vendredi 31 juillet 2020

Vacances tous risques (Agatha Raisin enquête #6) - M.C.Beaton.


Agatha Raisin and the terrible tourist, St Martin's Press, 1997 - Editions Albin Michel (trad. de J.Bosser), 2017.


  God damned ! Voilà que James Lacey, le charmant voisin d'Agatha Raisin, a disparu ! Renonçant à lui passer la bague au doigt, comme il le lui avait promis.
  C'est mal connaître Agatha. Elle part sur les traces de l'élu de son cœur, bien décidée à lui remettre la main dessus ! Mais à peine l'a-t-elle retrouvé, pas le temps de s'expliquer : une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance dans l'enquête, quitte à laisser filer James, las de ses excentricités.


***


 Véritable guilty pleasure, la série des Agatha Raisin enquête est parfaite pour se détendre. Même s'il y a longtemps que la publication française effrénée nous a distancés, nous n'avons pas lâché le fil : alors que les tomes 24 et 25 sortiront le 26 août prochain, voilà seulement que nous venons vous parler du sixième opus, Vacances tous risques, parfait pour commencer les congés estivaux en toute légèreté, isn't?

  A la fin du tome précédent, on quittait Agatha s'envolant pour Chypre à la poursuite de son ex-fiancé, James Lacey. Lassé de ses frasques et de ses stratagèmes, le fringuant voisin de notre quinqua préférée avait fini par l'abandonner devant l'autel puis, après une enquête on ne peut plus éprouvante, partir seul pour leur destination de lune de miel. Bien décidée à le reconquérir, Agatha débarque à Chypre avec la ferme intention de lui remettre le grappin dessus. Entre courses-poursuites amoureuses d'un hôtel à un autre et visites touristiques, l'apprentie détective fait la connaissance d'un groupe de vacanciers britanniques tous un peu spéciaux. D'ailleurs, l'une des membres de la petite bande, intelligente quoi qu'un peu vulgaire, a la bonne idée de se faire assassiner au milieu d'une boite de nuit bondée. Précédée par sa réputation (mais pas toujours en bien), Agatha décide d'enquêter, d'autant que James, revenu à de meilleurs sentiments (oui, enfin, n'exagérons rien), propose de l'accompagner dans ses investigations. Le duo ne tardera pas à être rejoint par une de leurs connaissances anglaises, le flegmatique et séduisant sir Charles, qui ne laisse pas Agatha totalement indifférente...



  Parfois inégale (on se souviendra – ou pas, justement, tant il a peu marqué notre mémoire – du très moyen quatrième tome), cette série plébiscitée des lecteurs pour son humour caustique et son héroïne à contre-emploi n'avait cependant pas fait l'unanimité avec ce sixième opus lors de sa sortie. Les blogueurs avaient effectivement partagé en masse leur déception, remarquant apparemment avec ce titre une baisse de régime notable dans la qualité des intrigues et témoignant même d'un "avant" et d'un "après" dans la série.

  Verdict? On ne se ralliera pas à la majorité ! S'il y a évidemment quelques faiblesses dans la construction de l'intrigue, aucune ne diffère franchement des petits défauts qu'on peut reprocher à n'importe quel tome d'Agatha Raisin enquête, une série à percevoir résolument comme un pastiche de polar plutôt qu'en représentante rigoureuse du genre policier.


  Agatha est certes extrême en tout et en toute occasion, mais c'est là une caractéristique du personnage véritablement constitutive de l'identité de la série, de même que les nombreux atermoiements provoqués par ses frasques et sa maladresse. Pour autant, l'équilibre entre éléments policiers et éléments humoristiques est bien dosé et, si le décor des Costwolds nous manque un peu, il n'est pas désagréable de voir notre héroïne catapultée dans une contrée exotique le temps d'une enquête. On pense alors à Agatha Christie, qui s'amusait à délocaliser de temps à autre ses héros so british (ou so belgian) dans des cadres orientaux (Mort sur le Nil, Rendez-vous avec la mort...) ou exotiques à souhait (Le major parlait trop). On se dit alors qu'il serait sympathique de suivre notre détective de choc dans quelques autres pérégrinations à l'étranger, histoire de la voir encore sortir un peu de sa zone de confort et à condition qu'il y ait des meurtres à la clef, évidemment.



  Le seul vrai défaut que l'on peut reprocher à Vacances tous risques, ce sont les véritables rapports touristiques et culturels que dresse l'auteure du patrimoine chypriote. Les passages pendant lesquels Agatha visite tel ou tel site historique, guide en main, retracent beaucoup trop méthodiquement le passé de l'île, dans un style emprunté qui dénote beaucoup trop de l'écriture sans chichis de M.C. Beaton. Ces paragraphes entiers, très académiques, donnent l'impression d'avoir été recopiés mot pour mot sur un guide du routard et viennent casser le rythme de l'histoire de même que le ton propre à cette série.


En bref : Exceptés les passages qui donnent l'impression d'être plagiés sur un guide touristique, ce sixième opus, majoritairement décrié par ses lecteurs, est finalement une lecture fort agréable. Les codes de la série sont respectés, l'équilibre entre éléments polarisants et humour est maintenu, et on apprécie de suivre Agatha dans un décor exceptionnellement exotique. Parfait pour les vacances!


4 commentaires:

  1. Pas celui que j'ai préféré mais Agatha nous entraîne toujours dans de folles aventures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que je trouverais moi-même à pardonner une moins bonne intrigue de M.C.Beaton du moment qu'Agatha me fait rire! Je considère cette série comme un moment de détente et non de grande littérature. Agatha Raisin, c'est parfait pour décompresser !

      Supprimer
  2. J'ai hâte de retrouver Agatha! Tu me donnes envie de me replonger dans ses aventures. Je n'ai lu que trois tomes pour l'instant. C'est dommage pour le côté guide du routard recopié, ça doit être un peu agaçant à lire.
    Je suis actuellement avec les détectives du Yorkshire. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce côté guide Michelin, franchement, c'était un peu lourd. Mais le reste se laisse lire avec plaisir! :-D

      Supprimer