dimanche 30 août 2015

Un été à Bicyclette (...aussi).



  Oyez, oyez, le temps de la rentrée est arrivé! Le moment où jamais de vous assommer de mon éternel article récapitulatif estival : voyages, cartes postales, popotte, bricolages et acquisitions livresques, tout, tout, vous saurez tout sur cet été.

Ecole internationale des arts de la marionnette de Charleville Mezière:
automate géant qui anime chaque nouvelle scène d'une histoire toutes les heures...


  Commençons donc par le grand voyage des vacances : pas l'Italie, comme je l'aurais espéré (la loi des séries; vous connaissez? Il suffit d'un ordinateur en panne, de frais dentaires et j'en passe pour voir la somme prévue pour le voyage fondre comme glace italienne au soleil de Sicile) mais un séjour à moindre coût du côté des Ardennes belges... ici:


  Je plaisante, ce charmant manoir n'est que la vue que nous avions depuis la tente. Pas aussi grande que celle de la famille Weasley mais pas désagréable non plus, même si nous sommes arrivés sur place pendant la courte et seule période de cet été où les températures sont tombées en-dessous de 15, avec des nuit à 2 degrés (glagla), sans oublier quelques bonnes radasses. Rien d'insurmontable, en tout cas rien qui nous ait empêché de remonter la Meuse sur 80 km de vélo d'un coup et d'enchainer avec de sympathiques randonnées jusqu'en Belgique


 Poudlard après le passage de la "Grande Inquisitrice"?...
 A moins que l'on soit dans le chateau de la princesse Aurore juste avant l'arrivée verdâtre de Maléfique...


  De le capitale de la marionnette -Charleville-Mézière, berceau natal de Rimbaud- au château de Godfroy de Bouillon, c'est à dos de bicyclette et sous un ciel certes sombre mais propice au mystère que j'ai découvert forts moyenâgeux et Eglises ensorcelantes, aux croisements de multiples inspirations et cultures, des rives de la Meuse au Royaume de Saxe...
  Ces quelques jours loin de tout m'auront permis de décrocher complètement d'une année de travail très très tendue, et de mieux retrouver mon terrier pour y couler des jours paisibles, entre lecture, vélo, popotte et bricolages. 

...ou quelque part près du Brooklyn Bridge?
... Non, nous sommes juste dans les Ardennes belges!

Quelques achats et nouvelles acquisitions...

  Passons brièvement par les chiffons : après un nouveau nœud papillon digne d’œil de Lynx ainsi qu'une vraie casquette de marin (pour aller avec mon cirée jaune 100 % beurre breton) et un T-shirt affichant poétiquement le visage de Rimbaud, la crainte soudaine de manquer de lectures pendant mon séjour en tente m'a poussé jusqu'en ville pour assaillir la première librairie que j'ai pu trouver. Evidemment, un seul livre aurait suffit à garantir assez de pages de lecture de secours pour la fin du séjour... mais parce que je n'ai jamais réussi à faire rimer "librairie" avec "parcimonie", je suis reparti avec plusieurs ouvrages, et de nombreux titres sur ma wish list...


  Ma PAL se voit donc complétée du quatrième tome de Flavia de Luce (toujours nécessaire en cas d'urgence), d'Ensorcellement (un étrange roman canadien qui mêle Histoire de France et réincarnation... une curiosité qui semble toute indiquée pour Halloween), La fille aux esprits (dont j'ai entendu parler comme très similaire à Velvet, de M.Hooper =D) , l'Apothicaire, à la couverture aussi étrange que le résumé est alléchant et fantaisiste, le nouveau tome des Chroniques d'Edimbourg (LE remède anti-crise de chaque rentrée); et De cape et de mot, qui a retenu mon attention par une couverture évoquant furieusement Fantômette!
 

Côté cuisine, popotte et casseroles:

  Entre 25 km de vélo chaque matin et quelques ballades une fois la fraîcheur du soir arrivée, votre humble serviteur a retrouvé les joies de loooongues journées intégralement passée chez lui, offrant de looooongues heures de créativités culinaires! Quelques basiques comme les tians de légumes d'été (versions horizontale et verticale), clafouti de courgette à la feta et à la menthe, ou le curry de poulet au lait de coco, avant de dériver  vers plus exotique avec un grand favori de mes fourneaux : le riz safrané à la cardamome et son caviar d'Aubergine, merveilles gustative issues de la tradition indienne. 

