dimanche 18 janvier 2015

Gourmandise littéraire : Blinis et thé russe pour train de nuit - "Sophie et la Princesse des Loups".



  L'an dernier, le passionnant Sophie et la princesse des loups m'avait enchanté de son histoire pleine de mystère à la rencontre des fastueux palais de la Russie d'antan et de leurs secrets séculaires. Dans ce roman jeunesse au croisement du conte et de l'aventure, Cathryn Constable nous régalait de culture slave et, forcément, de spécialités culinaires russes

  La découverte commence très tôt et dans un cadre des plus atypiques : Sophie et son amie, tout juste arrivées en Russie, se retrouvent à voyager de nuit à bord d'un luxueux train vide de voyageurs filant à travers la campagne enneigée. A la fois inquiètes mais comme ensorcelées par la magie du moment et le faste du décor, elles se voient offrir un goûter traditionnel le temps du voyage...

***

" - Le train se conduit pratiquement tout seul, dit l'homme en souriant. J'aurai donc le temps de vous servir un pic-nique de Minuit avec votre premier verre d'authentique thé russe. Je vais préparer le samovar!
  Il se frotta les mains et fit un sourire radieux aux filles, comme s'il venait de leur faire un cadeau.(...)
  L'homme venait de réapparaitre avec une petite assiette de crêpes épaisses.
- Des blinis! annonça-t-il fièrement.
  Chaque crêpe était recouverte d'une cuillerée de crème épaisse avec des billes gris clair sur le dessus.
- Avec du caviar! (...)
  Yvan sortit un plateau chargé de verres et un petit bol de confiture rubis, puis tourna un robinet au-dessus du bec verseur. Du thé  brulant coula dans le premier verre.
- Mets une cuillerée de confiture dans ton thé, c'est comme ça que les Russes le boivent!
  Sophie remua la cuillerée de confiture dans le liquide sombre et fumant, puis porta le verre à sa bouche et huma son parfum fumé, amer, qui évoquait de l'écorce trempée dans du sucre."

Sophie et la princesse des loups, C.Constable, Gallimard Jeunesse, 2013 (chapitre 8).

***

Pour les blinis:

-Ingrédients (environ dix blinis):

 - 50 grammes de farine de seigle,
 - 50 grammes de farine blanche (ou 25 grammes de farine blanche et 25 grammes de farine d'épeautre)
 - 1/2 sachet de levure de boulanger,
 - 200 ml de lait tiède,
 - le blanc et le jaune séparés d'un œuf,
 - 5 grammes de sel,
 - une pincée de poivre,
 -Pour la garniture : crème aigre (ou crème fraiche épaisse classique, ou encore du yaourt bulgare épais) et des œufs de lompe ou d'autre poisson (à défaut de caviars, évidemment très onéreux).

-Préparation:

  Dans un grand récipient, mélanger les farines, le sel et le poivre. Réserver.
  Dans un autre récipient, délayer la levure dans 60 ml de lait avant d'ajouter le restant progressivement.
  Ajouter le jaune d’œuf au mélange de farines et incorporer petit à petit le mélange de levure pour former une pâte lisse. Couvrir d'un film et laisser reposer 1 heure au chaud.

  Battre le blanc d’œuf en neige pas trop ferme et l'incorporer à la pâte. Huiler et faire chauffer une petite poêle à fond épais.
  Verser environ 45ml de pâte pour faire une crêpe ronde de 10cm de diamètre. Laisser cuire jusqu'à ce que la surface commence à sécher. Retourner avec une spatule et faire cuire encore 1 à 2 minutes.
  Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

  Servir les blinis chauds, couverts d'une cuillerée de crème et d’œufs de lompe.


Pour le thé traditionnel russe:

-Ingrédients pour une théière d'environ 1,5 L:
 - 4 cuillères à café de thé Russian Earl Grey.
 -Confiture de cerise noire.

-Préparation:
  
  Faire porter l'eau à ébullition puis la verser dans la théière. Y laisser infuser le thé trois minutes.
  Retirer le thé puis verser le liquide dans les tasses que vous pourrez sucrer à votre convenance avec la confiture de cerise.


  Et il ne vous reste plus qu'à déguster le tout, en rêvant de paysages russes enneigés défilants depuis le wagon d'un train...

2 commentaires:

  1. Ficelle for ever26 janvier 2015 à 03:21

    Ah...depuis le visionnage de Katia (Romy Schneider, Curt Jürgens), le samovar est un grand fantasme chez moi. Si j'avais un salon de thé, j'en mettrais un sur une table centrale.
    Tiens ça me rappelle une peinture de Konstantin Makovsky : tea drinking (1914)
    http://pictify.com/75428/konstantin-makovsky-tea-drinking
    C'est un genre de peinture très différent des belles illustrations de Bilibine, mais les portraits de Boyarina évoquent immédiatement l'éternelle Russie des contes de fées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'atmosphère lourde et chaleureuse de ce tableau! =D Je rêve aussi d'un samovar, mais il faut reconnaître que ça prend une certaine place... reste plus qu'à ouvrir une maison d'hôte où l'on pourra offrir aux invités des salles de réceptions exploitant divers thèmes, tant littéraires que culturels, pour combler ce genre d'envie ^^'

      Supprimer