dimanche 19 juin 2016

A Quarter century un-birthday party with Emilie...


...Soit : un quart de siècle fêté chez Emilie du Châtelet...

(N'attendez aucune chronique livresque ou commentaire littéraire, hein, pour ça il faut sauter à l'article précédent. Là c'est une parenthèse "blabla".)

   Parce que oui, ça y est. J'aurais beau eu le maudire à haute voix chaque matin en claquant des talons par trois fois ou en brulant des herbes maléfiques pour contrer le mauvais sort, il fallait bien se rendre à l'évidence : le jour de mon quart de siècle était bel et bien arrivé avec le moi de Mai. Après les quelques jours nécessaires pour digérer l'idée, il était temps de renverser la balance des émotions en organisant une cérémonie de non-anniversaire digne de ce nom.

 La Marquise du Châtelet, par M.Lenoir.

"Il faut, pour être heureux, s'être défait des préjugés, être vertueux, se bien porter, avoir des goûts et des passions, être susceptible d'illusions, car nous devons la plupart de nos plaisirs à l'illusion, et malheureux est celui qui la perd."
Emilie du Châtelet.

  Comment? La meilleure façon était de consacrer l'un-birthday de cette année en mettant à l'honneur la marquise Emilie du Châtelet, illustre femme des Lumières encore trop méconnue de nos jours (sauf quand elle est vaguement évoquée par le seul et unique statut de "maîtresse de Voltaire", peuh!) mais qui me fascine depuis longtemps. Parce qu'elle est née dans une société qui ne reconnaissait pas le Beau Sexe à sa juste valeur, on a vite oublié qu'elle fut d'abord enfant surdouée puis philosophe, scientifique et physicienne elle-même, elle qui traduisit du latin Newton et permit donc à la France d'accéder aux connaissances du grand scientifique britannique, corrigeant même quelques unes de ses incohérences. Scandaleuse et irrévérencieuse, Emilie du Châtelet a vécu avec Voltaire au château de Cirey sur Blaise, non loin de chez moi et où je rêvais d'aller depuis quelques années déjà.


  J'avais déjà évoqué cet Esprit supérieur dans billet saisonnier de l'automne 2015 : Les archives départementales avaient alors exposé de nombreux documents privés ayant appartenu à la Marquise du Châtelet, récemment découverts dans le grenier d'une maison de l'Aube, où ils avaient été cachés depuis un bon siècle. Cette sublime exposition révélant l'intimité de cette personnalité fascinante avait accentué mon intérêt pour le personnage, transformant la curiosité ancienne en obsession nouvelle. C'était donc décidé, la garden party de mon 25ème non-anniversaire aurait lieu chez Emilie, au château de Cirey!


« Les femmes sont exclues par leur état de toute espèce de gloire et, quand il s’en trouve une avec une âme assez élevée, il ne lui reste que l’étude pour la consoler de toutes les exclusions. »
 (Émilie du Châtelet)

  En guise d'avant-goût : l'exposition des archives privées de la Marquise s'offrait une deuxième session d'ouverture au public, cette fois complétée d'une galerie de portraits dont certains inédits. Contempler ces toiles en vrai et non plus sur le papier glacé d'une revue était très émouvant, émotion qui a atteint son paroxysme avec la présentation d'un portrait inédit de la marquise (ci-dessus), récemment mis à jour et annoté comme étant le plus ressemblant. C'est probablement ce qui m'aura le plus marqué dans cette visite, l'effet produit par cette image étant similaire à celui qu'exercent sur moi certains De Vinci ou Vermeer.


  Et après cette mise en bouche, direction le château de la Marquise pour une garden party mi-chic mi-champêtre au bout des jardins, avec jolies nappes et pique-nique distingué. Même si cela avait été plusieurs fois reporté, je m'étais promis d'aller manger un cheesecake chez Emilie : c'est maintenant chose faite!

Cheesecake et froufrous pour un pique-nique chez "Madame Pompons Newton", comme l'appelait Voltaire par taquinerie.

  Après avoir fait honneur à ce pique-nique digne d'un banquet des Ducs de Lorraine (et ce même si un Baba au rhum ou des Bouchées à la Reine auraient été davantage de circonstance...), était venu le moment d'arpenter le château de la Marquise, théâtre de son histoire d'amour avec Voltaire. Là encore, ce fut très émouvant de fouler les pavés, dalles et parquets où elle-même avait posé ses pieds il y a de cela quelques siècles. De la somptueuse salle à manger à l'antique cuisine, sans oublier sa chambre toute en féminité et son laboratoire : autant de décors qui donnaient à voir les multiples personnalités de cette femme sans égal.




 Le laboratoire et la cuisine.

  Aujourd'hui musée privé (car aussi lieu d'habitation des propriétaires du château, dont j'ai appris par le plus grand des hasards il y a quelques jours qu'ils étaient de la famille d'une cousine par alliance!), ce château mériterait amplement d'abriter de nouveau les archives de la Marquise, et que ses manuscrits y soient exposés à l'année. Il est en effet fort dommage que tous ces documents soient désormais séparés de leur cadre d'origine!...


  Après ces visites érudites, passons aux cadeaux offerts et bricoles reçues pour l'occasion. Le tout premier présent qui me fut offert est marqué d'une histoire toute particulière. Depuis tout petit que je partais en exploration des heures entières dans le grenier de la maison familiale, je rêvais devant une antique malle en bois rehaussée de lourdes ferronneries. Plus que centenaire, ce vieux coffre autrefois propriété d'un arrière-grand-oncle lorsqu'il était parti à l'armée, s'était vu offrir une nouvelle jeunesse lorsque Mum Rabbit l'avait pour la première fois restauré il y a une trentaine d'année, pour y faire son bar. Puis, le coffre avait rejoint ses camarades d'un autre âge (machines Singer, téléphones à cadran et vielles TSF) sur le grenier des grand-parents, d'où je m'étais promis de l'en descendre un jour. Mum Rabbit, connaissant mon affection pour cette malle chargée d'histoire, s'est donc employée à restaurer une nouvelle fois l'objet, qui trône aujourd'hui fièrement dans ma bibliothèque! =D 

Voici donc Juliette, du nom de son ancien propriétaire, le (plusieurs fois) arrière-grand-oncle Jules.

  Bon, comme vous le savez, parce que je préfère souvent recevoir plusieurs petites bricoles symbolique plutôt qu'un chèque impersonnel et sans aucune âme, j'ai été particulièrement gâté de multiples petites attentions. En cela, la malle n'était qu'un avant-goût, et Mother Rabbit avait plus d'un tour dans son sac : je recherchais depuis mon emménagement au terrier un porte-manteaux vintage, dans le style de celui qu'on peut voir dans le générique de Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Ce n'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Mieux que John Steed, celui-là a même son petit crochet à parapluie ^_^.

Ah, et il ressemble aussi au porte-manteaux animé de La Belle et la Bête *_*.


  Bon, ça ne s'arrête pas : après le mobilier "imposant", parce que j'avais chroniqué L'amour caché de Charlotte Brontë et que je lui voulais un point de comparaison, la toujours perspicace Madame Lapin me dénicha le Journal secret de Charlotte Brontë (qui m'attend dans ma PAL), accompagné d'un café bio qui m'a réconcilié avec ce breuvage et de quelques cartes cadeaux à dépenser chez des enseignes aussi bien livresques que vestimentaires (même la carte d'anniversaire était un clin d'oeil à ma manie de photographier les chaussures... ce serait presque énervant d'être ainsi trop bien connu ^_^)


  Quelques jours plus tard, le facteur m'apportait un énorme paquet en provenance directe de Cousinette (alias The British Countess) qui me connait elle aussi décidément trop bien, puisqu'il contenait ni plus ni moins que l'ultime édition britannique des œuvres intégrales de Beatrix Potter, de Peter Rabbit à ses autres contes animaliers illustrés (car ce petit lapin est comme chacun sait à l'origine d'un de mes vieux surnoms...). Enfin, quelques temps plus tard, je retrouvai Clochette-Tinker Bell pour un weekend vintage et bohème à la capitale (j'aurais l'occasion de vous en parler plus tard, au programme : un pèlerinage aux escaliers du film Minuit à Paris et un brunch au lewis-carrolien Loir dans la théière). Clochette qui se maudissait de n'avoir pas eu le temps de trouver de "vrais" cadeaux, alors qu'elle devrait savoir que rien ne pouvait plus me combler que ce charmant coffret en verre d'une boutique de décoration nordique et ces flyers de théâtre aux thèmes furieusement évocateurs (de Shakespeare à Dorian Gray, non, c'est certain, elle non-plus ne me connait pas...).



  Bon, j'en arrive au clou du spectacle, à la pièce-maîtresse, au coup de folie ultime. Je me suis moi-même offert un cadeau de non-anniversaire, sur lequel je lorgnais depuis longtemps. J'ai tenu trois ans sans le commander, parce que "c'était puérile" et aussi parce que, "non, ce n'était pas raisonnable". Mais trois ans c'est un bel effort de frustration qui méritait largement une récompense, non? Alors voilà, j'ai ignoré la réalité de mon compte en banque et j'ai cédé à l'appel de la poignée de porte d'Alice, qui garde désormais le seuil de ma chambre. (Nous ne préciserons pas que, lorsque je passe devant, je fais un arrêt et je la regarde en gloussant de satisfaction comme un neuneu ...).


  Maintenant, je vais devoir faire preuve d'encore un peu de frustration avant de m'abandonner à l'appel du service à thé de Mrs Samovar, qu'eB*y tente de me vendre à grand renfort de mails et de fenêtres publicitaires intempestives >_<. Bah, après tout, cela pourrait toujours faire l'objet d'un autre non anniversaire ...

... Non? ^_^

Bon après cette parenthèse blabla, un-birthday et achats fous, je m'en retourne à mes chroniques : il y a du monde dans la PAL!

4 commentaires:

  1. Ah! déguster le cheesecake sous sa cloche, sur un mur donnant sur la verte campagne, mais c'est so "steedien"! Avais-tu transporté cela au château dans la malle en osier à l'arrière de ta Bentley?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de bentley, mais il y a de ça pour le.panier en osier ;-) Sans oublier une bouteille de pétillant!

      Supprimer
  2. Le quart de siècle se fête couramment. Un ami avait fait plus original en fêtant son tiers de siècle. Cela se passait environ 4 mois après la date habituelle puisqu'il s'agissait de fêter ses 33,33 ans. Une idée à suivre...
    Quant à ce bouton de porte... vous avez bien fait de craquer, il est formidable. Puis-je savoir où vous l'avez trouvé ?
    Et tous mes vœux de bon anniversaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Melly! En effet, le tiers de siècle, c' est une excellente idée! Il faut que je m' en souvienne ;-)
      Pour la poignée de porte, je l' ai trouvée sur eb*y : on en trouve en vraie poignée, en porte manteau ou comme ici en décoration à accrocher. Les prix varient du simple au double et il y a plusieurs couleurs. Plus cher encore, le moule pour les faire soi-même avec de la résine est aussi à vendre... Mais moyennant une certaine somme...

      Supprimer