dimanche 3 novembre 2019

Gourmandise littéraire : la cédratine confite de Tante Eudoxie.




  A l'occasion de cet Halloween spécial France Obscure, il était nécessaire de faire le point sur une recette de sorcière toute française. Pour cela, il suffit de plonger dans La trilogie des Charmettes, du célèbre Eric Boisset (connu pour sa trilogie d'Arkandias). Dans cette saga mêlant à la fois magie et esprit écolo, quatre jeunes sorcières appréhendent sous la houlette de tante Eudoxie la magie naturelle pour lutter contre la maléfique mademoisse d'Abbeville, qui a réussi à allier sorcellerie et nouvelles technologies. 
   Aussi, entre deux combats ou entraînements de magie, Jeanne, Iris, Mina et Victoire retrouvent Eudoxie au domaine des Charmettes. Également sorcière, cette dernière a un don particulier avec les plantes et fruits magiques qu'elle fait pousser dans sa serre. Qu'elle créé des onguents, remèdes, ou tout simplement des mets délicieux, Eudoxie a la main verte et est fin cordon bleu...

  Il y a quelques années, nous avions déjà recréé trois de ses plus fameuses recettes végétariennes. Cette fois, penchons-nous sur une recette de confiture d'un genre particulier : la cédratine confite...




" L'assortiment de confitures donnait le tournis. Il y avait des classiques – myrtille, abricot, et orange amère – mais aussi des créations plus personnelles de tantines, comme la marmelade de mirobolants, les cédratines confites, et la gelée d'estérelles, confectionnées avec les fruits hybrides de la serres. "

La trilogie des Charmettes, tome 2 " L’œil du mainate", E.Boisset.


  Mais qu'est-ce qu'au juste que la cédratine? L'auteur nous indique qu'il s'agit des fruits hybrides de la serre des Charmettes. Qui a lu cette saga sait en effet que, non contente d'utiliser des plantes traditionnelles, Eudoxie parvient à faire pousser de nouvelles variétés. Cependant, impossible de ne pas penser au cédrat, dont la cédratine est le nom habituellement donné à la liqueur! La cédratine serait-elle une variante de ce célèbre agrume? On sait également qu'on peut en faire une confiture unique au goût proche de la confiture d'orange amère, justement évoquée plus haut.
  N'ayant pas les connaissances en botanique et en magie d'Eudoxie, nous devrons faire avec ces suppositions et vous proposer une recette à base de cédrat (probablement très proche de l'originale, cela ne fait aucun doute).

  Le cédrat est un agrume très ancien, proche du citron dont il est souvent présenté comme l'ancêtre. Fruit ovale à la peau rugueuse, le cédrat se distingue par sa taille : il peut mesurer jusqu'à 25 cm de long et peser jusqu'à 4 kg. Originaire des pays chauds, cet agrume se consomme rarement tel que mais se destine à être confit ou transformé en liqueur. On en trouve une variété en Corse, où le cédrat est l'une des spécialités de l'île de beauté. 



Ingrédients:

- Environ 2 kg de cédrats
- 2 kg de sucre
- Jus de citron

A vos chaudrons!

- Laver les cédrats et bien les frotter à la brosse à légume pour ôter un maximum d'amertume.
- Éplucher les cédrats puis ôter grossièrement quelques centimètres de parties blanches (pas plus de 400 g cependant, car cette partie du fruit est nécessaire à la réussite de la recette). Conserver la peau mais jeter les excédents de partie blanche enlevés.
- Trancher les fruits le plus finement possible et retirer tous les pépins (les réserver). Émincer le zeste (la peau) préalablement mis de côté. Mettre le tout à tremper 24 heures dans une bassine à confiture en changeant l'eau trois à quatre fois.
- Le lendemain, porter le tout à frémissement et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les tranches de cédrat soient tendres. Égoutter le tout puis remettre dans la bassine à confiture avec les deux kilos de sucre et deux verres d'eau. Ajouter le jus de citron et les pépins du cédrats placés dans un sachet de mousseline.
- Laisser reposer environ une heure puis cuire à petits bouillons pendant 45 minutes.
- Retirer le sachet de pépins, mixer grossièrement au mixer plongeant puis verser dans des pots en verre stérilisés. Une fois les pots refermés, laisser prendre 12 heures avant dégustation.


A savourer sur une tartine de pain et avec un chocolat chaud entre deux sortilèges...


 

6 commentaires:

  1. Et bin je demande a gouter ...cela semble etre tout un mystere d'halloween...;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, chez moi nous la faisons en liqueur et en confiture. Je n'ai jamais fait de cédrat confit. Allez... salute, Pierre !
    Syl.

    RépondreSupprimer
  3. Le cédrat confit entier, c'est délicieux, mais on ne le trouve qu'en Corse, non?

    Quel travail les confitures, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, je n'en ai jamais vu... j'imagine qu'on peut en dénicher à prix d'or dans certaines épiceries chics pour les fêtes...

      Supprimer