mardi 18 juin 2013

Colorado Kid - Stephen King

The Colorado Kid, Turtulback Books, 2005 - Éditions J'ai lu, 2006.

Pour deux vieux busards du journalisme tels que Dave Bowie et Vince Teague, la présence dans leur petit hebdomadaire local de la ravissante Stephanie McCann est un bain de jouvence. Et comment donner plus sûrement à l'exquise stagiaire l'envie de rester, si ce n'est en lui révélant l'insoluble énigme qui les tenaille et qu'ils gardent jalousement depuis vingt-cinq ans ? Cet homme retrouvé sur une plage, mort dans des circonstances insolites et inexplicables, livrera-t-il son secret à la jeune fille happée par cette histoire ?

Universellement reconnu comme le grand maître de l'épouvante (Shining, Ça), de la S-F et de la fantasy (La Tour Sombre), il sait aussi se faire le critique virulent de la société libérale américaine (Marche ou crève) ou relever le défi du feuilleton (La ligne verte). Renouant avec la grande tradition du mystère policier, il rend ici un vibrant hommage à Raymond Chandler et à Agatha Christie.



  Ce livre représente une grande première pour moi puisqu'il marque mon entrée dans l'univers de de Stephen King, que je n'avais jamais lu jusqu'ici. En effet, j'avais de nombreux aprioris sur cet auteur, dus au peu que je connaissais de sa bibliographie plutôt "horrifique" et aux nombreuses adaptations télévisées et cinématographiques qui en ont été faites. Cependant, j'avais adoré le film La ligne verte et avais ainsi revu mon opinion de Stephen King en apprenant qu'il s'agissait à l'origine de l'un de ses romans... peut-être m'étais-je trompé à son sujet? Si d'autres points et découvertes me faisaient peu à peu envisager cette éventualité, je n'avais jamais eu l'occasion de réellement le lire jusqu'à Colorado Kid.

  Je me souviens avoir vu ce livre au détour du rayon bouquins d'une grande surface, lors de sa sortie en 2006 : déjà alléché par les atmosphères vintage, javais été particulièrement attiré par le style rétro de la couverture, mais sans pour autant aller au delà. Et puis, tout comme pour les romans de Tanya Huff avec la série télévisée Blood Ties, c'est une fois de plus une adaptation télévisuelle qui m'a incité à découvrir Colorado Kid. L'an dernier, je suis en effet tombé par hasard sur deux ou trois passages de la série Les mystères de Haven, qui avait attisée ma curiosité... quelques recherches m'avaient alors appris qu'il s'agissait d'une transposition (certes libre, mais transposition quand même) de ce court récit de Stephen King. Les récentes rediffusion sur la TNT m'ont alors rappelé que je m'étais promis d'y jeter un oeil à l'occasion, et je me suis donc lancé dans la lecture de Colorado Kid la semaine dernière.


Photo promotionnelle des Mystères de Haven, saison 1.

  Bien que l'histoire se passe de nos jour, elle est rédigée dans un style très classique, volontairement rétro et évocateur de l'âge d'or des romans noirs et des serials américains. Cela explique l'orientation choisir pour le visuel de l'édition française, mais surtout pour le style graphique de la couverture originale, référence évidente aux vieux romans policiers à sensations des années 40 et 50. Ainsi, à la façon d'une nouvelle "à l'ancienne", on a là une histoire dans une autre histoire: en tant que lecteur, nous sommes placés dans la même position que la jeune Stephanie, à écouter avec attention le sombre fait-divers relaté par le duo de journalistes plein de gouaille et de fantaisie. Tout comme elle, nous sommes amenés à rebondir sur les pistes éventuelles et les indices, à élaborer des hypothèses, voire chercher à dresser une liste de suspects... Cette dimension, renforcée par l'atmosphère secrète de l'île du Maine où se déroule l'intrigue, plonge le lecteur dans une ambiance à la fois tendue et ... délectable! Je ne pouvais résister, à la lecture de Colorado Kid, de m'immerger avec régal dans ces paysages côtiers baignés d'une lumière sourde et étouffée ; Cadre envoûtant et saisissant.

Couverture de l'édition originale.

  Et pourtant, la chute a de quoi faire enrager... mais la lecture de la poste-face, rédigée par Stephen King lui-même, vient éclairer un tel choix et permet de nous questionner, au-delà du mystère évoqué dans l'intrigue, sur le principe même de ce concept de "mystère" et en quoi il suscite la fascination des hommes. Transformant alors cette nouvelle en vraie réflexion philosophique qui tient autant du récit initiatique, cette dimension de l'histoire fait de Colorado Kid un ouvrage passionnant de bout en bout et un tour de force littéraire. Une curiosité à découvrir!

  Maintenant, j'avoue avoir du mal à imaginer comment des scénaristes peuvent partir d'une telle intrigue pour pondre une série à multi-épisodes !... qui en est aujourd'hui à sa troisième saison, qui plus est! J'ai donc hâte de remettre le nez dans les mystères de Haven (Eh bien... ça m'en fait des séries à regarder cet été!) pour découvrir de quelle manière les éléments de Colorado Kid ont été refondus pour le petit-écran...

Générique de la série.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Stephen King. Même si les adaptations de ses romans ne sont pas toujours à la hauteur, il y en a quelques unes qui sont excellentes et il a vraiment beaucoup d'imagination. Ce qui me freine, en revanche, c'est souvent le nombre de pages et le fait que ce soit écrit en tout petit. J'ai horreur de ça ! Je trouve également qu'il y a pas mal de longueurs dans ces récits, mais il y en a quand même un tas que j'aimerais découvrir. J'en ai d'ailleurs plusieurs dans ma PAL.

    Je ne connaissais pas du tout celui-ci. Pour une fois, la couverture française est plus jolie que celle de la VO. Chouette ! Je note ce titre et je note également la série car je suis sûre qu'elle me plairait. Je ne connaissais ni l'un ni l'autre alors merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture VF est chouette, je suis d'accord! Tu as déjà entendu parlé du film 'Capitaine Skye et le monde de demain"? Rien à voir, juste que le look de la jeune femme sur la couv' me fait énormément penser à celui de Gwyneth Paltrow dans ce film: une journaliste typique des vieux films noir, avec broshing hyper calibré, chapeau mou, et imperméable! =D

      J'ai été très agréablement surpris par cet auteur, je pense essayer d'autres romans de lui... une amie m'en a recommandé plusieurs, quels titres me conseillerais-tu?

      Supprimer