jeudi 2 janvier 2020

Gourmandise littéraire : le cacao de Dot.


  Après le café turc il y a quelques jours, abordons aujourd'hui une autre boisson chaude qui a son importance dans l'univers de Miss Fisher : le chocolat chaud! Boisson de prédilection de Dorothy 'Dot' Williams, la jeune (et à ses débuts inexpérimentée) domestique puis demoiselle de compagnie de Phryne, le chocolat est à l'image de la demoiselle : doux et sucré.  


  Chez Miss Fisher, le chocolat chaud, c'est aussi un instant bien défini de la journée : si le café se prend au réveil, le chocolat est réservé au soir, parfois même à la nuit, lorsque les gens de la maisonnée ne parviennent pas à dormir. Une affaire trop préoccupante, une veillée tardive dédiée à des recherches, l'attente angoissante d'un coup de téléphone... Dot s'empresse de faire son cacao pour adoucir les mœurs et apaiser les cœurs, rassemblant ainsi tout le monde dans la cuisine. Oui, la cuisine. Cet espace pourtant réservé aux domestiques est finalement régulièrement investi par Miss Fisher qui, bien qu'ayant une fortune et un titre, ne s'encombre pas des convenances habituelles liées à son rang. Est-il aussi dans ses habitude de prendre parfois le petit-déjeuner avec Bert, Cec, les Butler, Dot et ses pupilles dans la petite cuisine de sa villa du 221b l'Esplanade, ou d'y passer de longues soirées à discuter avec Dot . La cuisine devient, chez Miss Fisher, l'espace chaleureux où l'on se réunit quand on en a besoin...


  Dans Meurtre en musique (Murder and Medelssohn), le dernier titre paru à ce jour, on apprend que toute la maisonnée de Phryne a pour coutume de partager un cacao les nuits d'orage... le lecteur le découvre en même temps que John, le nouvel amant de la belle Phryne, qui passait justement la nuit au 221b, l'Esplanade...

 "Mais lorsqu'il se retrouva dans une vaste cuisine, on lui présenta Mme Butler, qui lui adressa un aimable signe de tête, puis Jane, Ruth et Tinker, qui lui serrèrent la main comme des enfants bien élevés. Dot lui sourit. Molly, quant à elle, lui fit la fête, tel un brave toutou certain d'avoir chassé tout seul ce présomptueux orage. Et il y avait en effet du chocolat. Réalisé avec du bon lait crémeux, du sucre roux et le cacao en poudre de la boite en fer blanc décorée d'une Hollandaise. C'était délicieusement chaud et réconfortant (...).
— Nous prenons toujours du cacao les nuits d'orage. C'est plus consistant que le thé.
— En effet, approuva John.
— La patronne met toujours du rhum. Vous en voulez aussi? suggéra Tinker en brandissant une bouteille de Queensland OP."

Meurtre en musique, K.Greenwood, chapitre 5, City éditions (2017).


  Si le chocolat est apprécié toute l'année, on ne dira pas non à une tasse de bon cacao amer sucré juste ce qu'il faut les soirs d'hiver, particulièrement pendant la saison des fêtes (avec de la cannelle!) où il aura quelque chose d'un plaisir régressif...


Ingrédients (pour 4 personnes):

- 60 cl de lait entier
- 20 g de cacao amer
- sucre roux
- cannelle en poudre
- rhum (facultatif)

A vos tabliers!

- Verser le lait dans une casserole avec le cacao puis faire chauffer à feu vif en remuant au fouet pour bien délayer le chocolat.
- Porter à ébullition puis baisser le feu. Poursuivre la cuisson à feu très doux pendant 15 minutes.
- Servir dans les tasses avec la dose de sucre souhaitée selon les goûts.
- Ajouter un soupçon de cannelle, puis une cuillère à café de rhum dans les tasses des plus courageux...


A savourer la nuit, que l'orage gronde au-dehors ou non...

***
 

4 commentaires:

  1. Voilà un programme gourmand qui me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui dirait non à un réconfortant chocolat chaud pendant que la neige tombe au dehors? :)

      Supprimer
  2. voilà une recette de chocolat qui me tente bien (je prends le rhum facultatif :D )
    et ce billet me donne envie de me remettre dans cette série. Je me demandais justement s'il y avait aussi des livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Bidib, il y a une vingtaine de romans écrits en VO, six ont été traduits en français : les 4 premiers tomes chez 10/18 il y a une dizaine d'année (avant la série, donc) mais quasi tous épuisés, et les deux derniers sortis chez City éditions il y a deux ans. Les premiers tomes ne sont pas les meilleurs, j'ai commencé la lecture de ceux non traduits et ils sont extra! J'ai mis une éditrice férue de polars anglo-saxons vintage sur le coup, je croise les doigts pour la convaincre de les publier. Je lis actuellement "Murder in the dark" qui se passe pendant les fêtes de Noël et du nouvel an, je te le conseille si tu lis l'Anglais ;)

      Supprimer