lundi 21 juillet 2025

A bord du Mythic #1, "Un paquebot de rêve" - Texte de F. Colin, illustrations de M. Castello.

Albin Michel Jeunesse, 2025.
 
 
    Avril 1912. Angèle et Victor sont deux enfants que tout oppose. Elle est la fille d'un capitaine, issue d'un milieu fortuné ; il est le fils d'une modeste femme de chambre. Pourtant, ils partagent le même rêve : voyager à bord du Mythic, un paquebot flambant neuf prêt à appareiller au Havre. Mais comment convaincre leurs parents d'embarquer avec eux sur ce navire, alors que le Titanic vient tout juste de faire naufrage ? 
 
Découvrez les palpitantes aventures d'Angèle et de Victor à bord du Mythic, un paquebot identique au célèbre Titanic !
 
 
***
 
    S'il nous arrive encore régulièrement de lire de la littérature jeunesse (parce qu'on est et restera probablement jusqu'à notre mort adulescent et fier de l'être), on s'est rarement intéressé à ce qu'on appelle aujourd'hui le "middle grade". Le middle grade, quésaco ? Ce délicieux terme importé d'outre-Manche désigne les 8-12 ans, une sous-catégorie de lecteurs qu'on ne nommait et qu'on ne distinguait pas à l'époque où on n'en faisait nous même partie. Enjeux de communication et/ou besoins de capter rapidement le public visé, l'appellation de "middle grade" s'est donc invitée dans l'Hexagone il y a une quinzaine d'années. Elle correspond le plus souvent aujourd'hui à des romans relativement courts imprimés en gros caractères, parfois abondamment illustrés : les séries Miss Agatha chez Larousse, Charlock le chat et Marie-Antoinette et ses sœurs chez Flammarion ou encore Elisabeth, princesse à Versailles chez Albin Michel en sont les meilleurs exemples. Le middle grade chez Albin Michel, justement, se distingue par ses sagas historiques de grande qualité et par leur parution très rythmée, quasi feuilletonnesque (entre trois et quatre tomes par an). Parmi les dernières séries parues, A bord du Mythic, le jumeau du Titanic, a retenu notre attention... 
 

    L'intrigue nous emmène en 1912 : le Titanic, réputé insubmersible, vient de couler après avoir heurté un iceberg. Alors que la nouvelle secoue le monde entier, la compagnie maritime propriétaire du paquebot, la White Star Line, tente de sauver sa réputation grâce aux navires jumeaux du célèbres bateau : le Britannic, l'Olympic et le Mythic. Ce dernier, notamment, est prêt à partir en mer, mais la triste renommée de la société fait fuir le potentiel capitaine. Le remplaçant idéal existe, et il se trouve à Venise : Joseph de Latour, parti en retraite anticipée depuis le décès de son épouse, un an plus tôt. C'est sa fille, la pétillante Angèle, qui le convainc de relever le défi ! Pendant ce temps, à Marseille, le jeune Victor tente de sauver sa mère d'un mauvais pas. Cette dernière, domestique dans une grande maison, est malmenée par son employeur. Victor est persuadé que si elle parvenait à se faire embaucher à bord du Mythic, tous les deux pourraient voguer vers une vie meilleure. C'est ainsi que les destins de Victor et Angèle vont se croiser, mais ils seront tout sauf un long fleuve tranquille !
 

    L'auteur de cette pépite n'est plus à présenter : Fabrice Colin, écrivain de littérature jeunesse et de littérature adulte, connu (entre autres) pour ses romans La malédiction d'Old Haven, Tu réclamais le soir, ou encore Golden Age, tous dans des registres très différents. Mais quelle que soit la tranche d'âge visée, lire un Fabrice Colin, c'est toujours comme rentrer à la maison – autrement dit, en toute subjectivité, on est déjà convaincu avant même de l'avoir ouvert. Pour les besoins de cette nouvelle série, il imagine un troisième jumeau au Titanic : comme cela est précisé en début d'ouvrage, le célèbre paquebot avait effectivement deux "sister-ships", le Britannic et l'Olympic, que l'auteur ne pouvait cependant utiliser dans une fiction au regard des faits historiques. Aussi, pour les besoins de la narration, il invente le Mythic : une copie conforme, un décor idyllique pour servir de théâtre aux aventures d'Angèle et Victor.
 

    Pour autant, malgré ces libertés, A bord du Mythic laisse deviner de méticuleuses recherches historiques : qu'il s'agisse du bateau, de l'époque, ou des différents lieux qui servent de décor à ce premier opus, l'ensemble témoigne d'une réelle authenticité. La dernière double page en est un bel exemple : sorte de bonus documentaire, elle propose au jeune lecteur de s'arrêter quelques minutes sur le plan du bateau pour mieux comprendre la composition d'un paquebot de grand luxe. Les personnages sont aussi le point fort de ce livre. Avec ces deux héros d'origines sociales radicalement différentes, Fabrice Colin raconte l'émergence d'une belle amitié. Angèle et Victor se découvrent rapidement des atomes crochus et on a hâte de les voir davantage ensemble dans les prochains opus.
 

     Les illustrations sont assurées par Margherita Castello, artiste et bédéiste italienne dont on découvre ici le coup de crayon particulièrement rafraichissant. Pour ce premier tome, elle signe une trentaine d'images qui restituent le charme désuet des années 1910, dont des scènes très évocatrices de villes portuaires d'antan, entre quais pavés, pontons et paysages marins qui sentent bon les embruns !
 

En bref : Le premier tome d'une nouvelle série d'enquêtes et d'aventures pour les 8 - 12 ans à bord d'un navire jumeau du Titanic. Fabrice Colin, auteur qu'on ne présente plus, met en scène un duo de petits héros attachants qu'on est déjà impatient de retrouver. Le tout est mis en image par la talentueuse Margherita Castello, dont les illustrations pleines de finesse nous plongent dans le charme des années 1910.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire