Pour ce premier rendez-vous (très en retard, problèmes d'informatique, de sommeil, et de planning professionnel) du challenge Halloween 2018 spécial esprits et revenants, ce n'est pas d'un roman dont je vais vous parler mais... de plusieurs! En effet, tout comme au challenge sorcellerie de l'an dernier inauguré avec mon florilège de lectures thématiques, voici un petit récapitulatif des romans présentés antérieurement à la cuvée fantomatique des jours prochains mais qui pourront vous inspirer...
Rencontre avec les spirites et les médiums:
Angelica, d'Arthur Phillips
Dans l'Angleterre corsetée du XIXème siècle, la famille Barton se trouve aux prises avec de bien étranges manifestations. Coups et apparitions se produisent depuis que le père, lord dure et froid, a décidé d'expulser la petite Angelica de la suite parentale pour qu'elle ait enfin sa propre chambre. Face aux incidents inexpliqués qui se multiplient, la famille fait appel aux lumières d'une célèbre spirite pour éclaircir le mystère. Les mêmes évènements, racontés tour à tour par la mère, le père, puis la médium, s'entremêlent au fil d'une intrigue tortueuse dans laquelle la subjectivité du lecteur se trouve sans cesse malmenée. La vérité éclatera-t-elle enfin au terme des trois récits?
Thriller psychologique et historique glaçant, mené de main de maître, qui dresse une métaphore très pertinente de la société victorienne.
Thriller psychologique et historique glaçant, mené de main de maître, qui dresse une métaphore très pertinente de la société victorienne.
La filles aux esprits, de L.A.Shlitz
Une orpheline adoptée par deux vieille dame voit enfin la chance lui sourire... mais elle n'imaginait pas se retrouver l'objet d'une sombre machination, un plan machiavélique monté de toutes pièces par deux médiums.
La séance, de J.Harwood
Londres, époque victorienne : Constance, jeune femme orpheline, hérite de parents éloignés le manoir de Wrawford Hall. Autrefois demeure d'un alchimiste, la bâtisse en ruines est aujourd'hui au centre de nombreuses rumeurs d'apparitions spectrales...
Véritable exercice de style rendant hommage aux histoires de fantômes victoriennes, ce roman est un régal pour se faire frissonner pendant les longues soirées d'Automne.
Véritable exercice de style rendant hommage aux histoires de fantômes victoriennes, ce roman est un régal pour se faire frissonner pendant les longues soirées d'Automne.
Velvet, de M.Hooper
Dans le Londres de l'époque edwardienne, la jeune orpheline Velvet vivotte tant bien que mal de ses maigres revenus de blanchisseuses. Un beau jour, une chance inouïe s'offre à elle : celle de s'entretenir personnellement du linge de Madame Savoya, médium célèbre des beaux quartiers. Invitée à vivre dans la villa de la spirite, le jeune fille ne tarde pas à découvrir les secrets de sa nouvelle maîtresse.
Petite sœur de La séance, Velvet est un petit bijou historique porté par des personnages attachant qui nous plonge dans les secrets du spiritisme...
J'ai laissé mon cœur dans les brumes d'Edimbourg, de C.Lozano
Une adolescente espagnole en étude à Edimbourg rencontre un soir dans la bibliothèque de son lycée un jeune garçon étrange. Très vite, il s'avère qu'elle est la seule à le voir, et qu'il est l'esprit d'un soldat celte mort des siècles plus tôt. Une forte relation naît entre ces deux êtres que tout oppose, ouvrant aussi une porte vers un monde aux aspects plus sombres et dangereux qu'on l'imagine.
Visites de maisons hantées
Les domestiques, de M.M.Smith
Le jeune Mark traverse une période difficile : lui, sa mère, et son nouveau beau-père qu'il déteste ont quitté Londres pour s'installer dans une maison d'une ville côtière. Sa mère, toujours mystérieusement épuisée, n'a plus l'énergie pour les sorties en famille et son nouveau compagnon semble l'accaparer. Livré à lui-même, le petit garçon rencontre un jour la vieille dame qui vit dans l'entre-sol de leur maison, anciens quartiers des domestiques du temps où la bâtisse était encore une maison de maître... et où des esprits semblent s'attarder depuis quelques décennies...
Ce roman très surprenant, véritable bijou d'émotion derrière son résumé de simple histoire de maison hantée, en surprendra plus d'un...
L'indésirable, de S.Waters
Adapté cette année au cinéma sous son titre original The little strangers, L'indésirable confirme toute l'étendue du talent de Sarah Waters. Dans l'Angleterre d'après-guerre, la famille Ayres vivotte tant bien que mal dans leur manoir au faste fatigué, Hundred Hall. Le Dr Faraday, appelé en urgence pour soigner le fils aîné souffrant de traumatismes depuis son retour des combats, a enfin la chance d'entrer dans cette imposante bâtisse qui le fascine depuis l'enfance. Mais entre les décors de marbre fatigué et les tapisseries défraîchies d'Hundred Hall, quelqu'un, ou quelque chose animé d'une vie propre, laisse des graffitis sur les murs ou allume des feux meurtriers. Plaisanterie douteuse ou manifestations venues d'ailleurs?
