dimanche 19 juillet 2015

Anniversaire au terrier...

Chaque année, à l'anniversaire de Peter Rabbit, Mother Rabbit
 avait pour coutume de lui confectionner une charlotte...

  Comme tous les ans, chaque nouveau printemps voit se succéder l'article résumant mon anniversaire -ou plutôt mon "Non Anniversaire", comme j'aime à le dire en paraphrasant L.Caroll- et les cadeaux récoltés à l'occasion. Aussi, après quelques semaines de retard et une panne d'ordinateur, voici donc le petit récapitulatif des festivités de votre humble serviteur moitié Lapin...
  Le jour même fut l'occasion d'un repas "sur le pouce", mais de grand luxe! Mother Rabbit m'avait depuis des lustres parlé des falafels, ces délicieuses boulettes végétariennes issues de la cuisine orientale (on en trouve dans la culture culinaire juive, libanaise, indienne, et égyptienne) qu'elle avait eu la chance de manger à Paris, quartier du Marais. Or, par bonheur, un cuisinier égyptien s'est récemment installé dans notre lointaine petite région, et vend désormais au marché ses plats traditionnels, dont les fameux falafels! Servis dans une galette avec des crudités et une sauce à base de tahin, cette petite merveille gustative m'a ravi les papilles au point d'être de mes plats favoris, et que je compte bien tenter l'expérience d'en cuisiner maison!


  Vint ensuite le jour de mettre les petits plats dans les grands et d'inviter quelques proches, histoire de marquer le coup. Qui me connait devinera que je n'ai pu m'empêcher d'aller fouiner dans ma déco de secours de quoi modeler un cadre amusant ( par ailleurs en partie inspiré des conseils de Angel Adorée dans son livre Vintage Tea Time ). Ayant entamé une décoration de style bistrot du vieux Paris dans mon terrier, j'ai décidé de joué à fond cette atmosphère pour mon repas de Non-Anniversaire, mais non sans quelques éléments atypiquse quand même!


  Au menu : Apéritif à étage (ou en-cas et amuses-bouches servis en leur serviteur) : olives fourrées, tomates cerises, œufs de caille, et magrets de canard aux pruneaux...

Maître Corbeau, par l'odeur alléchée...


  En plat de résistance vinrent ensuite les lasagnes maison poulet-poireaux-bechamel, un coup d'essai que je ne manquerai pas de réitérer et dont il n'est quasiment pas resté de miettes! Néanmoins, cela n'a pas découragé mes invités qui, après s'être resservis, n'ont pas boudé le dessert!


  Et quel dessert! Depuis tout petiot, j'ai toujours été très friand de charlottes à l'occasion de mes anniversaires (puis de mes Non-Anniversaires). Longtemps préparées par Mother Rabbit, ce premier Non-Anniversaire au terrier fut l'occasion pour moi de réaliser ma toute première charlotte de A à Z, avec des biscuits roses de Reims et... sans gélatine, d'abord (peuuuh, tous ces grands chefs qui en bourrent leur recette de charlotte... et elle tenait très bien d'elle-même, même après avoir coupé les parts, la preuve en images ;) ).


  Et les cadeaux? Ah, les cadeaux! Je n'ai jamais été un grand fan des gros cadeaux et leur préfère les petites attentions porteuses d'un sens dissimulé, où les petites bricoles chinées au débotté... J'ai donc été très touché de ces quelques présents : une poche à douille de pro avec de vrais embouts, offerte par Father Rabbit (je vais pouvoir jeter cette horreur de poche baveuse achetée ) trois euros dans un bric à brac et qui m'avait dégouté des glaçages...), ce saupoudreur à sucre vintage de la part de Mother Rabbit ( qui fait merveille dans ma cuisine rétro avec mes vieilles boites et pub des 50's) et, petit cadeau anecdotique d'une amie qui connait bien ma passion des lapins et mes envies de paternité précoces : ce coussin de bébé impriés de lapins qui conjuguent le verbe 'dormir'.
 

  Oh et, comme tous les ans, sur un coup de tête, je me suis offert mon cadeau perso... coutume qui justifie l'achat de ce subliiiiime fauteuil crapaud à carreaux écarlates, très bien assorti avec ce coussin au style d'antan créé par Mum Rabbit à ces heures de couture...


  ...Un nouvel ami fort confortable pour bouquiner les lectures à venir où celles qui patientent dans ma PAL, jusqu'à l'année prochaine =D

1 commentaire: