mardi 24 juillet 2018

Somewhere in (spring)time...

Where is Rabbit? :-P

  Les mauvaises habitudes ont la vie dure : voilà seulement que je poste mon article récapitulatif du printemps 2018. Pour ma défense, mon été n'a vraiment commencé que depuis une petite semaine, avec le début officiel de mes congés dits "estivaux", et toute la longue période jusque là et surtout depuis Mai n'a été que travail (et quel travail , j'y reviens un peu plus bas). Cela explique cette année encore plus qu'à l'accoutumé que l'été a, chez moi, commencé très tard... 

***

Quelque part dans le temps... avec Diderot :


  Voilà la raison de mon long, très long printemps, dernière ligne droite d'un projet dont j'évoquais le travail de préparation dans mon article de bilan hivernal : la création d'une énigme culturelle interactive à grande échelle dans la ville fortifiée natale du célèbre philosophe Denis Diderot. Une animation préparée depuis plus de neuf mois et prenant place dans le cadre d'olympiades associatives réunissant dans notre belle Haute-Marne 220 personnes venues d'établissements sociaux et médico-sociaux de toute la France et des Dom-Toms. L'objectif de l'axe culturel était de faire découvrir de patrimoine local de manière novatrice - oui, novatrice, car il n'y a qu'à voir le peu d'intérêt que suscite à lui seul le terme "culture", en particulier auprès du jeune public que l'on doit convaincre, pour comprendre qu'il fallait se montrer inventif. Ces neuf mois de travail ( quatre de réflexion, cinq d'écriture et de préparation très concrètes, jusqu'aux derniers jours) n'ont pas été de trop pour concevoir six parcours théâtralisés à travers la ville, réécrire sept biographies sur un mode humoristique et anachronique (parce qu'on attrape pas les mouches avec du vinaigre...), répéter deux scènes jouées en costumes, et ressusciter sept des illustres personnages qui ont vécu en Haute-Marne. 






  Notre fine équipe n'a pas lésiné et, accompagnés d'amis et de bénévoles, nous sommes allés jusqu'à incarner nous-mêmes Diderot (THE philosophe encyclopédiste), Voltaire (THE philosophe libertaire), Sabinus (notre Asterix local), Ernest Flammarion (le créateur des éditions du même nom), Jeanne Mance (première infirmière laïque et cofondatrice de Montréal, rien que ça!), Emilie du Châtelet (ici, on ne la présente plus...), et Louise Michel (Anarchiste et communarde) - Oui, oui, tout ce beau monde vient ou a vécu chez nous (le prochain qui parle de la diagonale du vide entendra parler de moi, maintenant!) ;-) .


  En bref, tout ça c'était : une chaleur suffocante, des costumes magnifiques, de l'impro saisissante, un public de participants du tonnerre, du stress, beaucoup de plaisir, et surtout, un résultat jubilatoire et des retours au-delà de nos espérances! 



  M'enfin, autant dire qu'après tout ce temps à plancher sur un tel projet, je me suis trouvé bien penaud une fois qu'il s'est trouvé achevé ("Oh, du temps libre, drôle de chose que cela, mais qu'en faire?"). Il faut réapprendre à meubler son quotidien avec spontanéité et non plus en checkant sans arrêt une liste de choses à commencer/faire/finaliser, et ce parfois jusque 2 heures du mat'...! Mais il n'empêche, ce projet, bien que chronophage, était particulièrement plaisant, et j'ai adoré voyager ces neuf derniers mois à travers les siècles grâce à l'Histoire de ces grands personnages...

***

A birthday somewhere in time:

  Avec tous ces préparatifs, je n'ai pas eu le temps de vraiment fêter mon anniversaire - enfin, mon non-anniversaire -  et, même, je n'ai pas eu vraiment l'occasion d'en prendre conscience ! Il y a quand même eu un pique-nique improvisé un jour de travail/recherche, histoire de joindre l'utile à l'agréable et entrecouper la création de parcours et de tracés de jeux de piste d'un rafraichissant gâteau printanier...





   Si mes recherches historiques ont presque failli me faire oublier mon anniversaire, les présents reçus me l'on rappelé. Et comme mes proches me connaissent bien, j'ai eu de quoi garnir encore un peu plus les étagères de ma bibliothèque (bon, en vrai, il y a déjà longtemps que je ne peux plus rien y mettre et que je fais des piles à même le sol... mais nous devrions remédier à tout cela prochainement...), et mon vaisselier, avec ce supeeeerbe service d'assiettes à dessert "Alice in Wonderland", tout droit importé du Victoria & Albert Museum...

(Merci à Mya Rosa pour la sélection de lectures british! :D )

   Et parce qu'il m'arrive de me souhaiter moi-même un Joyeux Non-Anniversaire, je me suis offert des cadeaux (c'est bien pour l'ego, même si ça manque d'effet de surprise, il est vrai...) : après avoir rempli le buffet et la bibliothèque, il ne manquait plus qu'à renflouer un peu le dressing. Il se trouve justement qu'après être sorti de la projection de Spirou & Fantasio au cinéma avec mes petits monstres, j'ai réalisé que j'avais toujours rêvé d'avoir une livrée de groom rouge... Bah, qu'à cela ne tienne... (note : Alors que j'inaugurais cette veste un matin, au réveil, l'un des petits monstres, baillant et s’étirant, m'a salué de sa voix toute ensommeillée "Bonjour Napoléon!" Ahah!)


  Et comme les températures commençaient à grimper, il fallait bien aussi trouver de nouveaux tee-shirts, non? J'ai donc fait faire ces deux-là, l'un très shakespearien, l'autre très Gatsby...


 Comme ça, je suis sûr de ne les voir sur le dos de personne d'autre, na!

***

Somewhere in the family tree:

  Ce printemps, j'ai malgré tout fait quelques courtes pauses pour me pencher sur mon arbre généalogique. Non pas que je ne le connaissais pas (j'ai grandi en feuilletant les vieux albums photos comme des livres d'images!) mais il se trouve que je suis actuellement une formation en psychogénéalogie et, qu'une chose en entrainant une autre, j'ai voulu creuser encore un peu plus la chose. Aussi, je suis parti à la recherche de l'une des mes plus anciennes aïeules connues, et des ruines de la toute petite maisonnette dans laquelle elle a élevé ses enfants... Amusant et émouvant à la fois.





***

Cooking somewhere in time:



  Si j'ai été obligé de bouder quelque peu ma cuisine sur la fin d'année (trop de trucs, pas le temps), le début du printemps avait plutôt bien commencé... Une table de Pâques avec une Panna Cotta en dessert, des potatoes de patates douces, un clafoutis de tomates cerises, une fondue de poireaux, un pilaf d'épeautre au poulet, LE sacro-saint clafoutis à la rhubarbe et à la cannelle, et le retour du crumble biscuits roses, fraises et rhubarbes...

 Happy Easter!





 ... Et puis après, une fois entré dans la dernière ligne droite de fin d'année, c'était patates à l'eau, et encore, vite fait, hein... (Pensez-y, quand les comptes instagram de cuisine de Gwyneth Paltrow ou de Pippa Middleton vous donnent des complexes : elles ne savent pas plus que nous autres ralentir le temps, et je parie qu'elles sortent du tout-prêt du congel' quand c'est la panique à bord à la maison, peuuuuh!).

***

Somewhere in the atelier printing press...

  Encore une fois, côté bricolages et DIY, peu de production (trop vite, pas le temps, etc...) mais, MAIS, un cadeau personnalisé tout de même! A une proche parente qui, sous le nom de plume de Oscar de Jargey, avait publié en ligne en Octobre dernier une fanfic potterienne (chroniquée ICI à l'occasion du Challenge Halloween 2017), j'ai mis en page et fait imprimer puis relier via une société d'auto-édition sa nouvelle, afin qu'elle puisse le ranger dans sa bibliothèque :


***

  Voilà pour ce printemps quelque peu éparpillé dans le Temps, au croisement des époques. Après ces derniers mois bien chargés, mon cerveau fourmille d'idées, d'envies, et de projets qui avaient été mis en pause jusqu'ici... Les semaines qui arrivent promettent d'être utilisées à bon escient ...




... Suite au prochain numéro...
;-)

2 commentaires:

  1. Quel merveilleux printemps !!! riche et plein de belles choses! et bravo pour votre prestation :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fondant! Oui, c'était une très chouette expérience ! Nous en sommes très fiers au regard du public, disons, "difficile " que nous devions convaincre. Nous avons bon espoir de la renouveler voir d'en faire une suite, car j'ai déjà plusieurs idées pour l'écriture :)

      Supprimer