vendredi 17 mars 2017

Duchesses Rebelles #2 : la dangereuse amie de la reine - Anne-Marie Desplat-Duc.

Editions Flammarion Jeunesse, 2017.





  À la cour de France, Marie-Aimée de Rohan est amie de la reine d'Espagne, Anne. Cette existence de plaisirs et de fêtes aurait pu la satisfaire, mais la duchesse de Chevreuse a un tempérament de feu! Marie-Aimée ne se sent vivre que si elle anime des complots, si elle colporte des secrets et joue les espionnes... Et elle ne va pas s’en priver! Voici son histoire…





***


  L'an dernier, Flammarion m'avait fait découvrir le premier tome de la nouvelle série Duchesses rebelles, par la très connue Anne-Marie Desplat-Duc, une des grandes spécialistes de la littérature jeunesse versaillaise! Après les fictives Colombes du Roi Soleil, l'auteure s'attache ici à raconter les vies de véridiques dames de la Cour, dont le point commun est d'avoir participé à la Fronde contre Mazarin. Dans le premier tome, elle ressuscitait la Grande Mademoiselle Anne-Marie-Louise, cousine du Roi, qui avait mené une armée jusqu'aux portes d'Orléans. Cette fois, c'est la Duchesse de Chevreuse, Marie-Aimée de Rohan (1600 - 1679), qui nous raconte son destin fascinant.

Marie-Aimée de Rohan, duchesse de Chevreuse.

"L'esprit est la denrée la plus rare et la plus recherchée à la cour. Il se trouve que j'en ai. Il serait navrant de ne point m'en servir."

  Oui, fascinant. Alors que l'histoire de Anne-Marie-Louise d'Orléans, parce que trop enveloppée dans le confort des palais et l'attente d'un époux, tardait à prendre un tournant quelque peu aventureux, celle de Marie-Aimée de Rohan adopte très vite un caractère rocambolesque. Ambitieuse et conspiratrice, elle est en effet de tous les complots pour assurer sa place de confidente auprès de la Reine Anne d'Autriche, mère de Louis XIV, qu'elle cherche à éloigner du joug du Cardinal de Richelieu tout d'abord, puis de celui de Mazarin ensuite. En effet plus âgée que Anne-Marie-Louise d'Orléans, l'intérêt de l'histoire de Marie de Rohan est qu'elle a, comme elle le dit dès le début du livre, connu le règne de trois souverains (Henri IV, Louis XIII, et Louis XIV) et fut l'ennemie de deux Cardinaux. On redécouvre avec curiosité la vie tumultueuse de cette aventurière, première en son genre, qui fut aussi impliquée dans la liaison de la Reine Anne avec le Duc de Buckingham et la légendaire affaire des ferrets (elle apparait d'ailleurs dans Les Trois Mousquetaires de Dumas, sous le pseudonyme de Marie Michon, oui, oui!).

 Le duc de Buckingham et la Reine Anne d'Autriche.

"Comploter n'était, somme toute, qu'un moyen divertissant de s'occuper."

  Ainsi, en 300 pages couvrant près de 60 ans d'Histoire, Anne-Marie Desplat-Duc nous entraine dans un tourbillon de complots et d'intrigues politiques des plus enthousiasmants, et ce même si les choix de son héroïne montrent sur la fin un certain manque de jugeote. Mais peut-on vraiment en blâmer l'auteure, puisqu'il s'agit en fait de la marche de l'Histoire telle qu'elle s'est déroulée? Bien évidemment que non, et même si le rythme des dernier chapitres est quelque peu irrégulier devant la difficulté de raconter peut-être en un minimum de pages le plus d'événements historiques possibles, il faut reconnaître le talent d'A.-M.Desplat-Duc à raconter à l'échelle de la jeunesse des ressorts et bouleversements aussi complexes et dans lesquels interviennent autant de personnages réels.

 Marie-Aimée en déesse Diane.

"L'exagération est l'arme des faibles."

En bref: Rappeler ainsi à nos mémoires de lecteurs les aventures véridiques de personnalités historiques aujourd'hui oubliées, et le faire de sorte à rendre le tout aussi intéressant pour un jeune public que pour les adultes curieux, c'est en soi une belle réussite. Ce second tome gagne en intérêt sur le premier grâce à un personnage au tempérament de feu qui donne à cette histoire des accents d'aventure palpitante, entre conspirations politiques et intrigues romanesques.

 Un grand merci à Flammarion pour leur confiance.

Et pour aller plus loin...


-Découvrez toute la série, avec le tome 1 ICI.



-Pour en lire plus sur Marie-Aimée de Rohan, vous pouvez la retrouver dans Les trois mousquetaires de Dumas, et en personnage principal dans le diptyque Marie des Intrigues et Marie des Passions, par la reine de la Romance historique J.Benzoni.



2 commentaires:

  1. La vie de la duchesse de Chevereuse est également racontée par Juliette Benzoni dans Marie des intrigues et Marie des passions. Dans cette version, elle m'apparaissait peu sympathique alors je ne sais pas si j'ai envie de la retrouver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C' est justement ce qui est intéressant car, au fond, on comprend vite qu' elle n' est pas animée que de bonnes intentions mais cela n' en fait pas pour autant un personnage négatif. Entre les lignes, l' auteure parvient à montrer que complot et mensonges ne sont finalement que des faits du quotidien, un moyen comme un autre de s' assurer une certaine longévité face à la précarité du courtisan à la cour. ;)

      Supprimer