Intrigue machiavélique qui joue avec nos nerds et nous mène par le bout du nez jusqu'à la dernière ligne, l'Indésirable est un savant détournement du roman gothique, dont les codes s'illustrent ici dans la plus crédible des sobriétés.
Intrigue machiavélique qui joue avec nos nerds et nous mène par le bout du nez jusqu'à la dernière ligne, l'Indésirable est un savant détournement du roman gothique, dont les codes s'illustrent ici dans la plus crédible des sobriétés.
L'incroyable histoire d'Alcyon Crane, de W.Webb
Halcyon Crane, jeune américaine dont la famille descendrait d'Ichabod Crane, célèbre personnage de la légende du cavalier sans tête, hérite d'un manoir isolé dans la région des Grands Lacs où a vécu sa mère qu'elle croyait décédée ces dernières années. C'est en tout cas l'étrange nouvelle qu'elle apprend du courrier du notaire qui l'attend sur place. Là-bas, Halcyon découvre que sa famille est liée à un meurtre non résolu, dont la rumeur ( et peut-être autre chose...) hante encore les lieux...
Plaisir coupable que cette histoire de fantôme plus digne d'un téléfilm de l'après-midi sur M6 que d'une bibliographie gothique. N'est pas Alice Hoffman qui veut, mais Wendy Webb s'en sort malgré tout avec ce roman qui utilise les codes du magic realism à la sauce fantomatique. Les éléments sont parfois un peu usités mais ne boudons pas notre plaisir...
La dame en noir, de S.Hill
Dans l'Angleterre du début du XXème siècle, un jeune avocat est envoyé dans une région reculée pour assister aux obsèques d'une vieille veuve et triller ses documents personnels. Il se trouve que la défunte était l'unique occupante du Manoir des Marais, bicoque isolée au centre des rumeurs de fantômes les plus effrayantes du village. On raconte en effet que l'esprit d'une femme vêtue de noir hanterait les lieux...
Ecrit dans le pure style classique des histoires de fantômes, La dame en noir est un exercice de style réussi, tout en atmosphère. Très célèbre outre-Manche, il a connu plusieurs adaptations dont un film, un téléfilm, des feuilletons radiophoniques et une pièce de théâtre.
La main de la nuit, de S.Hill
Au cours d'un voyage en voiture, le personnage principal s'arrête devant une maison abandonnée. Attiré comme un aimant par l'endroit, il pousse jusqu'au jardin et, soudain, sent une petite main invisible se glisser dans la sienne... une présence occuperait-elle les lieux?
Dans cette nouvelle histoire de fantôme de Susan Hill, l'auteure distille le fantastique à dose plus homéopathique, la sobriété et le format de son intrigue évoquant cependant toujours les nouvelles gothiques classiques.
Le Blanc va aux sorcières, d'H.Oyeyemi
Une maison d'hôtes au-dessus des falaises de Douvres, des jumeaux énigmatiques, une mères disparue, des objets vivants. Une réinvention moderne et tortueuse du mythe de la maison hantée et des superstitions, portée par une écriture dérangeante et éthérée.
Ma vie à Rose Red : Le journal intime d'Ellen Rimbauer, présenté par le Dr J.Reardon.
Fraîchement mariée à un riche industriel, la jeune et candide Ellen RImbauer confie dans son journal les événements étranges qui se produisent dans la maison gigantesque que lui fait bâtir son époux... sur un ancien cimetière aborigène.
Vrai faux journal intime qui fait office de préquel à la mini-série Rose Red écrite par Stephen King et inspirée par La Maison Hantée de Shirley Jackson et la maison Winchester, ce roman se laisse lire mais manque de réalisme historique.
Blackwood, le pensionnat de nulle part, de L.Duncan
Kit, adolescente, traverse une phase difficile. Pour y remédier, sa mère l'inscrit à Blackwood, pensionnat réputé mais perdu en plaine campagne américaine... Là bas, le nombre d'élèves et de professeurs se compte sur les doigts d'une main, et de mystérieuses mélodies se font entendre la nuit...
Best-seller de la littérature ado des années 70 aux Etats-Unis, ce roman n'a été traduit en français que très récemment et une adaptation au cinéma est prévue prochainement.
Best-seller de la littérature ado des années 70 aux Etats-Unis, ce roman n'a été traduit en français que très récemment et une adaptation au cinéma est prévue prochainement.
Objets hantés:
L'ombre au tableau, de S.Hill
Dans l'appartement de son professeur d'université, le jeune Oliver découvre un tableau hypnotique représentant un bal masqué vénitien. L'histoire de l'objet est fascinante, traversée de morts et de disparition étranges au fil de ses différents propriétaires... Et si la peinture était... hantée?
Le costume du Mort, de J.Hill
Jude est un collectionneur bien particulier : cet ancien chanteur de hard rock a chez lui un cabinet de curiosités des plus étranges, rempli d'objets fétiches de tueurs en série et autre colifichets macabres. Un jour, il achète un costume mortuaire prétendu hanté sur e-bay... sans se douter que le vêtement sera effectivement VRAIMENT accompagné du spectre de son propriétaire! Commence alors un road trip gothique moderne des plus rock'n'roll!
Quand le fils de Stephen King honore la tradition littéraire familiale, on a un des meilleurs romans de fantôme écrit depuis bien longtemps!
Fantomatiques secrets de famille
Le treizième conte, de D Setterfield
Lorsque Margaret Lea, biographe, reçoit l'invitation de la plus célèbre et secrète des romancières Vida Winter pour rédiger le récit de sa vie, la jeune femme n'hésite pas une seule seconde. C'est que l'auteure n'a jamais levé le voile sur son existence, racontant une nouvelle fable inventée de toutes pièces à chaque journaliste ayant cherché à l'interviewer. Dans sa demeure perdue dans la campagne anglaise brumeuse, Vida Winter, mourrante, raconte l'histoire de sa famille. Une histoire digne des sœurs Brontë, avec manoir, secrets, et fantômes...
Meurtres au manoir, de W.Marsh
Thomas, veuf plein de charme, tombe amoureux de la jeune Clarissa et l'invite à vivre avec elle dans son manoir familial. Là bas, elle fait la connaissance des deux vieilles tantes de son nouveau compagnon, qui versent dans l'occulte...
Entre sin intrigue à la Rebecca et son pastiche de Soap Opera, Meurtres au manoir est une intrigue mordante et ironique à souhait...
L'écho de ton souvenir, de P.Hartshorne
Après un tour du monde houleux, Grace revient en Angleterre pour toucher l'héritage d'une marraine décédée. La vieille femme lui a laissé sa maison, une très ancienne bâtisse de la ville d'York. Alors qu'elle décide d'y passer quelques jours, Grace entend des voix, découvre les pommes qui semble apparaître de nulle part, comme laissées par quelqu'un, puis est victime d'étranges hallucinations. Dans ces visions, elle se trouve propulsée dans le corps d'Hawise, jeune femme de la Renaissance anglaise ayant vécu dans cette même maison...
Les jumelles de Highgate, d'A.Niffenegger
Valentina et Julia, jeunes jumelles américaines, hérite d'une tante qu'elle n'ont pas connue un manoir victorien situé en face du célèbre cimetière de Highgate. Les dernières volontés da défunte, jumelle de leur mère avec laquelle elle s'était brouillée, imposent aux sœurs de venir vivre au moins un an dans l'appartement avant de pouvoir le vendre. Les deux jeunes femmes quittent les Etats-Unis et s'installe dans l'ancienne demeure de leur tante... qui ne semble pas avoir totalement quitté les lieux...
Rebecca, de D.du Maurier
Sur la côte d'Azur, la jeune narratrice, demoiselle de compagnie, rencontre l'imposant et charmant veuf Maxim de Winter. Au contact de la jeune femme, l'homme revit et tombe amoureux, la demandant en mariage. Tous les deux s'en vont vivre à Manderley, la demeure des de Winter où plane cependant l'ombre malfaisante de Rebecca, la défunte épouse. Véritable fantôme ou souvenir malsain entretenu par Mrs Denvers, la gouvernante trop dévouée?
***
Voilà pour ce petit article récap' des histoires de fantômes et autres revenants du blog... une mise en bouche appétissante en attendant les chroniques hantées à venir au fil du mois!
Quelle liste ! C'est sûr, je reviendrai piocher des titres !
RépondreSupprimerSyl.
Merci pour cette chouette sélection d'ouvrages! Comme Syl, ça me donne envie de piocher quelques titres : "Velvet" de Mary Hooper, ou "Les jumelles de Highgate" par exemple. J'ai lu "La main de la nuit" de Susan Hill récemment et je pense poursuivre avec "La dame en noir" dés que j'aurai un peu plus de temps libre.
RépondreSupprimerJe suis encore en formation cette année avec des examens en janvier et d'autres réjouissances universitaires mais je suis quand même dans le thème! Le Challenge Halloween est en option! ;)
Très, très belle sélection !! j'en ai lu beaucoup mais ça fait plaisir de se les remémorer :-) Bon challenge, Pedro !
RépondreSupprimerJe n'en connais pas beaucoup !! J'ai lu "Velvet" et j'ai "Rebecca" et "le 13ème conte" dans ma pal... Si j'ai le temps j'en lirai un des deux pour le challenge Halloween !
RépondreSupprimer