mardi 24 décembre 2013

Guerre des Neiges, Guerre des Reines...


 Source : photographie de Chiara Fersini.

  Après la déferlante d'adaptations sur Dracula qui a fait l'objet d'un récent article, voici un nouveau post dans la même idée, mais concentré cette fois sur une autre œuvre littéraire qui revient à la mode sur les écrans en ces temps hivernaux : La Reine des Neiges, de H.C.Andersen.

  Écrit en 1844 pour l'un de ses célèbres recueils de contes de fées, La Reine des Neiges, pourtant frénétiquement rédigé en l'espace de 4 jours, n'en est pas moins la production la plus longue de l'auteur! Composé de plusieurs "histoires" que l'on peut assimiler à des chapitres, ce récit est structurellement plus proche d'un roman (à l'image du Magicien d'Oz, Peter Pan, ou Alice au pays des merveilles) que ses congénères du même auteur. Cependant, c'est là une réalité souvent oubliée ou méconnue, La reine des Neiges ayant connu comme bien d'autres contes des réductions et révisions simplifiées de l'histoire.

 La reine des neiges dans le comics Fables, de Bill Willingham.

  Parcouru de multiples symboles, La Reine des Neiges aborde de façon poétique et complexe l'éternelle lutte du bien et du mal : Le Diable ayant conçu un miroir maléfique ne reflétant que les aspects laids et négatifs de ceux qui s'y mirent, il décide d'aller narguer Dieu et ses anges de sa création, et s'envole vers le Paradis avec le précieux objet. Mais pris dans une tempête, le miroir se brise et de multiples éclats tombent sur la Terre... Récupérés et réutilisés par les hommes qui les trouvent par hasard, les morceaux de miroir n'en perdent pas pour autant leur effet néfaste, le pire étant quand une brisure chute par mégarde dans le corps d'un être humain. Le petit Kay, qui vit en compagnie de son inséparable Gerda auprès de leur Grand-Mère, reçoit un éclat dans son œil... Le Mal contenu dans le miroir va se loger jusque dans son cœur, transformant la nature aimante et innocente du garçon en caractère ingrat et détestable. Ainsi changé, il attire pour on ne sait quelle raison obscure la convoitise de La Reine des Neiges, un être légendaire et qui apporte avec lui l'Hiver et se fait personnification de cette saison glaciale. Sous l'apparence d'une femme à la beauté froide et ensorcelante, La Reine des Neiges charme Kay et l'emporte jusque dans son palais du Grand Nord à bord de son traineau. Gerda, persuadée qu'elle peut sauver le petit garçon, part à sa recherche dans un grand et long périple pour le retrouver...

Kai prisonnier de la Reine des Neige, par l'illustrateur Jeremie Fleury.

  Ce conte, étrange et mystérieux à plus d'un titre, m'a envoûté alors que j'étais en primaire. Je ne sais plus exactement comment je l'ai découvert, mais je me souviens très bien avoir emprunté une vieille édition folio junior à la bibliothèque et l'avoir dévoré en quatre jour, absorbé par l’odyssée étrange de Gerda et son combat contre la Reine des Neiges, dont on ne sait vraiment qui ou ce qu'elle est : Légende, Personnification de l'hiver, Créature diabolique...? Ce conte a par ailleurs exercé une immense fascination dans le milieu du cinéma et de la télévision, puisqu'il a fait l'objet de multiples adaptations depuis sa publication.Cette hiver, deux nouvelles versions se font concurrence, toutes deux en images de synthèse:


 La reine des neiges version Disney VS La Reine des neiges version studios d'animation russes;
il y a comme une petite ressemblance, non? ^_^'

La Reine des Neiges
(Frozen)
Un film de Chris Buck et Jennifer Lee pour les studios Disney.
Sortie le 4 Décembre 2013.

  Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Bande-annonce du film.

  Quand on parle d'adaptation de contes de fées, impossible de ne pas penser à... Disney! Disney, qui sort cette semaine sa version de La Reine des Neiges, après de nombreuses années de pré-production avortées, relancées, stoppées, modifiées... Le projet, mis en chantier début des années 2000 est passé entre de nombreuses mains de réalisateur avant de se concrétiser tout récemment, suite à un profond remaniement.

Concept-art pour le projet Snow Queen, Studios Disney, 2003.

  Au départ imaginé comme un film d'animation en 2D adapté très étroitement du classique d'Andersen, ce projet est, au même titre que Raiponce (Tangled) et La princesse et la grenouille (The Princess and the frog), finalement fort lointain de l'oeuvre originale suite aux nombreux remaniements et relances du projet. En effet, l'équipe s'est distancée du scénario initial qui suivait très strictement le conte classique pour, peu à peu, proposer sa propre histoire autour d'une Personnification féminine de l'Hiver. Ainsi, le titre original est d'ailleurs passé de Snow Quenn à Frozen tandis les distributeurs francophones ont conservé le titre de l'histoire d'Andersen. Aujourd'hui film d'animation en images de synthèse, ce Frozen semble aussi alléchant que la prise de distance avec le conte de base est audacieuse : on ne cherchera pas une adaptation fidèle mais juste du grand spectacle familial comme sait nous le proposer Disney!

***


La Reine des Neiges
(Snow Queen)
Un film de Vlad Barbe et Maxim Sveshnikov pour les studios russes Wizart Animation (distribué à l'International par les studios Universal).
Sortie en direct-to-dvd le 23 Novembre 2013.

  Une malédiction jetée par la Reine des Neiges a plongé un royaume lointain dans un long et rigoureux hiver. L’unique menace pour cette reine maléfique est un miroir magique. Un troll, sous les ordres de la reine, va traquer ce miroir durant plusieurs années. C’est ainsi qu’il le retrouvera, et enlèvera son propriétaire, Kai. Mais c’est sans compter le courage de Gerda, sa soeur, qui se lance alors dans un incroyable voyage pour le retrouver…

Trailer du film.

  Lancée dans les moments où Disney confirmait un projet similaire, cette adaptation du conte par la Russie, si elle arrive tardivement en France, aura au moins eu le mérite de gagner la course (ce long-métrage étant initialement sorti en salle avant celui de Disney). Également en images de synthèse,c'est là le plus ambitieux projet de film d'animation développé en Russie à ce jour et une grande première pour ce pays!


  Si La Reine des Neiges avait déjà été adapté par ce pays en long-métrage animé dans les années 50 et en film live dans les années 60, les réalisateurs ont souhaité s'écarter des précédentes visions et offrir un film au croisement du conte d'Andersen et des ressorts scénaristiques moderne, le résultat se voulant volontairement proche d'une production familiale à l'humour disneyien.


***

  Pas de doute que la sortie en dvd de la version russe pile dans les moments de la sortie cinéma de la version Disney a été calculée pour profiter du succès de cette dernière. Mais cela aura au moins le mérite de mettre ce conte à l'honneur cet hiver et de ranimer la magie de cette saison tout en nous offrant le plaisir du jeu de la comparaison auquel j'aime moi-même me prêter volontiers! A l'évidence, tout comme pour l'univers d'Oz dernièrement et ceux de Dracula et de la Belle et la Bête prochainement, je pense que cette vague d'adaptations va entraîner une petite sélection de lectures sur le thème de la Reine des Neiges! =D En attendant, pourquoi ne pas jeter un œil aux précédentes adaptations?

 De gauche à droite: La première adaptation en film d'animation (Russie, 1957), le film live sorti 9 ans plus tard (Russie, 1966), puis une version Finlandaise (1988).
 Une version animée américaine de 1995, et sa suite sortie en 1998.

 L'excellente adaptation pour la télévision de la Hallmark Channel (2002 ; il faudra que je vous en parle très bientôt d'ailleurs, car elle reste celle qui m'a le plus marqué!), et une version réalisée pour la BBC (2005).







2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce billet très intéressant. J'aimerais beaucoup découvrir l'adaptation russe. En attendant, je me régale avec toutes les versions illustrées que je trouve qui sont toutes très différentes mais réellement passionnantes. Quel merveilleux conte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version russe est pas mal du tout, même si le visuel n'a pas la qualité (cause technique et budget inférieurs à Disney, forcément) de la 3D des studios américains mais reste agréable. L'histoire suit -avec quelques nouveautés et libertés- la trame d'Andersen et l'ensemble est plutôt sympathique! ;-)
      Dis moi, pour ta sélection de livre de La reine des Neiges, as-tu l'album "La reine des Glaces", mis en images par la talentueuse artiste Miss Clara? =D

      Supprimer