dimanche 30 octobre 2016

Gourmandise littéraire : Snapdragon


  Pas vraiment une gourmandise en fait, mais un jeu gourmand en tout cas, mis à l'honneur dans la littérature. Souvenez vous : au tout début du crime d'Halloween, Ariadne Oliver passe la soirée à une petite fête d'Halloween typique donnée à Woodley Commons, charmant bourg anglais. Tous les enfants, déguisés, s'amusent des attractions et défis organisés par la famille Drake et les bénévoles du village : jeu des pommes flottant dans leur bassine, jeu du gâteau de farine dissimulant un penny, jeu du miroir magique et... jeu du Snapdragon! Mais quel est-il, ce jeu? Sous les yeux méfiant d'Ariadne, les marmots se réunissent en cercle autour d'une vasque de raisins secs arrosés de brandy au-dessus desquels on craque une allumette : tandis que les flammes bleues lèchent les fruits sucrés, les enfants tentent d'en saisir et en manger le plus sans se bruler les doigts...ni la langue!


"Les restes du repas avaient disparu. Au milieu de la table recouverte de feutre, trônait un plat immense où une montagne de raisins secs flambait dans du cognac. On se pressa, se bousculant pour attraper le plus de fruits encore brûlants. Petit à petit, les flammes bleues disparurent et le plat vidé, les lumières furent rallumées. La soirée venait de prendre fin."

Agatha Christie, Le crime d'Halloween, chapitre 1.


  Cette pratique, peu connue en France, est un jeu traditionnel des fêtes britanniques, et plus particulièrement du soir de Noël (et parfois Halloween comme ici, ou aux Etats-Unis). Cette coutume particulièrement courue au XIXème siècle serait néanmoins plus ancienne : on en trouverait des traces dès l'époque élizabethaine et les hypothèses quant à son origine sont multiples (jeux inventés d'après la mythologie grecque, ou héritage de pratiques druidiques...). La tradition associait à travers ce jeu l'image de la gueule brulante d'un dragon contenant moult trésors et gourmandises... Alors pour se donner du courage, les participants chantait cette comptine tout en piochant les raisins brulants :
"Here he comes with flaming bowl,
Don't he mean to take his toll,
Snip! Snap! Dragon!
Take care you don't take too much,
Be not greedy in your clutch,
Snip! Snap! Dragon!
With his blue and lapping tongue
Many of you will be stung,
Snip! Snap! Dragon!
For he snaps at all that comes
Snatching at his feast of plums,
Snip! Snap! Dragon!
But Old Christmas makes him come,
Though he looks so fee! fa! fum!
Snip! Snap! Dragon!
Don't 'ee fear him but be bold —
Out he goes his flames are cold,
Snip! Snap! Dragon!"
 
  Les nombreux cas de brulure et blessures sont certainement à l'origine de la disparition de cette coutume, même si on la croise encore de temps à autres outre-Manche.

Ingrédients:

-200g de raisin sec,
-20 cl de Rhum, brandy ou cognac.

A vos tabliers!

-Faite chauffer l'alcool à faux doux dans une casserole.
-Pendant ce temps, verser les raisins secs dans un récipient posé sur un dessous-de-plat.
-Lorsque les participants sont prêts, les rassembler autour du récipient. Une fois l'alcool chaud, le verser sur les raisins puis y craquer dans la foulée une allumette pour les faire flamber.
-Eteindre la lumière et laisser les participants attraper et manger le plus de raisins possibles : le gagnant sera marié dans l'année ou pourra prétendre à une faveur auprès des maîtres de maison en récompense!

Alors, saurez-vous affronter le dragon?

 

4 commentaires:

  1. Je me souviens bien de ce jeu dans "Le Crime d'Halloween" d'Agatha Christie. En ce qui me concerne, je veux bien manger des raisins arrosés de brandy mais sans me brûler. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dois d'être honnête : je les ai fait bruler, j'ai pris la photo puis j'ai attendu que les flammes cessent sans y toucher... Ensuite, j'ai recycler les raisins dans un cake. Il a gardé un petit goût de rhum chaud... le gâteau Snapdragon était né!

      Supprimer
  2. Ho oui, excellent, ce roman ! Ce plat crée une belle ambiance.

    RépondreSupprimer
  3. Ho oui, excellent, ce roman ! Ce plat crée une belle ambiance.

    RépondreSupprimer