dimanche 21 octobre 2018

Gourmandise littéraire : Tea Time chez les Blackwood.


  Après avoir présenté le grand classique de Shirley Jackson La maison hantée la semaine dernière, retour dans la bibliographie de l'auteure avec son autre grand chef-d’œuvre : Nous avons toujours vécu au château. Dans ce thriller psychologique et horrifique, la jeune Merricat Blackwood et sa sœur aînée Constance vivent toutes les deux dans le vaste manoir familial depuis le drame qui a emporté toute leur famille quelques années plus tôt : un dessert sucré à l'arsenic. Vivant recluses dans la vaste bâtisse qui tombe en décrépitude, elles doivent essuyer les commentaires acerbes du voisinage et les légendes urbaines qui se racontent désormais à leur sujet... 

  Vivant dans un univers de fables et de superstitions, Merricat voit d'un très mauvais œil les paroissiennes qui, animées pour moitié de sollicitude et pour moitié de curiosité malsaine, viennent toquer à la porte des Blackwood et s'invitent pour le thé... qu'elles ne prennent jamais sucré, de peur de succomber à une dose d'arsenic. Autant de dire que la cadette des Blackwood adore jouer sur cette corde sensible pour les effrayer...


  Aussi, autour du thé brulant, la table du goûter des Blackwood est-elle toujours garnie de pâtisseries maison que se gardent bien de manger les invités. Après la coupe de fruits empoisonnée présentée il y a deux ans, voici aujourd'hui deux recettes des cuisines du manoir : les babas au rhum (en version aromatisée au sirop d'érable) et les biscuits aux épices.


Spice Cookies / Biscuits aux épices :


" Le matin, Constance avait décidé de faire pour le dîner des biscuits aux épices ; un vrai gâchis, parce que si l'un d'entre nous avait su ce qui allait se passer, nous aurions pu lui dire : " Ne te donne pas tant de mal, ce jeudi sera le dernier jour." Cependant, même Oncle Julian ne se doutait de rien ; au réveil, il se sentait mieux que le jour précédent, et vers la fin de la matinée Constance l'amena dans la cuisine qu'emplissait la bonne odeur des biscuits aux épices."

Nous avons toujours vécu au château, S.Jackson, éditions Rivages/Noir.

Ingrédients (pour 4/5 personnes environ):

-220g de farine
-1 c-à-c de bicarbonate de sodium
-1 c-à-c de gingembre en poudre
-2 c-à-c de cannelle en poudre
-1 c-à-c de muscade en poudre
-1 pincée de sel
-1 œuf
-100g de beurre à température ambiante
-3 c-à-s de mélasse (en magasin bio)
-100g de sucre roux complet ou sucre muscovado + pour enrober les biscuits

A vos tabliers!

- Dans un récipient, mélanger la farine, le bicarbonate, le sel, et les épices. Mettre de côté puis, dans le bol d'un robot pâtissier, mélanger à la feuille à vitesse moyenne le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter l’œuf, battre de nouveau, puis ajouter la mélasse en raclant régulièrement les bords pour qu'elle s’imprègne bien au mélange.
- A vitesse lente, ajouter ensuite cuillère après cuillère le premier mélange d'ingrédients secs puis continuer de battre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
- Garnir votre ou vos plaque(s) de cuisson de papier sulfurisé. Remplir un bol à moitié de sucre muscovado ou complet puis, à l'aide d'une cuillère à glace ou de deux cuillères à soupe, former des boules de pâte de la taille d'une grosse noix avant de les rouler délicatement dans le sucre et de les déposer sur le papier sulfurisé en les espaçant.
- Enfourner pour 13 minutes environ dans un four préchauffé à 180° puis laisser tiédir sur la plaque avant de les déplacer sur une grille pour les faire refroidir. Ces biscuits se conservent très bien quelques jours dans une boîte hermétique.

