samedi 25 janvier 2020

Welcome to the new Roaring Twenties - Bilan de nos fêtes sous le sceau des Années Folles et de l'Honorable Miss Fisher...


  Après quelques articles de prolongation afin de publier (presque) tout ce que nous voulions partager avec vous à l'occasion des fêtes hivernales, le temps est venu de clôturer notre participation au challenge Christmas Time de Mya Rosa et de faire notre bilan.

  Nous avons ainsi eu la joie de partager ces festivités en compagnie de l'honorable Miss Phryne Fisher, détective de son état (l'Australie) et icône (fictive) des Années Folles, dont nous fêtons le centenaire. Eh oui, chers amis : il y a cent ans commençaient les tonitruantes années 20, décennie des Fitzgerald, de Louise Brooks, du surréalisme, du jazz, des cocktails... bref, toute une imagerie qui continue de fasciner, de faire écrire et de faire danser. Espérons que ces nouvelles années 20 qui nous attendent emprunte un peu de la joie des précédentes.


  Après notre article d'introduction pour poser le décor, nous avons consacré plusieurs chroniques à Miss Fisher, côté littérature (deux tomes de la série) et côté écran (télévision et cinéma) :

A question of death - fantastique recueil de nouvelles et de goodies, par K.Greenwood.
Murder in the dark - roman de K.Greenwood : Miss Fisher fête Noël, le nouvel an, et résout des meurtres.

Les dernières news concernant le film à venir (nouvelle bande-annonce, photos, première mondiale).

L'anniversaire de Miss Fisher - avec un message personnel de K.Greenwood!


Lectures criminelles?

  Nous sommes restés dans les ambiances fêtes de Noël et actes criminels avec une nouvelle inédite de saison d'Agatha Raisin enquête:


  Nous avons complété ces articles vintage et polarisant de lectures d'albums jeunesse à l'ambiance hivernale rafraichissante :


***

  Mis en appétit par nos doctes rédactions, nous avons fait un détour par la cuisine, toujours en compagnie de l'honorable Miss Fisher. Ces gourmandises littéraires, glanées au fil de nos lectures des romans de Kerry Greenwood ou du visionnage de la série, nous ont inspiré ces vrais recettes, cuisinées, mises en scènes et photographiées avec le plus grand soin pour votre plaisir, mais toujours éclairées d'anecdotes culturelles (que serait la nourriture du ventre sans celle de l'esprit?)...


Petit-déjeuner :


Cocktails :


 En-cas, apéritifs dinatoires et buffets :


Entrées :


Plats :


Veillées :


***



  Comme tous les ans, nous vous avons également souhaité nos meilleurs vœux à l'occasion de notre traditionnel article d'entre-deux fêtes, aussi le moment de vous dévoiler notre décoration thématique annuelle du terrier cette fois-ci rhabillé à la mode Phryne Fisher! Nous nous sommes réappropriés les couleurs de son salon et les lignes géométriques Art-Déco clefs de la décennie 1920, que nous avons alliées à une décoration tout ce qu'il y a de plus vintage, parsemée de nombreux clins d’œil à Phryne.

***


  Ces vacances, bien qu'en grande partie égayées par nos festivités "made in Phryne", ont été quelque peu mouvementées par de mauvais imprévus. Un très vilain virus a en effet conduit votre humble serviteur a l'hôpital (à croire que ça devient une habitude) avant de le clouer au lit pendant plusieurs jours. Dans de telles conditions, autant dire que le réveillon du 24 décembre était fortement remis en question. Incapable de quitter le Terrier, c'est donc un mini dîner de dernière minute qui s'est improvisé sur place ; je n'avais pas l'énergie pour une grande tablée mais refusais de faire l'impasse sur le 24 (flûte, c'est Noël, quoi), aussi ai-je sorti des cartons et des tiroirs de quoi improviser une table d'inspiration Années Folles (avec de très jolis verres Art Déco fraîchement offert – je vous en reparle un peu plus loin – même si je n'ai rien pu avaler d'autre que de l'eau et du jus de pomme).





   Le repas restait malgré tout très festif, puisque composé pour 50 pour cent des plats prévus pour le réveillon initial. Le menu se composait de délicieux filets de poulet farcis (aux cornichons, jambon, moutarde et cheddar) accompagné d'une purée de patates douces aux épices, et d'un pudding. Pas n'importe quel pudding, cependant, puisqu'il s'agit de la recette de chez Meert, tirée de leur livre de cuisine (à base de brioche, de raisins secs, d'écorces d'orange confite, et de crème pâtissière)...



  C'était donc relativement simple à défaut d'être frugal et non dénué de style malgré tout (comme je l'ai dit plus haut, oui, j'avais 39 de température, mais flûte, c'était Noël). Heureusement que l'esprit de Phryne était avec nous pour égayer un peu nos fêtes attristées par la grippe ( espagnole? On rappelle qu'elle avait décimé des tas de gens au sortir de la Grande Guerre, juste avant que ne commencent les Années Folles... me voilà bien récompensé d'avoir voulu tout faire à la mode de cette époque là ^_^ !). Bref, pendant que certains buvaient du champagne et des cocktails, je tournais au jus de fruit et au paracétamol... Cheers!



***

  C'est donc tout fébrile mais quand même tout joyeux que j'ai déballé mes cadeaux de ce Noël, posés cette année non pas au pied du sapin mais aux pieds de Phryne. Jugez par vous-mêmes :


  Parmi les nombreux présents, j'ai reçu non pas un mais TROIS calendrier 2020 (un magnifique sur le thème Alice au pays des merveilles, un délicieusement vintage avec des publicités rétros, et un dernier joliment graphique illustré de citations) ainsi qu'un agenda perpétuel sur le thème des oxymores.


  Côté cuisine, j'ai reçu une très jolie boite vintage pour ranger mes tablettes de chocolat, du sel parfumé, de la tisane de Noël, un mug du collègue parfait (ah, il était temps qu'on reconnaisse mon talent), une seringue à pâtisserie de pro et, comble du chic, un set de torchons ( "cotton tea towels" – ça sonne tellement mieux en english ) brodés sur le thème d'Alice au pays des merveilles en provenance directe du Musée Victoria & Albert de Londres. Une amie qui savait que je recherchais des coupes à champagne de style Art Déco pour illustrer mes publications bloguesques m'a trouvé de magnifiques verres à pieds à motifs géométriques tout à fais dans l'esprit de ce que je désespérais dénicher un jour (vous avez pu les croiser au détour de certaines Gourmandises littéraires dernièrement publiées). Je les ai complétés quelques temps plus tard grâce à une carte cadeau d'un ensemble de verres à cocktails qui a aussi été bien utilisé ces derniers temps.


  Enfin, côté librairie / papeterie, j'ai eu une BD sur la vie de Voltaire, le roman Ottoline goes to school (du talentueux C.Riddell) ainsi que l'édition complète récemment parue des reportages de Nellie Blye, la pionnière du journalisme d'investigation (j'adore cette femme).Un chèque cadeau m'a permis de m'offrir le second tome de la série Au service secret de Marie-Antoinette (du génial Frédéric Lenormand) et l'intégral des deux premiers opus de la série des enquêtes de Lizzie Martin d'Ann Granger, que je n'avais pas eu l'occasion d'acquérir à leur parution initiale. Ces lectures on ne peut plus alléchantes à venir on été complétées d'un superbe agenda 2020 Paperblanks en hommage à Shakespeare (à droite) et d'un carnet grand format à l'effigie de Neverland ( à gauche ; cliquez sur l'image pour l'agrandir, vous verrez la silhouette de Peter Pan en petit) pour y écrire de futurs romans et nouvelles qui, on l'espère, iront ceux-là jusqu'en finale de concours littéraires à venir...



***

  Pas de réveillon de la St Sylvestre pour moi cette fois-ci non plus : tout juste remis de mon gros virus, je n'avais pas le courage d'aller danser le Charleston jusqu'à des heures indues, même dans le plus renommés des clubs de jazz de la région. Bon, foutu pour foutu, cela me consolait en fait qu'il n'y a pas de club de jazz dans la région ; une virée parisienne était par ailleurs prévue pour se retrouver entre Fantôphiles à l'occasion d'une représentation de La souricière d'Agatha Christie, laquelle devait être suivie d'un verre dans un de ces speakeasies comme Paris en compte désormais de nombreux recréés en clin d’œil aux Années Folles, cachés derrières des portes de frigo factices ou des cabines téléphoniques vintage. Mais ni ma santé ni la SNCF ne semblaient l'entendre de cette oreille : entre la crève et la grève, tous nos jolis projets sont tombés à l'eau...

(Je ne sais pas quel est ce sport, mais je veux bien m'y essayer un jour!)

  Ces dernières semaines ont cependant été égayées par de bonnes nouvelles, la plus gratifiante étant l'anniversaire de Phryne Fisher le 13 janvier dernier. Pour fêter la date de naissance fictive de son personnage, Kerry Greenwood avait invité ses lecteurs à partager avec elle leurs plus belles photos de fête en l'honneur de Phryne, pour publier les plus réussies sur sa page facebook. Comme raconté dans mon article à ce sujet, j'ai eu la chance de voir ma décoration de Noël, mon blog et une de mes illustrations de Phryne relayés par K.Greenwood sur son fil d'actualités, avec un adorable message. Je lui avais également envoyé un exemplaire de ma carte de vœux home made, puisque je les conçois tous les ans en lien avec le thème choisi pour les fêtes :


***

  Mais voilà que nos festivités touchent à leur fin. Je remercie encore Mya Rosa pour son organisation du Challenge Christmas Time, toujours l'occasion de partager dans la chaleur et la fantaisie nos articles de saison. J'ai passé de très agréables semaines en sa compagnie et avec celle des blogueurs qui ont participé. Ah, et la compagnie de Phryne, toute fictive qu'elle soit, était également des plus inspirantes et j'ai ôté à regret la décoration de cette année. Je réfléchis déjà au thème de l'an prochain car si je n'ai pas arrêté mon choix, plusieurs idées très différentes mais toutes très enthousiasmantes se bousculent dans ma tête. 


  Pour ceux qui, comme moi, on déjà hâte de retrouver Phryne, je leur réserve encore quelques Gourmandises littéraires dans les prochaines semaines, histoire de patienter jusqu'au film Miss Fisher and the crypt of tears, qui marquera nos retrouvailles après qu'on ait quitté Miss Fisher et Jack. Nous aurons enfin ce qui se passe après cette scène ( attention, spoiler pour ceux qui n'ont pas fini de regarder la série):


***

  Miss Fisher se joint à moi pour vous souhaiter, à nouveau, une très belle année 2020. On vous dit à très très vite!


***

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire