dimanche 4 octobre 2015

October : "Something wicked this way comes..."

source : pinterest

Un croassement de corbeau,
Une bourrasque soudaine,
Une envolée de corneilles,
Une brusque chute de feuilles.

Des pommiers garnis,
Des arbres racornis,
Des potirons par milliers,
Des prunes et mirabelles dorées.

L'odeur de la terre,
Les rires de sorcières,
Les premières flambées de la chaudière...

Mon petit doigt m'a dit
Quelque chose de mauvais vient par ici...

source : pinterest

  Pas de doute... C'est le mois d'Octobre : l'Automne débarque, dans une rafale de feuilles d'érables écarlates et une poussée subite de cucurbitacée. L'odeur anticipée d'Halloween s'insinue doucement sous nos portes et gagne déjà les profondeurs de mon terrier... Même ma bibliothèque se voit contaminée et les lectures de saison sont déjà bien entamées. Suivez bien les prochaines chroniques si vous recherchez quelque ouvrage pour célébrer dignement fantômes et sorcières! Au programme : des Alchimistes à la recherche de la vie éternelle, des séances de spiritisme, ou encore des sorcières doucement barrées...


  Côté petit et grand écrans, les monstres seront aussi de la partie et je compte m'imposer des heures à buller devant la télévision et à courir les salles de cinéma (pour éviter les heures de boulot supplémentaire quand je suis chez moi) devant une petite sélection on ne peut plus appropriée à la saison. Prenons d'abord l'excellente série Penny Dreadful (du même titre que ces vieux feuilletons bas de gammes vendus trois fois rien sous l'ère victorienne, et qui régalait les lecteurs friands de suspens d'histoires de monstres et de crimes sanglants tirés par les cheveux) récemment découverte. Avec les excellents Timothy Dalton et Eva Green, cette production britannique rassemble des personnages de la littérature gothique du XIXème dans de nouvelles intrigues sombres et sanglantes en diable, à la rencontre de Dracula, Frankenstein et Dorian Gray. Côté cinéma et grande toile, j'attends avec impatience le Crimsom Peak de G.del Torro, une histoire de fantômes dans un gigantesque manoir baroque à faire peur, avec la lumineuse Mia Wasikowska.

  Entre autres événements enthousiasmants pour ces festivités, J'ai récemment eu l'immense plaisir de recevoir une invitation nominative (avec nom du blog sur l'enveloppe en prime!) pour la conférence de présentation au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2015! Et quand le thème de cette année fête les 150 ans d'Alice in Wonderland avec une gigantesque exposition de prévue, la carte elle-même donne le ton avec le lapin blanc illustré par Sir J.Tenniel. Vous comprendrez que j'étais au comble de l'excitation. Aussi, jeudi prochain, votre humble serviteur s'envole pour la capitale, gagner le théâtre des Abbesses pour assister à la cérémonie en question! J'ai hâte de vous en dire plus...


  En attendant, j'ai une belle PAL d'Halloween qui m'attend et je m'empresse de la rejoindre, enfin dès que j'aurais mouliné la première soupe de l'Automne (patates douces, lentilles corail, carotte et curry) et que mon thé chocolat-cannelle aura infusé.
  Alors d'ici le prochain article d'Automne, n'hésitez pas à partager vos joies saisonnières et à bombarder vos blogs littéraires de courges et de citrouilles, car les festivités sont officiellement ouvertes! =D
 source : pinterest

2 commentaires:

  1. Quel joli billet ! Il vient d'où ce joli poème ? A moins que ce ne soit une comptine ? J'adore, en tout cas. Et cette citrouille noire ! Brrrr !

    Oh je ne savais pas que c'était le thème du salon mais ça paraît évident. C'est génial ! J'ai hâte que tu nous en dises plus. Je n'ai jamais osé franchir le pas. Je suis une grande timide alors je préfère aller aux salons par procuration.

    As-tu vu tous ces livres sur Alice qui sont sortis récemment ou vont sortir ? J'ai lu celui de La Martinière et j'ai celui des éditions Usborne, et j'attends avec impatience les 3 nobi nobi ! qui ont l'air fabuleux !

    J'ai regardé le Disney, hier. Encore... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La comptine du début de l'article est totalement inventée, je me suis amusé à faire des rimes au hasard des mots qui me venaient en tête ^^ je voulait une petite rengaine façon "nursery ryhmes " anglaise ;) en revanche, la citation en italique est une réplique des sorcières de "Hamlet", également connue pour être un titre de roman d'A.Christie =)
      J'ai hâte de voir ce que les organisateurs vont annoncer de l'organisation du salon mais j'ai déjà entendu dire que l'expo sur Alice serait gigantesque! Je suis triste en revanche que tu ne viennes pas à un salon un de ces jours... j'aurais bien aimé t'y rencontrer! =D
      Je pense que les 150 d'Alice vont générer de belles publications et celle d'Usborne a l'air mignonne comme tout! Benjamin Lacombe, par ailleurs, prépare sa propre version et elle devrait être en vente au salon...les images révélées sur facebook sont juste superbes!

      Supprimer