en VO. J'aimais beaucoup la première couverture. J'ai hâte de découvrir tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la sortie de "meurs bien à jamais" à été repoussée! tant mieux pour l'état de mon porte-monnaie =p En revanche, j'ai craqué sur "Lumen" aujourd'hui...et le synopsis de l'édition française fait encore plus penser au "livre perdu des sortilèges", les vampires en moins ^^ (et sans la belle couverture en vo aussi^^)

      Supprimer
  2. Je reviens dans ce post pour signaler cette couverture horriblement séduisante : http://www.decitre.fr/livres/dark-eden-9782824602370.html

    Dark Eden de Patrick Carman : un corbeau, une étrange maison, un découpage d'ombre chinoise, bref tout pour faire craquer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmhh miam miam, en effet, c'est plutôt tentant... en plus, le tout se passe en huit clos dans une "institution bizarre", le genre d'élément scénaristique que j'affectionne particulièrement =D Merci pour cette découverte, je le note sur ma wish list!

      Supprimer