dimanche 21 juin 2015

Les affreusement sombres histoires de Sinistreville, tome 2 : Les jumeaux Traîne-Malheur - Christopher William Hill

The Woebegone Twins (Tales from Scwhartzgarten #2), Orchard books, 2013 - Editions Flammarion (trad. d'A.Coagolou) - 2015.



  Les jumeaux Mortenberg s'attendaient souvent au pire, ce en quoi ils n'avaient pas forcément tort. Depuis leur plus jeune âge, ils étaient affublés du surnom de "jumeaux Traîne-Malheur". Abandonnés à leur triste sort par leurs parents, Greta et Feliks avaient été adoptés par tante Gisela. Ainsi vivaient-ils heureux avec elle au sein du quartier le plus sombre et le plus inquiétant de Sinistreville. Jusqu'au jour où leur destin croisa celui de la célèbre Olga Van Veenen. Pour le meilleur...mais surtout pour le pire...



***

  Avec cette suite à Hubert très très méchant, je continue avec Flammarion mon partenariat pour la succulente série des Affreusement sombres histoires de Sinistreville. Après la truculente histoire d'Hubert, surdoué qui devient un amusant tueur en série, je me demandais quelle tournure allait prendre la suite la saga : une nouvelle aventure avec les mêmes protagonistes ou bien de tous nouveaux personnages? C.W.Hill a choisi la deuxième option, offrant donc avec chaque tome une nouvelle "chronique" issue de l'Histoire de Sinistreville...

Couverture en VO.

  Il s'agit donc ici de Greta et Feliks, jumeaux orphelins d'une dizaine d'années qui vivent auprès de leur adorable tante Gisela. Cette femme de caractère qu'il prenne pour une simple logeuse leur révèle un jour avoir été une très célèbre actrice de films d'horreur dans sa jeunesse! Elle emmène donc ses neveux au Cinéma du sang et aux anciens studios où elle tournait du temps de sa renommée et leur présente son grand ami de toujours : Morbide, acteur spécialisé dans les rôles de monstres. Les enfants sont absolument fascinés par cet univers mais le bonheur tourne court : Bientôt, l'ancien metteur en scène de Gisela est assassiné, puis Gisela elle-même est retrouvée morte! Alors que Morbide est accusé du meurtre, les enfants sont envoyés en foyer à la maison de redressement de la ville. Mais la chance semble enfin leur sourire lorsqu'ils sont adoptés par la riche et célèbre Olga Van Veenen, auteure de romans d'aventures pour la jeunesse. Une fois dans le grand manoir de l'écrivaine, cependant, le vernis s'effrite et les jumeaux ne tardent pas à lever un lièvre...

Les toits aiguisés de Sinistreville?

  J'ai été ravi que l'auteur nous emmène dans une autre direction, à la rencontre de nouveaux personnages! Aussi, ce roman peut tout a fait être lu indépendamment de l'autre et reste une histoire unique, un autre fait divers sombre survenu à Sinistreville. On retrouve donc l'atmosphère rétro en diable et délicieusement gothique de cette bourgade biscornue mais avec un tout nouvel univers à la clef. Ces jumeaux malchanceux diffèrent par bien des points d'Hubert, et s'inscrivent davantage dans la lignée des orphelins Baudelaire au point de vivre une aventure qui évoque le schéma d'un roman de L.Snicket (orphelins abandonnées, péripéties exagérément malencontreuses, et, surtout, un personnage de tuteur -ici tutrice- aux motivations plutôt meurtrières...).

 "Devant eux se dressa le cinéma du sang. La façade extérieure représentait le visage d'une hideuse gargouille au regard perçant et diabolique. (...) La porte d'entrée était en forme de bouche, sous des crocs acérés  dégoulinant de sang écarlate."

  Les héros n'étant pas ici des criminels en puissance comme Hubert, l'histoire est donc un peu plus politiquement correcte que le précédent opus, sans pour autant se démordre de son humour noir truculent. Avec Les jumeaux Traîne-Malheur, C.W.Hill nous régale d'un double pastiche : celui des vieux films d'horreur et de l'univers des romans d'aventure pour la jeunesse. En effet, il semble s'amuser comme un fou des codes du cinéma de monstres façon Hammer films, et des schémas classiques des séries clubdescinquesques façon "bibliothèque rose" : c'est un enchaînement de péripéties rocambolesques en diable sans mesure aucune, tirées par les cheveux à en devenir chauve. Passages secrets à tire larigot, énigmes à qui mieux-mieux et autres courses poursuites à n'en plus finir... avec quelques effusions de sang grand-guignolesques jubilatoires! Cependant, si l'auteur s'éclate, il oublie de s'arrêter dans son exercice de style et les derniers chapitres, à partir ainsi dans tous les sens, commençaient à devenir quelque peu longuets. Mais l'ensemble reste d'une qualité égale au premier ouvrage et on attend de pied ferme de nouvelles aventures dans les rues de Sinistreville!

 Le château d'Olga Van Veenen...

En bref : Parodiant les vieilles séries B d'horreur et les romans d'aventure pour la jeunesse classiques, ce nouveau tome emmène le lecteur dans un enchainement d'aventures menées tambour battant sur le ton à la fois sarcastique et élégant de l'auteur. Certes un peu plus inégal dans la durée, ce deuxième opus reste quand même une morbide et délicieusement drôle réussite!

Un grand merci aux éditions flammarion pour cette découverte!

Et pour aller plus loin:


-Découvrez toute la série, avec le tome 1 et les suivants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire