samedi 10 juin 2017

Le mystère du livre disparu, tome 2 : "A nous les trois mousquetaires" - P.Baccalario & E.Jauregui.

Los cuatro mosqueteros y medio (El cuento mas maravilloso jamas escrito #2), la Galera, 2015 - Editions Flammarion jeunesse (trad. de F.Fiore), 2017. 



  "Ne vous inquiétez pas : le sortilège a fonctionné. Nous avons détraqué des centaines de livres. Ce qui s'est passé avec Peter Pan ne se reproduira pas". Le monde des livres a de nouveau besoin d'Anna et Gabriel. Un mystérieux personnage au mauvais caractère est soudainement apparu en plein coeur du célèbre roman de cape et d'épée... Il faut le retrouver et l'expulser du livre ! L'enquête continue pour Anna et Gabriel, cette fois au secours des Trois Mousquetaires.



***

  Après être entrés dans le manuscrit de Peter Pan pour rétablir l'histoire originale suite aux bouleversements survenus dans les grands classiques de la littérature, Anna et Gabriel poursuivent leur aventure. Cette fois, ils s'envolent avec leur tante Beatriz pour Paris, la ville Lumière, où la superbe et mystérieuse librairie Shakespeare & Co abrite une autre Gardienne, qui a quant à elle en charge le texte des Trois mousquetaires. Le récit de Dumas a bien changé : à la suite de l'incursion d'un nain sorti tout droit d'un roman de fantasy dans le manuscrit, tout l'histoire a pris un nouveau tournant déplaisant pour les lecteurs. Alors, une nuit de pleine lune, Anna et Gabriel plongent dans Les trois mousquetaires pour rétablir sa trame originale.



  Ahah! Je dirais même plus Ahah, car alors que le premier tome m'avait laissé sur une impression mitigée, ce second opus m'a paru beaucoup plus réussi! Est-ce parce que le décor est maintenant bien planté que les auteurs se permettent de s'attarder plus avant sur le roman classique au centre de leur intrigue? Alors que Peter Pan s'était trouvé scandaleusement survolé (oui, scandaleusement : dans mon monde, on ne peut pas simplement 'survoler' Peter Pan, non mais!), cette fois P.Baccalario et E.Jauregui s'amusent avec les Trois Mousquetaires. Le mieux dans tout ça, c'est que la sauce prend d'un bout à l'autre: même si le récit original a souffert du virus qui s'est attaqué aux grandes œuvres littéraires, l'ambiance est pleine de panache et les retournements de situation sont digne d'un classique de cape et d'épée. Complots, manigances, intrigues de cour et... romance (!) sont étonnamment bien distillés dans ce deuxième opus, qui semble témoigner d'une vive déclaration d'amour au roman de Dumas.



  Et parallèlement à cette histoire dans l'histoire réussie, la mythologie amorcée dans le premier tome continue de s'enrichir : le voyage à Paris nous fait découvrir une autre Gardienne et on en apprend un peu plus sur leur mission, tandis que le décor de la véridique librairie Shakespeare and company ajoute un peu plus à l'atmosphère générale. Me revoilà remis en jambe pour continue cette série, surtout que même le style semble plus abouti !

La véritable librairie Skakespeare & co : un lieu magique!


  En bref : Un second opus prenant et plein de panache qui sait utiliser jusqu'au bout l'atmosphère des Trois Mousquetaires pour ajouter du cachet à sa propre intrigue. Une histoire très plaisante à lire, à la plume beaucoup moins survolée que dans le tome précédent.

Avec un grand merci aux éditions flammarion.

Et pour aller plus loin...


-Découvrez toute la série, avec le tome 1, et les suivants...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire