Agatha Raisin and the quiche of death, St Martin Press, 1992 - Editions Albin Michel (trad. de E.Ménévis ), 2016.
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter
aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des
Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents
de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément
la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche,
l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère
vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se
disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer
elle-même l’assassin.
Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !
« L’Agatha Raisin de M.C. Beaton est un véritable trésor national. »
Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !
« L’Agatha Raisin de M.C. Beaton est un véritable trésor national. »
The Times
***
Le quai du polar 2017 aura été l'occasion d'acheter le premier tome de cette série, paru en France l'an dernier, mais surtout de me le faire dédicacer par l'auteure, M.C.Beaton. M.C.Beaton, c'est un petit bout de femme déjà d'un certain âge, à l'air tout innocent et qu'on imagine davantage faire des tartes qu'écrire des romans policiers. Et pourtant, si Agatha Raisin n'est arrivée dans les librairies françaises qu'en 2016, cela fait bientôt 25 ans qu'elle enchante les lecteurs britanniques.
M.C.Beaton.
Et j'ai vite compris pourquoi! Agatha Raisin n'est pas "la Miss Marple d'aujourd'hui", elle est l'anti-Miss Marple! Imaginez un peu une intrigue criminelle tout ce qu'il y a de plus british, façon inspecteur Barnaby : un petit village anglais, les mêmes habitants depuis des siècles, l'office du dimanche, le presbytère, la kermesse du village, les œuvres de bienfaisance... Et un meurtre : la quiche du concours culinaire de la paroisse était empoisonnée! Un sentiment de déjà vu, dîtes-vous? Rien de bien nouveau sous le soleil anglais? Attendez un peu : remplacez Barnaby, Miss Marple, ou encore Jessica Fletcher, par une quinqua caractérielle, executive woman londonienne fraîchement retraitée de sa boite de RP, et bazardée au beau milieu d'autochtones récalcitrants. Ah, vous voyez, c'est tout de suite plus alléchant, non?
Car tout l'intérêt du roman réside dans ce personnage si charismatique de pseudo héroïne caractérielle qui serait tombé par erreur dans un romans à la "armchair detective" : Agatha est tout le sel de l'histoire, et évoque plutôt l'exaspérante Imogène McCarthery qu'une Miss Marple ou une Miss Silver. Décidée à couler des jours heureux dans un décor de carte postale, elle ne s'attendait pas à atterrir dans ce village coupé du monde, où les habitants semblent s'interdire de lui parler d'autre chose que de la pluie ou du beau temps. Bien déterminée à s'intégrer coûte que coûte, Agatha, du haut de ses talons aiguilles, applique ses techniques professionnelles de communication à son nouveau quotidien pour faire son trou. Elle s'inscrit au concours de quiche de la paroisse (quitte à soudoyer quelques personnes bien placées au passage) et se présente avec une tarte achetée au meilleur traiteur du Londres culinaire pour s'assurer le premier prix. Mais quelle n'est pas sa surprise quand sa tarte empoisonne le président du jury! Même si elle est rapidement mise hors de cause au profit de la thèse de l'accident, Agatha décide de fouiner dans la vie privée de ses voisins pour découvrir à qui profite le crime.
La région pittoresque des Costwolds, où Agatha prend sa retraite anticipée.
M.C.Beaton s'amuse à détourner les codes du cosy mystery en confrontant ce monde si protégé et iconique de la campagne anglaise encroûtée dans ses petites traditions à un personnage tout droit débarqué du monde moderne, et qui dénote totalement. Les clichés propres au roman policier britanniques sont dès lors relevés d'un humour décalé qui dépoussière le genre. On rit beaucoup et on en redemande! Heureusement, l'éditeur français publie plusieurs romans par an pour rattraper ses 25 ans de retard, et France 3 diffusera bientôt la série télévisée adaptée des livre de M.C.Beaton et diffusée sur Sky depuis 2014. Autant dire qu'on a hâte, car le trailer fait vraiment envie...
En bref : Exit l'inspecteur Barnaby, Agatha Raisin, armée de son caractère et de ses (nombreux) défauts, débarque au village! Un pastiche délirant de cosy mystery mené par une héroïne moderne drôle (souvent malgré elle), caractérielle, et sacrément têtue!
J'adore Agatha ! Je me doutais que la série n'était pas toute jeune vu le nombre de livres, mais 25 ans, punaise ! Il était tant que l'on découvre Agatha ! Je suis contente d'apprendre que la série sera bientôt diffusée en France. J'ai vraiment hâte.
RépondreSupprimerC'est pourquoi l'amie avec qui j'allais me faire dédicacer le livre et moi même avons été vraiment surpris de voir cette petite mamie venir faire ses signatures! Agatha fait tellement l'effet d'être une héroïne toute récente!
SupprimerJ'ai hâte aussi de voir la série, mais comme je ne peux pas attendre, j'ai commandé le dvd du téléfilm de la quiche fatale ^^'