  Oh, et comme évoqué dans l'un des précédents articles saisonniers, je me suis lancé le défi de recréer le sandwich végétarien du traiteur égyptien qui avait régalé mes papilles au printemps dernier ! Je me suis donc lancé dans la confection de falafels et d'une sauce au tahin, et j'avoue que le résultat n'était pas mal du tout! Côté desserts, là aussi du classique (crème au chocolat maison, faite à la dernière minute en version rapide -c'est à dire sans œuf!- une découverte pour moi qui n'en avais -à ma grande honte- jamais fait!) et de l'original, avec un white brownie (au chocolat blanc, donc, à ne pas confondre avec le blondie, juste sans chocolat, entendons-nous bien).


 Côté arts et bricolages:
 
   Pas de créations ou de sculptures minutieuses pour bijoux cet été, mais beaucoup de gros bricolages et de finitions pour la décoration de ma grande pièce à vivre, qui sera bientôt terminée! Une grande toile vierge a donc été rhabillée de papier peint imitation briques, pour avoisiner un pêle-mêle de cadres baroques aux couleurs de l'Angleterre et un "miroir sorcière", un des ces miroirs concaves comme on en voit dans la peinture flamande, et qui coûtent généralement les yeux de la tête (à moins d'avoir comme moi cette fois ci, la veine d'en trouver un dans une galerie farfouillette). Enfin, pour "épingler" notes et penses-bêtes au-dessus du téléphone, une plaque recouverte de peinture magnétique et rehaussée d'un encadrement de récup' peint en rouge framboise fera un magnifique cadre aimanté pour ces magnets "Alice" trouvée par hasard... =D AAAh, j'aime le Do it yourself


  
Et maintenant, alors que ma BD adaptée de Fantômette touche à sa fin pour une future impression "pour de vrai", il ne me reste plus qu'à ressortir mon cartable et remettre le nez dans le monde du travail, me préparer psychologiquement (et, heu, physiquement, avec toutes les protections anti-morsures et griffures que cela implique) à retrouver mes petits monstres pour une nouvelle année à porter la casquette d'éducateur spécialisé. Heureusement, pour les coups de mou et les phases de nostalgie, j'ai maintenant un terrier qui me ressemble, à la décoration et à l'atmosphère où il fera bon se ressourcer, confortablement lové dans un de mes fauteuils crapaud avec un bouquin dans les mains... =D


Joyeuse rentrée à vous autres, amis lecteurs et blogueurs =D

6 commentaires:

  1. L'assiette de falafels est particulièrement appétissante. Profite bien des légumes d'été!

    C'est où la photo de "Poudlard"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poudlard, c'est la photo de la vieille porte avec toutes les plaques de marbres (type "ex-voto") autour... de loin, j'avais l'impression d'être dans un couloir de poudlard, avec toutes les interdictions et règles de Dolores Ombrage placardées partout:
      http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20141123085416/harrypotter/images/5/5f/Educational_Decrees.png

      Pour les Falafels, je suis vraiment très très fier de moi! =D Bon, c'était une première tentative, je les ai trouvés un tantinet étouffe-chrétien, mais le goût y était! =D

      Supprimer
  2. Oui j'avais bien compris l'allusion aux nombreux décrets édictés par Ombrage, mais le vrai lieu, est-ce en France? En Belgique?

    Si les falafels sont un peu secs, je te propose de les accompagner d'une sauce du genre yaourt-concombre, c'est de saison aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette photo a été prise en Belgique, dans une magnifique basilique aux allures d'église orthodoxe, à Dinant plus exactement.

      Pour les falafels, j'ai en effet réalisé que j'aurais du mettre plus de sauce yaourt-tahin. Mais yaourt-concombre type tzatziki, ça ne doit pas être mal non plus =P
      Ah, ça y est, je salive... heureusement, j'ai une moussaka maison qui m'attends ce midi =D

      Supprimer
  3. Hello Pédrito, j'espère que tu vas bien ? Je ne suis pas venu consulter ton blog depuis un bail (le mien me prend tout mon temps libre) et j'apprends que tu planches sur une BD de Fantômette ! Est-il possible de la voir ? Le dessin que tu présentes est juste fabuleux. Bises et bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille excuses, je réponds un peu tardivement! Mille mercis pour ce qui est de la BD =D, elle est achevée et il est possible d'obtenir une version reliée auprès du site de l'imprimeur par lequel je suis passé pour en faire un vrai livre à mettre en bibli (pour mon plaisir personnel et ceux que ça intéresse ;) ) . Je vais prochainement mettre en ligne quelques extraits (et sur le blog de fantômette) et ceux qui souhaiteront une version papier pourront me contacter =)

      Supprimer