jeudi 11 août 2022

Blackwater V : La fortune - Michael McDowell.

Blackwater V : The fortune
, Avon books, 1983 - Editions Monsieur Toussaint Louverture (trad. de Y.Lacour avec H.Charrier), 2022.

    Le clan Caskey se développe et se transforme. Certaines branches font face à la mort, d’autres ­accueillent la vie. Entre rapprochements inattendus, haines sourdes et séparations inévitables, les relations évoluent. ­Miriam, ­désormais à la tête de la scierie et noyau dur de la famille, continue à faire grandir la richesse. Suite à une découverte surprenante et miraculeuse – excepté pour une personne –, c’est la ville entière qui va bientôt prospérer. Mais la soudaine fortune suffira-t-elle alors que la nature commence à ­réclamer son dû ?
 
    Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l’amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), ­co-créateur des mythiques Beetlejuice et L’Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d’une trentaine de livres, réussit avec Blackwater à bâtir une saga en six romans aussi ­addictive qu’une série Netflix, baignée d’une atmosphère unique et fascinante digne de Stephen King.
 
    Découvrez le cinquième épisode de Blackwater, une saga matriarcale teintée de surnaturel avec un soupçon d’horreur.
 
***
 
    Après un apparent retour au calme dans un quatrième tome qui laissait presque croire à un avenir radieux pour les Caskey, le final de La Guerre avait finalement pris le lecteur à son propre piège avec un décès encore une fois très étrange. Avec ce cinquième opus au titre évocateur, se pourrait-il que la fortune soit effectivement au rendez-vous ?
 

"La Perdido, comme chacun le savait, ne rendait pas ses morts."

    Le clan Caskey s'est décimé encore un peu plus avec le décès de James. Pour autant, la vie continue : Grace et Lucille élèvent paisiblement le petit Tommy Lee dans une ferme à la frontière de la Floride, et Frances attend un heureux événement. Un... ou plusieurs ? Quant à savoir la nature desdits événements, elle laisse la jeune femme dans l'inquiétude. Pendant ce temps, alors que Miriam, revenue dans le giron familial, trouve sa place et devient de plus en plus utile dans la gestion de la scierie, Elinor choisit de lui faire une confidence de taille : d'après elle, il y aurait des puits de pétrole sur les terres de Grace et Lucille. L'occasion pour les Caskey de faire (encore un peu plus) fortune ?
 

"Dans la famille Caskey, toute interrogation était toujours tuée dans l’œuf à la mention d'Elinor."

    Tout comme dans le précédent opus, on pourrait croire que l'auteur cherche à endormir notre vigilance en racontant un nouvel épisode de l'ascension des Caskey : la découverte de puits de pétrole sur des terres récemment acquise entraine la famille dans une toute nouvelle entreprise, portée par Miriam, qui se révèle être une solide et imperturbable femme d'affaire. Mais en parallèle de cette aventure qui participe à enrichir encore un peu plus le clan et qui permet à chaque nouveau membre de trouver sa place (Miriam en porte-parole, Billy en comptable assidu et même Malcolm, sur le retour, en homme à tout faire), la grossesse de Frances amène une tension latente, insidieuse, aussi bien chez elle que chez le lecteur.
 

    La véritable nature d'Elinor, abordée beaucoup plus frontalement depuis le tome précédent, amène à des discussions sans détour entre mère et fille à l'annonce de cette naissance à venir. L'occasion pour le lecteur d'en apprendre encore un peu plus, même si McDowell parvient à doser très minutieusement ses informations pour laisser le flou nécessaire au mystère. Comme tout ce qu'on ne peut voir, comme ce qui se cache dans les recoins de la chambre d'amis, le manque de précision laisse encore planer une ombre glaçante sur les éventuelles motivations de la nouvelle matriarche du clan, et sur ce que seront les bébés une fois nés.
 

"Les avances timides qu'elle lui faisait au lit auraient pu être jugées conformes à celles encouragées par les dépliants distribués en pharmacie. "

  L'accouchement amènera son nouveau lot de secrets. Il confortera des alliances, dont la fidélité sans borne de Zaddie à Elinor, et amènera certains à prendre des décisions... irrévocables. Décisions sur lesquelles, en roi du cliffhanger, McDowell se fera évidemment un plaisir de clôturer cet avant-dernier opus (déjà) avant la fin de la saga...
 

En bref : Les choses s'accélèrent pour les Caskey dans cet avant-dernier tome : entre une ascension qui n'en finit plus pour ce clan pourtant suffisamment riche, et l'arrivée d'une nouvelle génération qui suscite bien des inquiétudes (et des frayeurs), la machine infernale continue de faire tourner ses rouages. L'auteur confirme son talent de conteur, au croisement de la psychologie, de l'humour grinçant et de l'horreur. On en veut encore !
 
Et pour aller plus loin...

- Découvrez toute la série : tome 1 ICI, tome 2 ICI, le tome 3 ICI , le tome 4 ICI, et les autres à venir...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire