vendredi 31 octobre 2014

Sacrées Sorcières - Roald Dahl

The witches, Jonathan Cape Publishers, 1983 - Editions Gallimard Jeunesse (folio junior), multiples rééditions depuis 1984.

   Ce livre n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n'y trouverez ni stupides chapeaux noirs, ni balais volants. La vérité est beaucoup plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire. En fait, elles ressemblent à n'importe qui. Il faut savoir qu’une sorcière peut très bien être votre voisine ou la meilleure amie de votre mère et si on ajoute à cela qu’elle passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, il y a de quoi se méfier et vous comprenez pourquoi ce livre vous est indispensable ! 


  Un livre indispensable pour apprendre à se défendre contre les sorcières, une histoire grinçante qui vous fera frissonner tout en vous faisant mourir de rire !


***


  Est-il nécessaire de présenter Roald Dahl? S'il ne fallait retenir qu'un seul auteur jeunesse, ce serait lui! De Charlie et la Chocolaterie à Mathilda en passant par James et la pêche géante, cet écrivain aujourd'hui véritable référence du genre, avait tout compris de la psychologie enfantine. Ses œuvres, véritables bouillonnements d'émotions, d'humour noir, et de fantaisie n'ont eu de cesse de nourrir l'imagination dévorante de jeunes lecteurs et d'inspirer autant d'autres auteurs! Parce qu'il existe bien un roman de Roald Dahl pour chaque occasion, Halloween est sans nul doute celle de se (re)plonger dans Sacrées Sorcières!

 Ci dessus, les éditions bulgare, allemande et hongroise, qui ont bénéficié d'autres illustrations que celles de Blake.
(à noter la seconde illustrée par Amelie Glienke, "une" Quentin Blake allemande, également illustratrice originale du déjà chroniqué Petit vampire).

  Récemment orphelin, le jeune héros de l'histoire quitte l'Angleterre pour vivre en Norvège auprès de sa dernière parente, une grand-mère au caractère bien trempé qui fume déraisonnablement le cigare. Proche depuis sa plus tendre enfance de cette aïeule atypique, il a grandit au rythme des sombres histoires qu'elle lui racontait lorsqu'il venait chez elle en vacances : faits divers mystérieux, mythes de Norvège et... histoires de sorcières! Mais des sorcières bien loin des contes de fées, et pour cause : elles sont réelles! Grand-mère en veut pour preuve son passé véridique de chasseuse de sorcières! Son petit-fils étant comme tout autre enfant l'éventuelle proie d'une de ces diablesses, elle lui initie les secrets pour mieux les reconnaître et les éviter... Un beau jour, alors que tous les deux passent un séjour dans un grand hôtel, notre petit héros tombe malgré lui sur une véritable armée de sorcières, bien décidées à en finir avec les enfants! Leur secret? Une potion, imaginée par leur souveraine La Grandissime Sorcière, qui permettra de les transformer en souris...

 Les personnages du roman, et le jeune héros écoutant les histoires de sa Grand-Mère (illustrations de Q.Blake).

  Si l'histoire a l'air horrifique à plus d'un titre, c'est avant tout un roman d'un humour mordant que R.Dahl livre à son jeune lecteur.   En contrebalançant la noirceur de certains éléments par le burlesque des situations, Dahl parvient à rejouer ce que les contes traditionnels avaient pour vocation : permettre de mieux identifier ses peurs et les extérioriser en les dépassant. Réinventant ainsi le personnage de la sorcière, il dépoussière cette figure de légendes pour en faire une femme moderne bien loin de porter balais et chapeau pointus! Réunies en de vraies confréries de femmes d'affaires, ces créatures aussi ridicules qu'effrayantes cachent leurs anomalies physiques sous le déguisement de la normalité pour mieux se fondre dans la masse. A grand renfort d'idées aussi folles qu'originales pour réinterpréter la sorcellerie, Dahl nous évite un phénomène de "déjà lu" et nous surprend à chaque page.
  Sacrées sorcières brille également d'une galerie de personnages charismatiques : du jeune héros discret auquel s'identifiera le lecteur, à sa grand-mère pleine d'entrain, en passant par LA grande méchante, LA déroutante, dégoutante et on ne peut plus effrayante grandissime Sorcière. Ces protagonistes, merveilleusement "croqués" par le coup de crayons de Quentin Blake, prennent vie au fil des pages débordantes d'illustrations jubilatoires.
  Un classique contemporain inégalé dans le style, que les plus curieux pourront aussi revivre en images : comme presque toute la bibliographie de l'auteur, Sacrée Sorcière a bénéficié en 1990 de son adaptation au cinéma avec Angelica "Morticia Addams" Huston en sorcière! D'ailleurs, les rumeurs racontent que Guillermo Del Toro prendrait bien la caméra pour une nouvelle transposition sur les écrans...

Sacrées sorcières version G.Del Toro, fanart audacieux et bien pensé! (source : devianart.com)


En bref : Méchamment drôle, fantaisiste et plus moderne que jamais, cette histoire de sorcières horrifique et tordante est un coup de cœur. Un pure bijoux de littérature enfantine qui fait adorer frissonner...de rire, car avec Roald Dahl, c'est possible!


7 commentaires:

  1. ...et très très émouvant à la fin, je ne dis rien de plus pour ne rien dévoiler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai! =D d'ailleurs, je trouve que l'ensemble de l'ouvrage, au delà de son humour et des éléments fantastiques, déborde d'émotions. La relation entre le petit héros et sa grand-mère, entre autre, est très émouvante =)

      Supprimer
  2. J'avais lu ce livre lorsque j'avais une dizaine d'années et je l'avais adoré ! J'aimais aussi beaucoup "La potion magique de George Bouillon" du même auteur. Il n'y a vraiment pas d'âge pour lire ce genre de livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord! Il n'y a ni âge ni époque, car les thèmes abordés sont intemporels! Les romans de cet auteur n'ont pas pris une ride et resteront longtemps parmi les classiques trans-générationnels! =D Je n'ai pas lu "Lapotion magique de George Bouillon", mais l'ai trouvé il y a peu dans une bourse aux livres donc je vais très vite me rattraper ;)

      Supprimer
  3. Exactement !
    Je me souviens qu'il m'avait fait beaucoup rire à l'époque. Dans le doute, il faudrait que je le relise pour en être sûre ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a un ou deux ans et j'en garde un excellent souvenir ! :)

    RépondreSupprimer
  5. super livre vraiment sympa

    RépondreSupprimer