dimanche 12 août 2012

La mort n'est pas un jeu d'enfant ; Une enquête de Flavia de Luce (Flavia de Luce #2) - Alan Bradley

The weed that strings the hangman's bag, Delacorte Press, 2010 - Éditions du Masque Jeunesse (collection MSK), 2011 - Éditions du Masque (poche), 2012.


Après les aventures qui ont agité, quelques mois plus tôt, le manoir de Buckshaw et révélé ses talents de détective, Flavia pensait en avoir fini avec les enquêtes. Mais voilà que Rupert Porson, un marionnettiste de passage à Bishop’s Lacey, est assassiné pendant une représentation. Qui a pu commettre un tel acte – et pourquoi ? Et cette marionnette qui ressemble trait pour trait au fils Ingleby, retrouvé pendu dans la région il y a quelques années : peut-il s’agir d’une coïncidence ?
Flavia est suffisamment intriguée pour mettre de côté ses expériences de chimie et ses projets de vengeance contre ses deux pestes de sœurs. Perchée sur Gladys, sa bicyclette adorée, Flavia se lance alors dans une enquête qui l’amènera à dévoiler les secrets les plus sombres de Bishop’s Lacey. Mais elle devra prendre garde à ne pas s’approcher trop près de celui qui tire secrètement les ficelles de cette danse macabre…

"Décalé, baroque et tellement anglais, ce roman malicieux est un coup de coeur inattendu".
(BE)

"Ce polar so british possède un délicieux air d'Agatha Christie".
(Je Bouquine)

Tout ça n'est-il pas diaboliquement "flaviesque"? (source : flickr.com)

  Après avoir lu le premier tome des enquêtes de Flavia il y a deux ans, j'avais acheté cette suite à sa sortie en Octobre dernier mais avais laissé l'ouvrage reposer dans ma PAL jusqu'à la semaine dernière... A l'approche de la sortie en France du tome 3, je me suis enfin plongé dans cette toute nouvelle enquête. J'ai retrouvé avec délice le petit monde de Bishop's Lacey et l'univers décalé - mi-macabre, mi-enfantin - de Flavia : en digne fille spirituelle de Mercredi Addams et Sherlock Holmes, la détective en culotte courte reste fidèle à elle-même et continue de nous amuser (et nous surprendre) de sa personnalité hors du commun.


L'auteur nous offre ici une enquête cent pour cent inédite : si l'on retrouve en effet les éléments qui ont fait le succès du premier opus, Alan Bradley ne se contente pas de nous servir du "réchauffé" mais une intrigue réellement surprenante, bien pensée et surtout bien écrite. Plus complexe que le mystère au centre du tome 1, l'affaire qui occupe Flavia cette fois ci est encore plus digne d'un Hercule Poirot ou d'une Miss Marple! Et si je trouvais au départ que l'histoire mettait du temps à démarrer, j'ai réalisé ensuite que c'était pour mieux planter le décor de ce nouveau whodunit.
 


Car à la façon d'un montreur de marionnettes de talent, Alan Bradley tire avec merveille les ficelles et ressorts de son roman : bien qu'il nous fournisse tous les éléments pour résoudre le mystère, la délicieuse complexité de l'affaire nous amènera à porter avec une certitude équivalente nos soupçons sur tous les suspects... pour mieux être surpris de la révélation finale!

J'ai également adoré le lot de nouveaux personnages secondaires, notamment Tante Félicité de Luce, Lady victorienne en diable, que j'ai imaginée comme un croisement entre la tante Adelaïde de Nanny McPhee et la Miss Héliotrope du Secret de Moonacre =P. 


Un excellent cru, à déguster tout en sirotant une tasse de thé... anglais, of course! ;-)

Pour aller plus loin:


-Découvrez toute la série : le tome 1, le tome 3 et les suivants... 



2 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies apprécié ce second opus mais si je n'avais aucun doute là-dessus. Vivement le troisième. Je me régale avec cette série. As-tu lu les Penelope Green ? Je suis en train de lire le premier et j'aime beaucoup. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le tome 1 de "Penelope Green" dans ma PAL depuis sa sortie, il y a plus d'un an! je l'avais acheté pour enchainer à la suite des "Sally Lockhart" (que je lis et relis toujours avec plaisir depuis que j'ai 12 ans) et des "Enola Holmes", afin de retrouver une atmosphère similaire =D Je fais confiance en ton appréciation : je suis sûr que je vais aimer aussi ;-)

      Supprimer