lundi 21 décembre 2015

L'imagerie de Noël - collectif

Textes de Emilie Beaumont, illustrations de Colette Hus-David, Yvette Barbetti, Caroline Hesnard - Editions Fleurus, 1999, 2009.

  Noël est une des plus belles fêtes de l’année, temps de joie, d’espérance et d’amour où l’on se réunit en famille. Avec cette Imagerie, l’enfant découvrira l’origine de cette fête, ainsi que les grandes traditions qui s’y rattachent dans tous les pays du monde. Il fera mieux connaissance avec les merveilleux personnages de légende, de saint Nicolas au Père Noël, sans oublier la Befana et sainte Lucie. L’enfant apprendra à réaliser aussi de petits bricolages de Noël, à décorer le sapin, à préparer la table du réveillon.


***

Première édition (1999)

  Voilà longtemps déjà que je souhaitais parler des Imageries de chez Fleurus, que j'ai découvert lorsque j'étais enfant et qui continuent d'être publiées de nos jours. Véritables trésors d'éveil et de découvertes pour la jeunesse, ces ouvrages sont une mine d'or pour les enfants curieux du monde qui les entoure. Il est donc tout indiqué pour inaugurer avec eux cette période de Noël!


  Abondamment illustré d'images au style simple et enfantin, cet imagier très documenté remonte aux divers origines de Noël, racontant même comment la date a été choisie pour remplacer les fêtes païennes de nombreuses cultures de l'Antiquité. De là, tout un chapitre est évidemment consacré à la bible et offre une ouverture très ludique et sans parti pris religieux, juste pour expliquer les origines de cette célébration, à hauteur d'enfant. 


  Après ce rappel historique, l'Imagerie se divise en plusieurs chapitres qui fourmillent d'informations sur les différentes façon de célébrer Noël dans le monde, de la cérémonie à la composition du menu, à chaque fois complété d'une illustration détaillée! Qu'il s'agisse des traditions de la célébration ou des plats cuisinés, il est surprenant et très amusant de voir que même nous autres adultes apprenons des choses avec cet ouvrage! Il en est de même pour les différentes fêtes associées à Noël, que ce livre nous développe avec moult explications : la période de l'Avent, la Saint Nicolas, la Sainte Lucie, l'épiphanie (ainsi qu'un détour par Halloween qui me semble un peu bizarre, tout de même). L'évocation de Saint Nicolas et sa légende ouvre tout logiquement sur sa mutation vers le mythe du Père-Noël et ses variantes à travers le monde, un défilé amusant de figures légendaires associées au 25 décembre!


  Enfin, l'album n'oublie pas les loisirs avec un contes de Noël (La petite fille aux allumettes), avant de se clore sur des fiches recettes et bricolages "pas-à-pas" très accessibles pour les petits, et qui amèneront l'enfant à réunir autour de lui les adultes pour créer et cuisiner ensemble à l'occasion des fêtes.


En bref : Un album ludique et mignon comme tout qui accompagne l'enfant à peine lecteur jusqu'à la dizaine passée, tant il trouvera à se satisfaire des dessins puis des textes pour le comprendre. Tout en restant simple et accessible, cette Imagerie réussit le pari de brasser avec détails un maximum d'informations tant culturelles qu’anecdotiques sur Noël et ses symboles. Le tout est à feuilleter avec vos petites têtes blondes au coin du feu, en écoutant des chants de Noël, évidemment. 

 

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette collection. Quand j'étais petite, j'avais celui-ci et celui sur Halloween et les créatures fantastiques (je les ai encore). Mon fils a ceux sur les dragons et les pompiers. Il les aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, moi aussi j'avais "l'imagerie des sorcières et des fées" et "l'imagerie du fantastique"! Ce sont mes deux préférés, ils sont encore dans ma bibliothèque <3

      Supprimer