samedi 27 novembre 2021

Les nouvelles aventures de Sabrina, partie 3 - Une série Netflix de R.Aguirre-Sacasa d'après sa propre BD.


Les nouvelles aventures de Sabrina
(Chilling adventures of Sabrina)
- partie 3 -

Une série Netflix réalisée par Roberto Aguirre-Sacasa d'après sa bande-dessinée et le personnage de Archie comics,
Avec : Kiernan Shipka, Ross Lynch, Lucy Davis, Chance Perdomo, Miranda Otto, Michelle Gomez, Richard Coyle...
 
Date de diffusion sur Netflix : 24 janvier 2020

  Les nouvelles aventures de Sabrina imagine l’origine des aventures de Sabrina l’apprentie sorcière comme une sombre histoire axée sur le passage à l’âge adulte à travers l’horreur, les sciences occultes et bien sûr la sorcellerie. Sabrina lutte pour concilier sa double nature – mi-sorcière, mi-mortelle – tout en s’opposant aux forces du mal qui la menacent elle, sa famille et le monde des mortels. 
 
***
 
    A l'occasion de notre Halloween made in Spellman, nous avons récemment repris nos chroniques de la très audacieuse et dynamique série Chilling adventures of Sabrina (Les nouvelles aventures de Sabrina), adaptation par son propre auteur de sa BD éponyme, elle-même reboot horrifique du comics humoristique Sabrina the teenage witch, déjà multi-adapté à l'écran (ça va, vous suivez toujours?). Après la première puis seconde saison, voici notre avis sur la troisième partie de la série diffusée sur Netflix...



    On avait quitté Sabrina bien décidée à libérer son amoureux Nick Scratch des Enfers : après la défaite de Lucifer, il avait fallu emprisonner ce dernier dans une enveloppe humaine, et Nick s'était sacrifié. Retenu captif par Lilith qui dirige désormais les sous-sols infernaux, Nick livre une bataille intérieure avec Satan. Aidée de ses amis, Sabrina tente d'ouvrir un portail pour le rejoindre mais découvre un royaume en pleine instabilité politique : Lilith ne faisant pas l'unanimité, Sabrina doit accepter de reprendre sa couronne afin de la légitimer comme régente. Problème ? Un démon fait d'argile nommé Caliban, soutenu par les hordes infernales, réclame la souveraineté également. Une quête opposera donc les deux prétendants au trône. Pendant ce temps, Prudence et Ambrose parcourent le monde à la recherche du Père Blackwood, qui a fui dans l'idée de libérer une force cataclysmique sur le monde... Comme si cela ne suffisait pas, Greendale voit arriver une troupe de forains mystérieux qui pourrait bien causer leur perte à tous...
 
"Quand ils arrivent en ville..."
 
    La fin de la saison 2 sonnait comme un tournant considérable : Lucifer vaincu, on se demandait bien ce que la série allait trouver à nous raconter. Autant le dire, les débuts de cette nouvelle partie sont un peu inégaux. Le scénario se sent en effet obligé de rétropédaler quelque peu : Sabrina vient de laisser Nick partir pour la bonne cause mais décide tout à coup d'aller le libérer, sachant pourtant pertinemment que son sacrifice était la garantie de voir Satan réduit à néant. Cette tendance à la tergiversation était devenue monnaie courante dans Riverdale, l'autre série adaptée des Archie Comics par R.Aguirre-Sacasa, suggérant sans cesse de nouveaux axes narratifs qui retombaient régulièrement comme autant de soufflés sortis trop tôt du four. Fort heureusement, de ce côté, Chilling adventures of Sabrina s'en sort un peu mieux : malgré quelques faiblesses dans ses premiers épisodes (entre autres : Lilith, dont on ne sait plus tellement de quel côté elle est, et qui perd un peu en charisme au passage), cette 3ème partie parvient à reprendre son souffle et à nous séduire par la richesse des nombreuses intrigues qu'elle déploie.

Caliban, démon d'argile bien décidé à s'emparer du trône...

    Et d'ailleurs, le sauvetage de Nick ne sera finalement pas le grand thème central de cette saison, laquelle nous réserve de bien meilleures surprises encore. En effet, après avoir exploré l'image de la sorcellerie héritée de l'univers judéo-chrétien, le scénario va chercher ses nouvelles références plus loin dans le temps. A travers l'arrivée en ville des Païens, un groupe de forains incarnant des divinités antiques et une magie bien plus puissante que celle mise en scène dans la série jusque là, le show fait mouche une fois encore. R.Aguirre-Sacasa et son équipe de scénaristes trouvent donc une poursuite logique, presque évidente, pour alimenter l'univers de la série.
 
 
    Ce nouvel axe scénaristique est donc l'occasion de compléter les nombreuses références aux Écritures que comptait l'intrigue (et qui se poursuit dans cette saison, notamment à travers la quête des Regalia sacrilège, trinité d'objets associée aux personnages bibliques) par celles à la mythologie gréco-romaine, très présente dans ces nouveaux épisodes. Pan, Médée, Méduse... de nouveaux ennemis de choix, charismatiques et sujets à évoquer quelques grands archétypes qui font tout le sel de cette saison. 
 
Carcossa et les forains de Sabrina, inspiré par La foire des Ténèbres...

    La lutte contre les Païens est également l'occasion pour Chilling adventures of Sabrina de jouer la carte des easter eggs. On l'a vu dans les deux saisons précédentes : la "patte" de la série consiste à rappeler dans son esthétique ou sa mise en scène de célèbres films d'horreur ou de genre, devenant en ce sens le meilleur des hommages. Plus dilués dans la saison précédente, les clins d’œil reviennent ici en force et deux références cinématographiques majeures se démarquent : l'arrivée des forains maléfiques est une évocation évidente du film La foire des Ténèbres (Something Wicked this way comes, 1983) d'après Ray Bradbury, et leur construction de « l'Homme Vert », totem qu'il faut nourrir de jeunes vierges, un clin d’œil transparent au grand classique The Wicker Man (1973).
 
L' "homme vert" des forains VS le Wicker Man...
 
    Parallèlement à ces deux influences majeures, on notera une foule d'allusions culturelles : le poème Inferno de Dante et les tableaux de Bosch deviennent des portails vers l'Enfer, on croise des personnages tenant leurs noms de Shakespeare (Caliban, Robin Goodfellow / Puck) ou de Lovecraft (Carcosa), et Hilda chante une berceuse tirée d'un musical adapté de Peter Pan pour endormir toute la ville. Même Vlad l'Empaleur, plus connu sous le nom de Dracula, viendra faire un coucou, et une Banshee, échappée des légendes irlandaises, poussera ses cris à Greendale... un vrai jeu de piste pour les connaisseurs ! Seule une référence au Magicien d'Oz en début de saison, d'assez mauvais goût, n'a pas vraiment remporté notre adhésion. Enfin, on notera que les liens scénaristiques avec l'univers de Riverdale ne cessent de croître, indiquant peu à peu le cross-over que R.Aguirre-Sacasa a toujours souhaité pour les deux séries...
 
Une Banshee chez les Spellman...
 
    Côté personnages, on suit la progression entamée dans la saison précédente : Sabrina, parfois agaçante, se laisse de plus en plus gagner par sa quête de pouvoir, au point de faire un choix décisif dans le season finale (à moins que ce soit un non-choix, justement... on vous laisse le découvrir). On est heureux de retrouver une Tante Zelda plus frondeuse et solide que jamais, et de redécouvrir une Hilda capable plus d'une fois de montrer les griffes pour protéger les siens. Le trio Rosalind – Harvey – Suzy (devenue Théo) trouve une place de choix dans cet univers en mouvement et fait cause commune avec les sorcières, tandis que même Prudence, autrefois peste parmi les pestes, devient une alliée de confiance.
 
 
En bref : Malgré un démarrage un petit peu inégal, cette troisième partie de Chilling adventures of Sabrina montre la capacité de la série à se réinventer. Après la culture judéo-chrétienne et l'image de la magicienne héritée des chasses aux sorcières, le scénario puisent désormais sa matière occulte dans des formes de magie plus anciennes, invitant la mythologie et les divinités païennes dans l'aventure. Les références à la littérature et au cinéma de genre reviennent en force, un des aspects les plus enthousiasmants de cette série. Le résultat est toujours aussi jubilatoire !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire