Le roman Rebecca de Daphné du Maurier a encore de savoureuses surprises en réserve : Après l'Angel Cake du buffet de Manderley, nous vous proposons de vous asseoir de nouveau à la table du célèbre manoir de la famille de Winter pour déguster quelques mets inconditionnels de ses cuisines.
Lorsque la jeune narratrice du roman de D.du Maurier, gauche et inexpérimentée, épouse de riche veuf Maxime de Winter et l'accompagne dans sa demeure familiale, elle ignore que l'ombre de sa défunte épouse, Rebecca, serait aussi présente. Surtout lorsque sa mémoire est ainsi entretenue par l'ambiguë Mrs Danvers, gouvernante du manoir vouée corps et âme à feu la première Mrs de Winter. La nouvelle femme de Maxime, intimidée par les nouvelles charges qui pèsent sur sa condition, peine à endosser le rôle de maîtresse de maison. Un malaise perceptible lorsque, se cherchant une contenance en visitant la maison pour se l'approprier, le téléphone du bureau sonne et l'interlocuteur demande Mrs de Winter...
" - Vous devez vous tromper, fis-je, Mrs de Winter est morte depuis plus d'un an.
J'étais assise là, regardant stupidement le téléphone, et ce n'est que lorsque le nom eut été répété une fois encore d'une voix incrédule et légèrement plus haute que je me rendis compte avec un flot de sang aux joues que j'avais fait une horrible gaffe.
- C'est Mrs Danvers, madame, dit la voix. Je vous parle par le téléphone intérieur. (...) Je voulais seulement vous demander si vous aviez besoin de moi et si vous approuviez les menus de la journée... Ils sont sur le sous-mains, à côté de vous.
Je cherchai fébrilement autour de moi sur le bureau et finis par trouver une feuille de papier que je n'avais pas vue tout d'abord. Je la parcourus hâtivement : crevette au curry, rôti de veau, asperges, mousse au chocolat. Était-ce le déjeuner ou le dîner? "
Rebecca, Daphné du Maurier, Le livre de poche, 2015.
Si les crevettes au curry semblent un plat bien peu anglais, disons qu'il l'est par adoption. En effet, la cuisine anglaise est réputée pour avoir absorbé les traditions culinaires des pays voisins ou de ses colonies. C'est particulièrement le cas pour l'Inde, dont la perfide Albion a tiré le meilleur pour créer la cuisine anglo-indienne qui fait fureur en Grande-Bretagne depuis le XIXème siècle. Dès l'ère victorienne, les cuisines anglaises découvrent les épices acheminées par l'importation, et les restaurants d'inspiration indienne, les "Curry Houses", pullulent à chaque coin de rue. Les crevettes au curry de Manderley sont très certainement héritées de ces mariages culinaires...
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 20 grosses crevettes décortiquées
- 1 oignon rouge
- 1 échalotte
- 1 gousse d'ail
- 1 grosse carotte (ou deux moyennes)
- Quelques brins de coriandre ou de persil plat
- 20 cl de lait de coco
- 1/2 citron vert (jus et zeste)
- curry en poudre
- sel, poivre, huile
A vos tabliers!
- Faire revenir dans l'huile l'oignon, l'échalotte et l'ail finement émincés. Pendant ce temps, découper en très petits batonnets la carotte préalablement épluchée.
- Ajouter les carottes dans l'huile avec une cuillère à café de curry. Laisser dorer quelques minutes à feu moyen en remuant.
- Ajouter les crevettes, laisser cuire toujours en remuant quelques minutes. Verser le lait de coco, le jus et le zeste de citron vert, puis ajouter une seconde cuillère à café de curry, saupoudrer de sel et de poivre. Remuer puis poursuivre la cuisson d'environ 10 minutes en laissant mijoter.
- Servir chaud parsemé de coriandre fraîche.
Rebecca revisité par la photographe Annie Leibovitz.
A déguster en entrée de dîner anglais ou en plat principal accompagné de riz basmati. Garanti sans gouvernante diabolique...
oh de bien bonnes crevettes....hummm....et venant d'un bon livre c'est encore plus savoureux....;)
RépondreSupprimer