samedi 12 janvier 2019

Gourmandise littéraire : Le sirop qui aide la médecine à couler.


  L'univers gourmand de Mary Poppins ne se constitue pas uniquement de goûters (qu'ils soient pris dans un paysage peint, au plafond, ou la tête à l'envers, qu'on se le dise...), et la célèbre nounou est avant tout... eh bien, une nounou. Cela sous-entend que, pour garantir une douce nuit aux enfants Banks, elle leur servira tous les soirs une cuillère de sirop. Quel sirop? LE sirop. Celui qui "aide la médecine à couler", comme le dirait Mary Poppins elle-même, car n'oublions pas qu'à la base, un sirop, c'est effectivement une macération de sucre et de plantes ou de fruits aux vertus curatives. Soit une façon douce et sucrée de soigner...

  Mais les petits Banks voient ledit sirop d'un œil torve. Et à juste titre : à cette époque, il est courant de donner à boire aux enfants une cuillère d'huile de foie de morue par jour, complément alimentaire prescrit quotidiennement pour éviter le rachitisme et garantir une meilleure croissance osseuse. Fort heureusement, comme tout ce que fait découvrir Mary Poppins, même son sirop réserve quelques surprises...


"Mary Poppins exhibait maintenant une grande bouteille, munie d'une étiquette où on lisait "une cuillerée tous les soirs avant de se coucher" et d'une cuillère attachée au goulot par une ficelle. Mary Poppins versa dans la cuillère un liquide rouge foncé.
- C'est un médicament pour vous? demanda Michael, très intéressé.
- Non, pour vous, dit Mary Poppins en lui tendant la cuillère.
  Michael ouvrit de grands yeux, fronça le nez, protesta :
- Je n'en veux pas. Je ne suis pas malade. Je ne le prendrai pas, na!
  Mais les yeux de Mary Poppins étaient fixés sur lui et il découvrit tout à coup qu'on ne pouvait pas regarder Mary Poppins en face sans lui obéir. Il y avait en elle quelque chose d'étrange et d'extraordinaire, de terrible et de fascinant. La cuillère approchait... Michael ne respira plus, ferma les yeux, et avala. Un goût délicieux se répandit dans sa bouche, et un sourire de plaisir sur sa figure :
- Glace aux fraises! murmura-t-il béatement. Encore, encore, encore!
  Mais Mary Poppins, le visage toujours aussi sombre, versait une dose pour Jane.
  Cette fois-ci le liquide, qui sortait pourtant de la même bouteille, avait des reflets verts, jaunes, argentés. Jane goûta : 
- Sirop de citron! déclara-t-elle en se passant la langue sur les lèvres (...).
  Enfin, Mary Poppins en versa encore une dose et se l'administra soigneusement elle-même.
- Huile de foie de morue, annonça-t-elle en faisant claquer ses lèvres et en rebouchant la bouteille."

Mary Poppins, P.L.Travers, 1934, éditions Hachette, 1964.


  Si Mary Poppins se réserve l'huile de foie de morue, Jane et Michael ont donc droit à leurs parfums de sirop favoris! On ne sait pas si c'est vraiment médicinal, mais les enfants adhèrent!...

  Pour les recettes de sirops ci-dessous, nous vous proposons donc trois parfums différents. Nous n'avons pas encore trouver le moyen de contenir comme par magie les trois dans une seule et même bouteille comme Mary Poppins, mais au moins pourrez-vous choisir celui qui vous plaira. Ah, et aussi, nous avons préféré troquer l'huile de foie de morue de la nounou par le sirop qu'elle se choisit dans le film : sirop de punch au rhum, moins... austère.


Sirop de fraise:

Ingrédients:

- 1 kg de fraises
- 80 cl d'eau
- 600 g de sucre

A vos tabliers (empesés)!

- Laver les fraises, les équeuter et les couper en petits morceaux. Les mettre dans une bassine à confiture avec l'eau puis porter à ébullition. Poursuivre la cuisson quelques minutes puis retirer du feux.
- Écraser grossièrement les fraises(toujours dans l'eau)  à la fourchette ou au presse-purée puis laisser macérer au frais pendant 24 heures une fois le mélange refroidi. 
- Le lendemain, filtrer le mélange puis porter le liquide restant à ébullition. Laisser frémir pendant cinq minutes en écumant. 
- Verser dans des bouteilles (de préférence stérilisées) puis les refermer immédiatement.


Sirop de citron:

Ingrédients:

- 1 kg de citrons bios (mélangez citrons verts et jaunes pour plus de subtilité!)
- 1,5 kg de sucre
- 50 cl d'eau

A vos tabliers (empesés)!

- Faire un sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre dans une casserole.
- Prélever les zestes des citrons, les ajouter au sirop puis poursuivre la cuisson 5 minutes. Retirer du feu.
- Presser les citrons, verser le jus et le sirop dans un récipient. Tout comme pour la recette précédente, laisser macérer pendant 24 h puis filtrer avant de mettre en bouteille.


Sirop de punch au rhum:

Ingrédients:

- 1 L d'eau
- 1 kg de sucre
- 250 mL de rhum
- 1 gousse de vanille
- 4 bâtons de cannelle 

A vos tabliers (empesés)!

- Verser le sucre et l'eau dans une casserole. Ajouter le rhum et la gousse de vanille fendue dans la longueur.
- Porter à ébullition puis faire frémir jusqu'à ce que le sucre ait disparu.
- Retirer du feu, ôter la vanille et les bâtons de cannelle.
- Verser dans des bouteilles stérilisées.


Et bien évidemment, vous pouvez les réutiliser dans des sorbets maison, cocktails ou... simplement avec de l'eau (mais ce sera tout de suite plus sage...)!



***


2 commentaires:

  1. J'adore !
    Entre les trois, mon coeur balance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les avoir testé, ils ont chacun leur petit avantage : Celui à la fraise fait découvrir ce qu'est un VRAI sirop naturel de fraise SANS arômes artificiels, ça a un gout de confiture de grand-mère. Celui au citron est un peu raide mais du coup, pour ma part, je l'utiliserai comme base à une recette de crème glacée ou de sorbet maison. Quant au dernier, à réservé aux adultes, il est parfait pour un cocktail ;)

      Supprimer