lundi 2 janvier 2017

Peter Pan - un spectacle musical de Guy Grimbert.



  D'après J.M.Barrie, à l'affiche du 5 octobre 2016 au 7 janvier 2017, sur scène à Bobino et en tournée depuis 2004.

  Ce soir, Mr et Mme Darling vont au théâtre.
  Leurs trois enfants, Wendy, John et Michaël se retrouvent donc seuls à la maison. C’est l’occasion rêvée pour Peter Pan de leur rendre une visite inattendue ! Le garçon qui refuse de grandir les persuade alors de l’accompagner jusqu’au Pays Imaginaire.
  Le vol est féérique et, arrivés là-bas, ils vivent d'extraordinaires aventures où se mêlent les Peaux-Rouges, Lili la tigresse, les pirates et leur chef le terrible Capitaine Crochet. Dans de magnifiques costumes, quatorze artistes jouent, dansent, chantent en live, se battent et volent dans de sublimes décors. Cette énergique troupe s'en donne à cœur joie pour embarquer petits et grands dans les aventures haletantes de Peter Pan.
  Cette comédie musicale est librement inspirée du roman éponyme paru en 1904 et signée par l’écossais James M. Barrie. Rires, émerveillement et émotion garantis !

***

  Quelle meilleure façon de passer les fêtes de fin d'année que de s'offrir (encore) une comédie musicale? Après le très entrainant Oliver Twist en octobre, une amie férue de musicals savait mettre dans le mille en me proposant de les accompagner elle et ses charmantes petites tête blonde (ce spectacle étant familial, le but était de les emmener à leur première comédie musicale) voir une adaptation de... Peter Pan.

... Oh. Peter Pan...^_^

  Je n'ai pas hésité longtemps et si vous me connaissez bien, vous saurez pourquoi : j'ai une affection toute particulière pour l'histoire de J.M.Barrie et ses réinterprétations, collectionnant par ailleurs les ouvrages sur le sujet, albums, préquelles ou suites. J'avais aussi déjà entendu parler de ce spectacle, qui est à l'affiche tous les ans à Bobino depuis 2004 et qui a également fait plusieurs tournées ; je m'étais jurer d'y assister un jour, c'est maintenant chose faite!


  C'est donc plein d'entrain que nous sommes allés prendre place dans la salle et que nous avons suivi Peter et ses amis dans la nouvelle version de leurs péripéties. Comme pour chaque adaptation -quelle soit cinématographique, télévisuelle ou ici, scénique- certains choix peuvent surprendre ou laisser perplexe, en tout cas le temps qu'on se les réapproprie ou qu'on en comprenne le sens. J'ai notamment été quelque peu décontenancé par l'âge de Peter Pan, enfin de l'acteur, oubliant sur le coup qu'un enfant ne pouvait évidemment pas tenir le rôle principal. Mais revenons un peu en arrière voulez vous? Dès les premières représentations anglaises en 1904, c'était une femme qui interprétait le rôle titre, pour le besoin d'un aspect juvénile. Et il en fut ainsi jusqu'à ce que R.williams endosse les collants verts du personnage dans Hook! Ce qui est en fait très récent... Finalement, le temps de m'y faire, j'ai trouvé Thibaut Boidin, l'interprète principal de cette version, très convaincant. Il parvient à jouer un Peter assez proche de l'original (plus que la version Disney, en tout cas), tout en joie et en insouciance, même si cette interprétation scénique laisse de côté les accents moins sympathiques de sa personnalité (relisez l’œuvre originale et vous découvrirez que Peter est un enfant égoïste, arrogant... bref, un petit monstre insupportable, en vérité). Petit à petit, j'ai donc trouvé que Thibaut Boidin interprétait fort bien son Peter Pan, jusque dans ses déplacements tout en pirouettes et sautillements. 


  J'ai été surpris de l'absence de Nana, mais peut-être était-ce mieux de s'en passer que de la faire jouer par un comédien à quatre pattes portant une immonde pelure à frisette sur le dos et simulant des aboiements (ce qui passait très bien dans les mises en scènes des années 1900, mais qui serait furieusement cheap aujourd'hui ). Aussi m'en suis-je très vite formalisé, préférant porter mon attention sur les scènes de vol -très réussies! Vraiment, on ne voyait presque pas les trucages et l'effet était là-, l'humour -très présent, surtout avec les enfants perdus- et l'esthétique. J'ai beaucoup aimé les décors, en particulier la très belle chambre des enfants Darling, et surtout le magnifique galion des pirates! Ah, les pirates, parlons-en! Un Mouche très réussi, et un capitaine Crochet juste im-pe-ccable! Quel style et quelle voix! Un charisme indéniable!



  Côté scénario, j'ai beaucoup apprécié suivre l'histoire, là encore plus proche du récit original  que des versions simplifiées et aseptisées héritées de Disney. Le nombre suffisant et parfait de chansons laissait aussi la part belle aux dialogues et j' ai ainsi retrouvé avec émotion certains passages du script de Barrie, dont les plus symboliques : lorsque Peter se croit condamné sur le lagon aux sirènes par exemple, mais surtout lorsque Clochette est mourante. C'est dans un hurlement général et communicatif que tous les enfants présents dans la salle ont crié qu'ils croyaient aux fées. Et si vous avez vu le film biographique Neverland avec Johnny Depp, vous saurez pourquoi cet instant, même dans une mise en scène familiale, peut venir titiller vos glandes lacrymales et accélérer votre rythme cardiaque ;).



En bref : Un spectacle musical très agréable et pétillant, qui parvient à trouver un équilibre entre son ton familial et le respect de l’œuvre originale. Un jeu d'acteur plein d'insouciance, des décors réussis, un ton plaisant, des chansons entrainantes... Un excellent spectacle pour initier ses petites têtes blondes à l'univers de Barrie à l'occasion des fêtes!

4 commentaires:

  1. Comme ça doit être beau ! J'adorerais voir ce spectacle ! Merci pour ce très beau billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C' était vraiment parfait pour ma période de Noël! Je ne dis pas non pour y retourner l' an prochain d' ailleurs! :D

      Supprimer
  2. Comme c'est tentant, ça devait être un très beau spectacle! Ton billet donne envie.
    J'aime beaucoup l'histoire de Peter Pan.
    "Hook" faisait partie de mes films de prédilection (quand j'étais plus jeune) et je suis toujours très attirée par le pays imaginaire.

    C'est dommage, je ne me souviens plus tellement du film "Neverland" mais récemment, j'ai vu "Pan" et j'ai passé un bon moment. Est-ce que tu l'as vu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j' ai vu "Pan" et j' ai trouvé que c' était un très sympathique divertissement, un peu comme le dessin animé Disney. Mais comme le disney, justement, ça ne m' a pas assez touché (oui je deviens vite exigent avec Peter ^_^). Je n' y ai pas retrouvé la dimension psychologique du Peter Pan de Barrie (j' ai même été très déçu que Peter soit tout bêtement le fils d' une fée... Ça casse toute la possibilité d' une identification à mon sens et toute la complexité du personnage). Et puis j' ai trouvé le scénario peut-être un peu pompé sur une mini série de la bbc qui inventait aussi un prequel à Peter Pan, sous le titre "neverland" (mais rien à voir avec le film avec Depp, cette fois ci) ou "peter pan et le pays imaginaire" (intitulé donné au dvd, surement pour éviter la confusion), que j' avais en revanche trouvé excellente et que je te recommande vivement :) il y a d' excellents acteurs anglais dedans ;)

      Et en attendant, le "neverland" avec J.Depp est jne excellente mise en bouche ;)

      Supprimer