Rum Cake / Baba au rhum et à l'érable :



" Je revins vers Constance, pris le plateau de babas au rhum et allais le présenter à Mrs Wright, ce qui n'étais pas gentil non plus car j'aurais dû lui offrir les sandwiches en premier, mais je voulais la contrarier, elle qui portait du noir dans le salon de notre mère. "Ma sœur les a confectionnés ce matin, dis-je.
- Merci", fit-elle. Sa main hésita au-dessus du plateau, puis elle en prit un et le posa délicatement sur le bord de la soucoupe. Je trouvais Mrs Wright d'une politesse excessive confinant à l'hystérie, et je l'encourageai : "Prenez-en donc deux. Tout ce que prépare ma sœur est délicieux.
- Non, dit-elle. Oh, non. Merci." "

Nous avons toujours vécu au château, S.Jackson, éditions Rivages/Noir.
 
Ingrédients (pour un baba pour environ 10 personnes ou une douzaine de petits babas) :

Pour la pâte à baba :
-2 œufs
-50g de beurre mou
-150g de farine
-1 c-à-c de levure de boulanger instantanée
-60 ml de lait tiède
-15 ml de sirop d'érable
-1 c-à-c de sucre
-1 pincée de sel 

Pour le sirop:
-50 cl d'eau
-30 cl de sirop d'érable
-15 cl de rhum
-100g de sucre blanc
-2 sachets de thé ou de tisane à l'érable

A vos tabliers!

- Dans un bol, mélanger le lait tiède, la cuillère de sucre, et la levure. Laisser reposer ce levain cinq minutes dans une pièce chaude.
- Dans un second récipient, mélanger la farine et le sel puis, en mélangeant avec une spatule, incorporer le levain, les œufs préalablement battus, et le sirop d'érable. Battre énergiquement à la main ou au robot pâtissier pendant quelques minutes puis ajouter le beurre en plusieurs fois tout en remuant jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Graisser le ou les moules puis y verser la pâte en l'aplanissant avec une spatule humide si besoin. Couvrir puis laisser reposer dans une pièce chaude pendant 60 à 90 minutes : la pâte doit tripler de volume.
- Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 15 minutes (pour des petits babas) ou 25 à 35 minutes (pour un grand).
- Pour préparer le sirop, porter à ébullition l'eau puis couper le feu. Y faire infuser le thé ou la tisane à l'érable pendant 3 minutes. Retirer les sachets.
- Porter de nouveau à ébullition le liquide, mais cette fois après y avoir ajouté les autres ingrédients (sucre, sirop d'érable, rhum). Laisser frémir à feu doux à moyen jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissout.
- Démouler le ou les babas encore chaud(s). Les tremper dans de sirop pour les imbiber (dans le cas de babas individuels) ou déposer le baba unique sur une grille, le piquer à plusieurs endroits au couteau, puis l'arroser de sirop progressivement jusqu'à ce qu'il en soit gorgé. Servir chaud.

***


  Deux douceurs à déguster tout en sirotant un bon thé autour de la cheminée... et en racontant des histoires à faire peur à vos invités...



8 commentaires:

  1. et bin tout un roman double d'un bon gouter....hummm que cela semble bien....hummm...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a matière à se donner l'eau à la bouche dans ce roman :p

      Supprimer
  2. Quelles belles réalisations, Pedro ! Comme d'habitude, tu te régales les papilles et tu nous régales les yeux ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Fondant! Je suis content que mes petites mise en scène donne l'eau à la bouche :)

      Supprimer
  3. Ces gâteaux me semblent LA bonne idée pour un week-end en Automne ! merci....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ;) Et oui, je confirme que le baba revisité au sirop d'érable est parfait pour la saison! ;)

      Supprimer
  4. Tes présentations sont toujours superbes! Je prendrais bien une tasse de thé, une part de rum cake et quelques spice cookies, sans arsenic évidemment! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Hilde! Cela me touche que mes photos plaisent :D
      Promis, ma version est sans arsenic!

      Supprimer