jeudi 6 février 2020

Pour le meilleur et pour le pire ( Agatha Raisin enquête #5) - M.C.Beaton.

Agatha Raisin and the murderous marriage, St Martin's Press, 1996 - Editions Albin Michel (trad. de F.du Sorbier), 2017.

  Incroyable mais vrai  : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin ! Hélas, le conte de fées est de courte durée  : au moment où les tourtereaux s'apprêtent à dire « oui », Jimmy, l'ex-mari d'Agatha, surgit en pleine cérémonie... Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l'autel. Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d'un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d'une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire.

***

  Avoir remis le nez dans les enquêtes d'Agatha à l'occasion des fêtes m'a donné une furieuse envie de retourner prendre l'air des Cotswolds en sa compagnie. Avec un gros retard sur la publication française, voici enfin mon avis sur le cinquième opus...


  Après une petite baisse de régime avec le quatrième tome et une nouvelle de Noël sommes toutes très convenue, c'est donc très conscient des atouts et défauts de cette série que je m'attaquais à ce cinquième titre. Verdict ? Ce fut une très agréable surprise ! Pour la première fois depuis La quiche fatale, M.C.Beaton retrouve un équilibre entre l'humour qu'on lui connait et les éléments qu'on est en droit d'attendre d'une bonne fiction policière.


  Comme si elle était désormais plus intime avec ses propres personnages, l'auteure ne sent plus obligée d'en faire des caisses en toute circonstance avec Agatha : toujours la quinqua' maladroite et dure à cuire qu'on adore, elle est moins caricaturale et donc plus crédible dans sa psychologie. Le gain de qualité tient peut-être à l'épaisseur que lui apporte son passé, dont on en apprend davantage dans ce tome et qui amène un éclairage supplémentaire sur son personnage.

"L'amour allait et venait parfois par accès, comme la grippe, mais elle était pour l'instant libre de toute infection et espérait le rester de façon permanente."

  Les autres protagonistes ne sont pas en reste et comme Agatha en prend conscience elle-même, on réalise à quel point on s'est attaché au village de Caresly, à ses coutumes désuètes et à ses habitants même les moins agréables. On sent redoubler notre sympathie à l'égard de Mrs Bloxby, l'épouse du pasteur, l'amie qu'on aimerait tous avoir et qui fait preuve ici de qualités d'observation et de perspicacité dignes d'une détective.

  L'intrigue policière se révèlera dans sa résolution finalement assez peu complexe, mais le chemin qui y conduit est semé de suffisamment d'embûches pour noyer le poisson et donner du fil à retordre autant à Agatha qu'au lecteur.

Les noces (interrompues) d'Agatha et James dans l'épisode télévisé adapté du roman.

"Les gens d'un certain âge comme Agatha peuvent être extrêmement cruels envers les vieux, sans doute parce qu'ils se voient eux-mêmes dans un futur immédiat."


En bref : M.C.Beaton retrouve son entrain pour ce cinquième opus qui trouve un vrai équilibre entre l'humour et l'intrigue policière. En prime, elle étoffe le personnage d'Agatha et enrichit la psychologie de son personnage, sortant ainsi du stricte ton parodique auquel on était habitué.


3 commentaires:

  1. Qu'est-ce qu'ils ont mal choisi le casting de la série ! Surtout James, je ne le vois tellement pas comme ça... A la rigueur Agatha est tellement différente que ça ne devient même plus comparable. En tout cas j'avais bien aimé ce tome. Le suivant m'a un peu moins plu mais ensuite je me suis de nouveau régalée. Et puis on retrouve Charles (soupir) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réalise que je n'ai jamais été trop choqué par le choix des acteurs. Mais je me suis déjà fait la réflexion qu'au-delà de la couleur de cheveux, l'Agatha des roman doit être beaucoup plus quelconque que celle de la série :)

      Supprimer
  2. Ouiii, je me souviens avoir beaucoup aimé ce tome-ci !:-)

    RépondreSupprimer