mercredi 21 juin 2017

Le Pays des Contes, tome 5 : L'Odyssée Imaginaire - Chris Colfer.

The Land of Stories, book 5 : An Author's Odyssey, Little, Brown & Company, 2016 - Editions Michel Lafon (trad. de C.Laumonier), 2017.

  L'Homme masqué a réussi : le Pays des contes est tombé sous la coupe de sa terrible armée. Face à lui, les jumeaux Alex et Conner n'ont plus qu'une seule arme, peut-être la plus puissante : leur imagination. Tous deux se lancent alors à travers les histoires inventées par Conner en quête d'une armée de pirates, de cyborgs, de superhéros ou encore de momies, pour arrêter l'Homme masqué. Et même si l'adolescent est leur auteur, rien ne dit que ses personnages ne se rebifferont pas contre lui ! Mais un complot plus terrible encore se trame dans l'ombre.
   Un complot qui pourrait bien noircir la magie de tous les mondes à jamais...

***

  Je savais bien qu'à l'approche de Juin arriverait le nouveau tome du Pays des contes de Chris Colfer. Mon avis très mitigé suite à la lecture du précédent tome m'a longtemps laissé dans le doute quant à continuer l'aventure ou m'arrêter là, parce que j'avais ce sentiment que l'univers créé par Chris Colfer commençait à s'essouffler... Puis je me suis rendu compte une fois encore qu'en littérature, je n'aime pas abandonner un roman en route, et une série non plus. 



  Et j'ai bien fait de persévérer. Car aussi sympathique que cette série puisse être, et même si j'envisageais (espérais) que ce tome puisse me surprendre agréablement, je ne m'attendais pas à ce que cet opus soit si réussi. Et je ne parle pas que d'intrigue, je ne parle pas que de style. Non, je parle de construction, d'originalité, et de maturité. Je ne veux pas en dévoiler plus sur l'histoire (je vous laisse le plaisir de la découverte), dont le résumé ne m'emballais pas davantage, je dois l'admettre, mais c'est la preuve que C.Colfer, depuis ses 22 ans (âge auquel il a publié le premier tome), a commencé à poser les premières pierres d'un édifice qu'on découvre aujourd'hui impressionnant, dense, et complet. Et oui, nous sommes bien dans de la littérature jeunesse.

Dans ce tome, nous verrons avec surprise des extra-terrestres, des superhéros, et des momies...

  Le fantastique, les péripéties et l'humour sont toujours aussi présents, mais ils ont aussi mûri avec les personnages : les jumeaux, douze ans dans le premier opus, en ont aujourd'hui quinze et l'intrigue gagne en noirceur, sans pour autant que Colfer désavoue la légèreté qui lui est propre, et qui pointe encore dans certains passages. Avec le personnage de Conner qui, on est désormais certain, est directement inspiré de l'enfant et de l'adolescent imaginatif qu'il a été, notre jeune auteur vient explorer dans cette Odyssée la question de la création littéraire, les multiples inspirations d'un auteur et la façon dont il s'inspire de ses propres rencontres et expériences pour recréer un univers. Le tout est très bien ficelé, bien pensé, avec son lot de retournements et de réponses inattendus alors qu'on s'attend presque toujours à une issue très convenue...

C.Colfer

  Je ne pensais le dire en le commençant mais force est d'admettre que c'est presque un coup de cœur, et qu'attendre un an pour le tome 6, ça va être très long!

"Les explorateurs s'empressent toujours de s'approprier les lieux qu'ils découvrent, mais ils n'ont pas créé la terre sur laquelle ils plantent leur drapeau. Peut-être que tous les écrivains ne sont de plus que des explorateurs du subconscient, traversant un océan d'autres mondes."

En bref: Un tome totalement inattendu et réussi, très bien construit et très bien pensé, bref, grisant. Chris Colfer semble avoir pris dix ans de maturité d'écrivain en une seule fois : on peut dès maintenant arrêter de dire qu'il est talentueux parce qu'il a publié jeune alors qu'il était déjà un acteur connu, et se contenter d'avouer qu'il est tout simplement devenu un talentueux auteur. 

 
Un grand merci aux éditions M.Lafon pour leur confiance.

Et pour aller plus loin:


Poursuivez l'aventure avec toute la saga: Le tome 1 (ICI), le 2 (ICI) , le 3 (ICI), le 4 (ICI) et les autres à venir...



Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez sûrement:
- Les sœurs Grimm, chroniqué récemment sur ce blog.
- La mini-série Le dixième royaume, dont il faudra absolument que je vous parle davantage un de ces quatre!

-Le mystère du livre disparu, une série qui parle aussi d'un frère et d'une soeur voyageant dans les livres et contes célèbres.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire