dimanche 28 juin 2015

Hommage à un vrai Gentleman...



  Petit retour en arrière, votre humble serviteur Pedro Pan Rabbit, 7 ans, arrive à l'école affublé d'un imposant parapluie. noir à manche de bambou.


Un enfant dans la cour : "C'est quoi ça?"
Pedro Pan : "Eh bien, ça se voit, non? C'est un parapluie, comme John Steed!"
L'enfant : "Comme QUI?"
Pedro Pan : "Ben comme John Steed, l'agent secret! Tu ne connais pas?!"
L'enfant : "Pfff, nan, mais je préfère Batman de toute manière!"

  Ce bref extrait d'une tranche de vie d'enfance, pour rendre hommage à Patrick MacNee, le célèbre John Steed de ma série favorite Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Le flegmatique agent au chapeau melon s'est éteint Jeudi 25 Juin 2015 à l'âge de 93 ans, à peine quelques jours après Christopher Lee (son partenaire dans de nombreux épisodes) et quelques semaines après Brian Clemens, le créateur de la série.


"Charme et subtilité font plus que force et rage." 
(Steed).

  En marge de ma génération, j'ai grandi avec cette série qui m'a inspiré un réel art de vivre et de penser, une façon de poser un regard décalé, enthousiaste et toujours fantaisiste sur l'existence. Mes camarades de classe avaient Batman et Superman comme super-héros, moi, j'avais John Steed. Avec lui et Patrick McNee, indissociable de son personnage tant il l'avait façonné et même calqué à son image, j'ai appris le flegme face à l'adversité et l'humour pince-sans-rire dans la difficulté. Parce qu'il a été et continue d'être un modèle, mais aussi pour son talent immense, son raffinement et sa subtilité, je tenais à lui rendre  hommage.


  Il avait remis au goût du jour la façon d'être gentleman, faisait du vélo en costume et chapeau melon, buvait du champagne au petit-déjeuner, pouvait faire apparaître un magnifique plateau de tea-time en plein voyage ferroviaire ou dresser une table digne d'un trois étoile au milieu d'un champ. Il respectait la femme comme son égale, la régalant et l'amusant de joutes verbales inimitables mais jamais creuses, conduisait avec panache une vieille Bentley et gardait toujours son parapluie même par grand soleil.

  La période de deuil se fera dans la relecture des ouvrages novélisés de la série (dont deux écrits par McNee lui même et chroniqués sur le blog), la mise en boucle des épisodes sur dvd et de la BO de la série, pour accompagner la découverte des derniers comics inspirés de son personnage.

"Gardez toujours votre chapeau melon sur votre tête en période de danger, et gardez vous des esprits diaboliques qui pourraient vous menacer. Au revoir, Steed".
(Emma à Steed lors de son départ).


1 commentaire:

  1. Ah le duo Steed/Emma Peel reste un grand moment télévisuel. La quintessence du chic, ça reste le panier de pic nic en osier qu'on sort de la Bentley (!) pour pouvoir trinquer au Champagne après une enquête rondement menée ; la flûte de Champagne en pleine brousse, ça a du chien.

    RépondreSupprimer