samedi 12 décembre 2020

She made a monster - Lynn Fulton (texte) & Felicita Sala (illustrations).

 She made a monster ; how Mary Shelley created Frankenstein
, Knopf, 2018.

    Pendant une nuit orageuse, il y a deux-cent ans, une jeune femme nommée Mary cherche l'inspiration. Son ami, le poète Lord Byron, lui a lancé le défi d'écrire une histoire de fantôme, mais aucune idée ne luit vient. Mary se plonge alors dans ses souvenirs et se remémore les deuils qu'elle a dû traverser, en particulier celui de sa mère, une grande auteure telle que Mary aspire à le devenir également. 
    Mais rien n'est aussi effrayant que sa propre imagination. Alors qu'elle se laisse tomber dans le sommeil, Mary voit lui apparaitre quelque chose de monstrueux : une créature tellement terrifiante que tous s'enfuient devant elle.
    Mary tient désormais son histoire...

***

    Cet été, nous avons partagé avec vous notre lecture du merveilleux album Mary, auteure de Frankenstein, lequel racontait à grand renfort de sublimes illustrations la biographie de la romancière Mary Shelley. Nous avions été conquis par le texte de Linda Bailey, qui mettait à disposition des plus jeunes la vie de cette femme incroyable, auteure de science-fiction avant la lettre et dotée d'un pouvoir créatif sans fin malgré les obstacles. Les dessins de Julia Sarda, entre symbolisme, inspiration préraphaélite et silhouettes à la Edward Gorey, nous plongeaient dans un univers romantique aux couleurs automnales. Mais ce très bel ouvrage n'était pas le seul consacré à l'inoubliable Mary : She made a monster, celui-là encore inédit en France, sorti en langue anglaise un an avant Mary, auteure de Frankenstein, propose également de raconter à un jeune lectorat la vie de l'écrivaine.

 
    L'auteure Lynn Fulton choisit ici de se concentrer sur l'épisode de la villa Diodati, qui sert de point d'ancrage à tout l'album. De ce séjour et du concours lancé par Lord Byron, le texte utilise l'imagination et les souvenirs de Mary pour faire des allés et retours dans le temps afin de parler de son enfance et de sa glorieuse ascendance. Ainsi, même si la mère de Mary Sheller, Mary Wollstonecraft, n'a officiellement que peu à voir avec la création du roman Frankenstein (en tout cas consciemment), Lynn Fulton décide d'évoquer la figure de cette auteure et féministe pour montrer l'influence et l'inspiration de son œuvre sur la vocation littéraire de sa fille, d'autant plus à une époque où il n'est pas socialement acceptable qu'une femme écrive et se fasse publier.
 

    Il reste donc que si le cadre spatio-temporel est plus concis que chez Linda Bailey, Lynn Fulton aborde les points les plus importants du passé de Mary, préférant pour cela évincer les détails qui ne servent pas l'objectif de son texte. C'est également pourquoi elle ne s'attarde que peu sur son père ou sa demi-sœur, même si l'on trouve cela un peu dommage ; Lynn Fulton veut mettre en scène une Mary isolée en pleine introspection.
 

    Dans un style graphique assez proche de Julia Sarda, Felicity Sala met en images cet album. Les couleurs sont cependant plus hivernales et nocturnes qu'automnales : bleu, noir, gris et blanc se partagent le maximum de surface, rappelant ce sombre et pluvieux été suisse qui vit naître la créature dans l'esprit de la romancière, mais peut-être aussi ce noir et blanc des premiers films qui adaptèrent Frankenstein. Fidèle à l'esprit épuré et sélectif du texte, l'illustratrice évite les détails et préfère perdre ses personnages au milieu de grandes pièces sombres et quasi-vides, ne décidant elle aussi de ne montrer que ce qui importe pour mieux le mettre en valeur.
 

 
En bref : Dans la lignée de Mary, auteure de Frankenstein, un autre album qui s'attache à raconter aux plus jeunes la vie de la romancière Mary Shelley et la genèse de son célèbre chef-d’œuvre. S'il est moins riche en détails et en finesse, il n'en reste pas moins une autre façon très intéressante et également très esthétique de rapporter le parcours de cette femme extraordinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire